Mon compte
    Mon grand-père et moi
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mon grand-père et moi" et de son tournage !

    Un enfant derrière le projet

    L’aventure de Mon grand-père et moi a commencé grâce au producteur exécutif en herbe Tre Peart, seulement âgé de 11 ans. "J’ai lu le livre de Robert Kimmel Smith il y a trois ans dans le cadre scolaire. Chez moi, il y avait une règle qui voulait que si un film était adapté d’un livre, je devais d’abord lire le livre. Du coup, après l’avoir lu, j’avais hâte de voir le film. J’ai exploré toutes sortes de sites comme YouTube, Netflix et Vimeo – et je n’ai RIEN trouvé ! Du coup, j’en ai parlé à mes parents qui, par chance, sont producteurs de cinéma. Ils ont trouvé que c’était une bonne idée. Et voilà comment ce projet est né."

    De Niro & Walken

    Robert De Niro et Christopher Walken se retrouvent pour la 3ème fois au cinéma après Voyage au bout de l'enfer et Hollywood Mistress.

    Recommandé par les enseignants

    Le fait que le roman The War With Grandpa soit recommandé par des enseignants et qu’il ait suscité l’enthousiasme de nombreux élèves comme Tre Peart a conforté les producteurs dans l’idée que ce projet était très bien accueilli par les enfants. Marvin et Rosa Peart ont décidé, en amont, d’associer leur fils Tre à la production du film. "Je voulais l’encourager. Je voulais que cette expérience soit formatrice pour lui. Je ne souhaitais pas qu’il se dise que sa contribution était moins importante tout simplement parce qu’il était un enfant. Je tenais à faire comme si une femme d’une cinquantaine d’années m’avait sollicité pour développer ce projet avec elle car, selon elle, ce livre était susceptible de donner lieu à un film formidable", confie Marvin Peart.

    Le plus jeune producteur du monde ?

    C’est Tre Peart, 11 ans, qui a pensé à faire appel à Robert De Niro et Rob Riggle. Le jeune homme a donné des idées pour les farces et fait pas mal de remarques sur le scénario. "Il a lu toutes les versions du script et il fait partie intégrante de notre équipe de producteurs. Tre mérite largement son titre de producteur exécutif", déclare sa mère, Rosa Peart. "Tre Peart est sans doute le plus jeune producteur exécutif de l’histoire. On attend que ce soit confirmé, mais le Livre Guinness des Records nous a contactés pour nous dire qu’au moment de la sortie du film, Tre sera le plus jeune producteur de tous les temps", ajoute son père, Marvin Peart.

    De Niro réticent

    Selon la productrice Rosa Peart, convaincre Robert De Niro d'accepter le rôle du grand-père a été difficile. "D’abord, il avait un souci de disponibilité. Ensuite, il n’était pas certain que le projet lui corresponde. Et puis, notre société de production est modeste et indépendante – on n’avait pas un très gros budget. Mais au bout du compte, on n’a pas lâché l’affaire et il a fini par changer d’avis."

    Références

    Le titre français Mon grand-père et moi est une référence à la saga Mon beau-père et moi portée par Robert De Niro.

    Les anciens VS la jeunesse

    Une scène du film montre les anciens et les jeunes s’engager dans une partie de balle au prisonnier dans un parc de structures gonflables. "C’est l’un des moments les plus forts du long-métrage", signale Marvin Peart. "Il s’agit donc d’une partie de balle au prisonnier dans un parc de structures gonflables ! On nous a emmenés dans ce parc pour voir à quel point on était délabrés – et ce qu’on était capables de faire. J’ai vu tous ces cascadeurs qui faisaient des sauts périlleux arrières, rebondissaient sur les murs, et j’ai fi ni par dire « y’en a un qui va laisser sa peau dans ce parc »." Christopher Walken témoigne : "C’est terrifiant ! Je n’avais jamais fait de trampoline de ma vie. Les jeunes étaient bien meilleurs que nous. Et il faut bien admettre que je vieillis. Quand je tombais, j’avais du mal à me relever."

    Ciin d'oeil au Parrain

    Dans le film, une séquence montre Robert De Niro se réveiller et trouver un serpent dans son lit. Il s'agit d'une référence explicite à une scène culte du Parrain, dans laquelle un personnage se retrouvait nez à nez avec une tête de cheval coupé dans son lit.

    La comédie familiale VS Marvel

    Depuis quelques années, à Hollywood, la comédie familiale est un genre beaucoup moins prisé. Des classiques comme Maman, j'ai raté l'avion ou Les Gremlins ont cédé leur place aux films d’animation et aux blockbusters Marvel. Les auteurs de Mon grand-père et moi espèrent que la comédie familiale connaîtra un nouvel engouement. Marvin Peart explique : "On pourrait objecter que ce n’est plus un genre très tendance. Mais une vraie comédie familiale peut donner lieu à un remake ou être doublée dans une centaine de langues différentes, car TOUS les enfants, de tous les pays, peuvent comprendre l’appréhension qu’il y a à passer trop de temps avec ses grands-parents, sans même parler d’un grand-père ou d’une grand-mère qui s’installe chez vous et vous prend votre chambre ! Beaucoup de gens sont confrontés à la question de garder leur famille unie. Un proche peut disparaître, ou devenir trop vieux pour être autonome, ou il peut encore arriver que les deux parents travaillent et aient besoin d’une nounou, sans en avoir les moyens, et trouvent donc logique de demander aux grands-parents de venir vivre avec eux."

    De nombreux reports

    Mon grand-père et moi, tourné en 2017, a été reporté à de nombreuses reprises à cause de l'affaire Weinstein. La société devait distribuer le film aux USA mais a finalement renoncé. Il aurait dû sortir en octobre 2017 avant d'être daté à février 2018. Finalement, la comédie a été mise au placard pendant plus de deux ans avant d'être reprise en mains par 101 Studios et de sortir sur grand écran en septembre 2020.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Anora (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    Back to Top