Mon compte
    Le Sens de la fête
    Note moyenne
    4,0
    23627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sens de la fête ?

    1 231 critiques spectateurs

    5
    258 critiques
    4
    513 critiques
    3
    250 critiques
    2
    114 critiques
    1
    55 critiques
    0
    41 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

    154 abonnés 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juillet 2017
    « Le sens de la fête » dispose d’un sens du rythme incroyable et peu commun dans les productions Françaises. Le duo de réalisateur a choisi une musique originale matinée de jazz endiablé qui colle parfaitement au tempo du film. C’est au pied levé avec des temps de pauses savamment distillés et avec un humour omniprésent que l’on suit les truculentes aventures des nombreux personnages, durant cette journée de mariage. Détails croustillants, personnages hauts en couleurs, situations originales et tirées pour la plupart d’anecdotes réelles, cette comédie se paye le luxe rare de ne jamais aller en dessous de la ceinture ni de céder à la facilité ou à la grossièreté, pour nous faire rire aux éclats tout au long du film ! Situations cocasses, jeux de mots, maniement de la langue française, comique de situation, tout y passe et ça fonctionne à merveille sans jamais faillir.
    Lorsque l’on se retrouve dans une salle remplie de spectateurs qui rient à gorge déployée et à l’unisson, c’est un moment rare et c’est vivifiant.
    Jean-Pierre Bacri est impérial, mais il n’est pas seul ; tout le casting apporte ses choux à l’édification de la pièce montée. Ce feel good movie offre même quelques passages tendres et de très belles scènes aux couleurs chaudes, comme l’interlude musical à la bougie aussi surprenant que poétique.
    Je vois mal qui pourra faire mieux et on doit tenir la comédie Française de l’année.
    D’ailleurs, si tel n’est pas le cas, tant mieux, cette année sera excellente pour la comédie made in France !
    elbandito
    elbandito

    352 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2017
    L’organisation d’un mariage au château de Courances donne lieu à une folle journée dans la vie d’un chef d’entreprise spécialisé dans l’évènementiel. Quelques dérapages du personnel surviennent et, à tout moment, la situation peut virer à la catastrophe. Le thème de ce film choral est assez simple, les personnages parfaitement ancrés dans leur époque et quand bien même les situations frôlent parfois la caricature, elles font souvent rire et s’enchaînent sans temps mort. Oui, "Le sens de la fête" bénéficie d’un sens du rythme absolument incroyable, peu commun dans le domaine de la comédie française. Pour filmer cette grande famille, Toledano et Nakache se sont entourés d’un casting proprement hallucinant avec des comédiens venus de tous horizons. Autour d’un Jean-Pierre Bacri jouant du Bacri, mais il est comme ça voilà tout et il ne doit rien changer… les co-auteurs s’entourent pas moins de Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Jean-Paul Rouve, Judith Chemla, Kevin Azaïs ou d’autres, moins connus, mais tous voués à une carrière prometteuse. A noter la superbe bande son jazzy signée Avishai Cohen. Sans hésitation aucune, cette comédie explosive et revigorante est à découvrir de toute urgence.
    dominique P.
    dominique P.

    849 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    Cette comédie est particulièrement réussie et très réjouissante.
    Nous voilà plongés dans les coulisses de la fête d'un mariage.
    Nous verrons en première partie les coulisses avant l'arrivée des invités avec toute la préparation puis en seconde partie les coulisses pendant la fête.
    L'organisateur est dépassé par les évènements de la noce qui menace de virer à tout moment à la catastrophe car il y a beaucoup d'imprévus et autres problèmes.
    Tout ce qui se passe avec les différents protagonistes (personnel, invités) risque de faire tourner au fiasco la fête à un moment donné ou à un autre.
    Le rythme est soutenu et enlevé, les répliques sont percutantes, la musique est bien choisie, l'ambiance est vraiment bonne et drôle.
    Egalement Bacri tient ici un rôle qui lui va à merveille.
    Une comédie comme cela divertit très agréablement et fait vraiment du bien.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    139 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2019
    C'est à mes yeux le meilleur film du duo, qui en avait déjà fait deux ou trois de très bons.
    Jean Pierre Bacri est formidable en petit patron au bout du rouleau, le scénario est un petit bijou de mécanique, le casting est génial. C'est très marrant, émouvant, le rythme est parfait du début à la fin.
    À ranger dans la catégorie "grands classiques de la comédie à la Française", à côté des meilleurs films de Gérard Oury.
    colombe P.
    colombe P.

