Ce film est le testament le plus bouleversant qu’un cinéaste ait jamais laissé au monde. Il a le goût de la souffrance montrée à l’écran par des acteurs quasiment tous amateurs mais dont la justesse de jeu est hallucinante. Cette souffrance est d’autant plus terrible que Yilmaz Güney ne se livre à aucune surenchère visuelle. Le public ne peut que sortir ravagé de ce film tant il se détache des autres sur l’univers carcéral. Et ...
Lire plus
Yves G.
1 448 abonnés
3 469 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 juin 2020
Après "Yol", Palme d'or à Cannes en 1982 et avant de mourir d'un cancer de l'estomac, Yilmaz Güney consacre son dernier film aux prisons turques. Exilé en France, il reconstitue de toutes pièces à Pont-Saint-Maxence, dans l'Oise, un pénitencier divisé en quatre secteurs : deux secteurs pour les hommes, un pour les femmes et un dernier pour les enfants.
Le résultat est particulièrement poignant, à mi-chemin du documentaire et de la ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2010
Quelle surprise de voir que je suis le premier à émettre une critique sur ce magnifique film (enfin surpris pas tant que ca en fait, car j'ai l'impression que de plus en plus de gens se contentent du "plaisir" immédiat mais superficiel des films de grande consommation,ces films qui vous légumifient pendant 2 heures et dont on a déjà oublié la fin à peine le visionnage terminé).
Pour en revenir au film "le mur",il dépeint avec une ...
Lire plus