Mado (France Arbour ; Mon voisin le tueur), une ancienne blanchisseuse, a donné sa fille Marie-Madeleine (Sylvie Drapeau ; Le Sexe des étoiles), une belle bourgeoise frisant la quarantaine, en adoption au début des années 60. Elle la retrouve, 36 ans plus tard, en même temps que sa petite-fille Madeleine (Isadora Galwey), qui est, elle-même, à la recherche de son père.
Ces retrouvailles sont alors pour elles le point de départ d'une aventure où elles partent en quête de leur identité. De Montréal à Percé, en passant par Kamouraska, Le Bic et Petite-Vallée, elles plongent dans leurs souvenirs et dans leurs rêves et apprennent à se connaître. Complices d'un voyage, elles deviendront complices de toute une vie.
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2000, ce premier long métrage de Guylaine Dionne est un road movie québécois tourné en noir et blanc. Les Fantômes des trois Madeleine raconte l'histoire de trois femmes bien distinctes, réunies autour d'un même nom, Madeleine, et d'une même quête, la reconstruction de leur mémoire commune fragmentée.
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2000.