    134 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    Qu'est-ce-que j'ai aimé ce film !
    Il est absolument épatant !
    Du début à la fin ce ne sont que des bonnes situations, de bonnes répliques, du rythme, de la bonne analyse des rapports humains.
    Aucun risque de s'ennuyer.
    Cela démarre un matin pour se terminer le matin suivant et pendant ces 24 h, les situations savoureuses s'enchaînent pour le plus grand plaisir des spectateurs.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 octobre 2020
    Qui de mieux que Jean-Pierre Bacri pour diriger cette équipe de bras cassés et gérer leurs petits (et leurs gros) soucis avec sa gouaille et ses bougonneries habituelles. Certes, il nous joue encore le même rôle, mais il le fait tellement bien. Le film tourne complètement autour de lui, même si les seconds rôles sont hilarants. Nakache et Toledano n'ont pas leur pareil pour nous rendre attachants des types que l'on ne supporterait pas dans la vie de tous les jours.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

    63 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mars 2018
    « Intouchables », « Nos Jours Heureux »… Habitué aux films à succès, le duo Eric Toledano / Olivier Nakache revient avec « Le Sens de la Fête », un nouveau feel-good movie ultra-positif et complètement inédit.
    Tel un cérémonial glorifiant du monde de la restauration et de l’événementiel, le film est un hommage sobre et solennel de ces différents jobs de terrain. Du chef de rang au DJ, du traiteur au fleuriste, et même de ces serveurs venus dépanner au black, la collaboration de tous ces métiers opérationnels est honnêtement représentée dans cette envie commune de rendre les gens heureux le temps d’un instant.
    « Le Sens de la Fête », c’est aussi le casting ! Oui, festif, édulcoré, des révélations cohabitent avec des têtes d’affichent, Claude Lellouche aux côtés d’Eye Haïdara, Suzanne Clément flirte avec Kévin Azaïs ou encore Alban Ivanov, qui découvre que le loup est un poisson.
    Au milieu de ce bazar organisé, quelle évidence finalement d’avoir offert sur un plateau d’argent le rôle principal à Jean-Pierre Bacri. Un tantinet grincheux, on a vite tendance à le pardonner parce que trop nerveux ou parfois mal entouré, quoi qu’il en soit, avec une telle adéquation sur-mesure, il aurait été inimaginable d’avoir une autre tête d’affiche.
    Aussi fin qu’un plat gastronomique, le déroulé du mariage sautille sur un filet d’eau apprenant à jongler au gré d’une cadence d’imprévus. Sûrement puisé d’expériences vécues du métier d’organisateur, la gestion scénaristique dose parfaitement l’enchaînement de ces contretemps en y évitant l’exagération. Ce degré de réalisme imbrique astucieusement les composantes d’une comédie, avec une alternance entre sensibilité humoristique et instants d’émotions sincères.
    Tout en restant dans un registre léger, le métrage offre une parole libre et ouverte à la colère des petits patrons. Investir les économies d’une vie demande des sacrifices et un important self-control auquel Max, notre traiteur, doit directement faire face dès son arrivée sur les lieux du mariage. L’impulsivité d’Adèle, son bras droit, n’est pas aider par, Pierre, un client on ne peut plus détestable. La complexité du management, la gestion des équipes… S’en suit deux monologues salés de Jean-Pierre Bacri, vendus sur des coups de gueules. Le poids des charges, la pression de l’URSSAF sur les petites entreprises, alors que l’acteur fait face à un racheteur soupçonneux, l’écriture dénonce avec dérision, un système d’écrasement des indépendants. La seconde tirade renforce le propos face aux salariés, trop dissipés, antipathiques… Une phrase simple résumera le contraste entre eux : « Tous les jours, je joue ma vie moi ! A chaque événement, je joue ma vie ! »
    Drôle, honnête, sensible, « Le Sens de la Fête » diffuse des instants de joies et de bonheur dans la description pure d’un des plus beaux métiers du monde. Offrir du bonheur, vendre de la joie, travailler ensemble dans un secteur qui définit le vivre ensemble, voilà un format original et complètement inédit par lequel le métrage s’inscrit comme étant l’une des plus grandes comédies françaises. Du jamais vu à revoir à l’infini !
    Bilan : « Le Sens de la Fête », l’histoire imparfaite d’un banquet qui ne manque pas de saveur !
    Vos films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 septembre 2017
    une petite merveille. rythme lent au depart. puis un bouquet final plein de folie et d'émotion. à voir
    wildjog
    wildjog

    3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    Comédie de l'année tout simplement... Vu en avant premiere, rire du début jusqu'à la fin.
    Toledano et Nakache avait un peu trop tirer sur la corde du drame avec " Samba" et sont revenus sur ce qu'ils maîtrisent le mieux : la comédie.
    Pour moi ce sont - a ce jour - les meilleurs réalisateurs de comédies françaises. Les dialogues sont excellents, les vannes sont réussies, rien n'est prévisible, c'est de la pure comédie de situation !
    Ce qui fait également leur réussite, ce sont les petits détails d'humour - que l'on remarque peut etre pas- mais qui moi me font mourir de rire. Ce sont également des running gag constants pendant tout le film mais pris à des moments différents et très bien placés subtilement !
    Je vous le recommande à 100%. C'est vrai que si l'on compare ce film à des comédies pourraves comme alladin ou l'un dans l'autre, il est 1000000000 fois au dessus . En tant que comédie elle même , elle est parfaite , bien construit, bref que du positif...
    Allez y les yeux fermés, il faut aller le voir ce film car des comédies comme ça , on en a pas beaucoup et on va se retrouver avec des Christian Clavier ou des Kev Adams encore toute l'année si vous n'y allez pas !
    arobase92@hotmail.fr
    arobase92@hotmail.fr

    7 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    Film rondement bien mené avec des scènes d'exposition très bien préparées. Le rythme entouré d'intrigues croisées est parfait. On est proche d'un film choral même si Jean Pierre Bacri, egal à lui même et toujours aussi bon joue un rôle central. On se croirait un peu dans "Very Bad Trip" mais en plus drôle, plus dramatique et avec un scenario moins grossier.
    Je pense que ce film pourrait dépasser le record d'entrée des "Intouchables" par les mêmes réalisateurs et une actrice dans ce film qui ressemble un peu à Omar Sy.....
    Marie Helene W.
    Marie Helene W.

    3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2017
    Enfin un film comique vraiment drôle qui colle à la réalité. La mise en scène est particulièrement soignée et les acteurs sont excellents. Sans aucuns temps morts on rit de bon coeur du début à la fin. Une grande réussite.
    axelle J.
    axelle J.

    121 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2017
    Comment ne pas aimer ce film hyper chouette ?
    C'est drôle, percutant, bien vu et analysé, enlevé.
    Le rythme est là, la musique d'ambiance est excellente.
    Les acteurs sont tous au diapason avec des répliques extras.
    Sincèrement c'est un feel good movie, et aussi l'un des meilleurs films de l'année.
    Philippe G.
    Philippe G.

    8 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2017
    Le sens de la fête renoue avec la comédie Française de haute volée digne des meilleurs Gerard Oury aVec quelques clins d'oeuil poétiques dans la dernière partie, on y verra les références qu'on veut. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rit. Il n' Y a pas de duo Bourvil De Funes mais Jean Pierre Bacri est consecramé (comme dirait Djamel) par ce film , il est le clown blanc désespéré , créateur de son propre style dans le cinema parlant , les autres acteurs tournent autour de lui avec autant de bonheur dans les situations créés et des dialogues épatants .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    J'ai revu le film avec sa mécanique implacable sous un autre angle sans que mon enthousiasme ne retombe.
    D’abord , il ne s’agit pas d’une comédie comme la Promotion tente de nous convaincre pour remplir les salles . En premier lieu , le film est trop éclaté , demande une grande attention , échappe à la caricature et donc perd en efficacité immédiate ( une certaine lenteur ou redondance va être reprochée au film : 2 heures c’est assez rare dans la norme qualibrée ) , En deuxième lieu , il s’agit d’un film Monde ( au-delà du film de Altmann Un Mariage : 1978 ) dans lequel sont ouvertes les portes et les fenêtres pour que l’air du temps 2017 s’engouffre . En troisième lieu , car j’y vois un conte yiddish ou un épisode de la Comédie Humaine de Balzac ou des Rougon Maquard ( Zola ) synthétisée en 2017 en une journée dans un même lieu car le comique ne nait que des méprises , des problèmes de communication , du choc des mondes et des cultures , des non-dits .
    Ensuite , ce film permet à près de 20 personnages à exister avec une pâte humaine et une mauvaise foi extraordinaires : ceci est très rare . En plus, il n’a pas été question de passer par les facilités d’une œuvre chorale avec des saynètes, mais toutes les scènes sont reliées par un fil invisible qui rend cette préparation et la réalisation de la soirée du mariage si essentielle pour aboutir à une rencontre et partage d’humanité dans une scène à ne pas révéler avec une musique de fusion .
    Enfin, mon attention s’est porté sur 3 personnages Julien( Vincent Macaigne) , Adèle et Nabil , car ils sont des personnages de 2017 et pas de 1997 c'est-à-dire de ce siècle .
    En effet , Adèle , française d’origine africaine , accède à une fonction d’organisatrice suppléante , avec une brigade masculine , situation inimaginable il y a si peu de temps . Elle a dû pousser des coudes , a un sens du système D à l’africaine , allant jusqu’à faire venir un vrai bras cassé pour lui rendre service . Elle ne lâche rien vis-à-vis du chanteur , mais elle démontre une agressivité et une pugnacité rares , d’une telle intensité qui donnent lieu à des situations fortes en comique . A Bacri , elle lui donne du fil à retordre qui pourtant continue à voir en elle sa dauphine . Et puis , ces relations tendues laissent place à autre chose que nous serons heureux de découvrir .
    Pour Julien ,neveu de Bacri , il en va de même : il s’agit d’un doux rêveur , quoique très diplômé , ne trouve plus sa place dans l’Education Nationale comme cela aurait été possible dans la génération post soixanthuitarde , il est exclu , un traîne patin qui est obligé de faire des extras : il n’est pas que lunaire comme Pierre Richard dans les années 70 . Il devient pathétique parce que ce type de personnage ne trouve plus de place dans notre univers mercantile où travailler en tant qu’enseignant à l’époque où l’école doit former des élèves destinés à être prêts à l’emploi pour Le Patronat ( dernière invective de Pierre Gattaz ).
    Quant à Nabil , il représente le prototype du migrant , nouvellement arrivé , qui ne connaît pas les codes de la Société Française , mais dont on se sert comme bouc-émissaire , homme utilisé comme outil par Bacri : les situations sont cruelles comme dans une comédie italienne , mais en réalité sont affligeantes , mais donnent matière à rire par la répétition des situations el la bienveillance de Bacri.

    Ce sont ces trois personnages qui donnent au film une modernité et d’autant plus qu’ils sont incarnés par des acteurs inconnus du grand public et ne sont pas relégués à des place des subalternes ou des invisibles, mais ils jouent à égalité avec les autres héros du Sens de La Fête.
    Cette œuvre que j’ai nommé film monde est une symphonie de l’Ame Humaine en société écrite par des amoureux de la vie, truculents, optimistes, le sourire toujours au coin de l’œil, sans nier la dureté de la Condition Humaine avec ces ports de masques obligatoires, avec le dérisoire.
    Ce rire déclenché sera intelligent , complice , réparateur , comme un rempart à la noirceur et l’absurdité de l’existence , à cette nécessité d’user de faux-semblants très minables soit par vanité , honte ou lâcheté juste pour pouvoir exister
    Et heureusement , vient un quart d’heure dont je ne dirai rien, même sous la torture , où par l’effet de l’obscurité , de la musique , des visages nus , la Force de Vie ( Simrah) surgit cette évidence que tous deviennent un . Un état de grâce et de plénitude , et ,puis voilà, toute cette farandole , ces quiproquos , ces disputes , ces angoisses , cette ironie pour aboutir à cet instant d’un monde meilleur , uni , lumineux possible et sans préchi-précha.
    Pourtant , chacun reprend sa route , son chemin , transformé ou pas , mais des étoiles près les yeux , nourri s de ces instants si nécessaires d’Union , ceci s’entend pour tous les personnages côté cour ou jardin du film , mais pour nos les spectateurs devenus acteurs ou complices de cette soirée de mariage .
    Merci , les Toledano-Nakache , d’avoir donné de la noirceur , du burlesque , du social , du dérisoire , à cette comédie , qui donnent à nos éclats de rire , la musique de l’intelligence et la joie de l’humanité retrouvée !
    MrJOX2
    MrJOX2

    14 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2017
    Excellent ! Les personnages sont drôles et attachants, Bacri est génial et le film passe à une vitesse folle ! Il dure 2h mais j'ai eu l'impression qu'il n'avait duré qu'une heure. Je le conseil vivement ! Pas de morale "bonne pensée", pas de leçon de vie sous couvert de message politique "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", bref : top ! Bravo !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top