Mon compte
    La Loi du silence
    Note moyenne
    3,9
    698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du silence ?

    96 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    36 critiques
    3
    30 critiques
    2
    14 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    Le père Logan est vraiment un type bien. D'abord, il est curé et, ensuite, le monde peut s'écrouler, il ne trahira jamais le secret de la confession, quitte à se mettre lui-même en danger. En l'occurrence, le sobre Montgomery Clift ne veut rien révéler à l'enquêteur Karl Malden -le meilleur comédien de ce film un peu surjoué- de ce qu'il a appris dans le confessionnal à propos du meurtre d'un obscur avocat.
    Tourné à Québec pour le côté catholique de la chose, ce sujet criminel d'Hitchcock prend un peu trop les accents du mélo. C'est un cas de figure qui repose sur le silence obstiné du prêtre, que pour ma part, je juge plus stupide que loyal. Car, par bigoterie peut-être, Hitchcock n'est pas critique et ne semble pas gêné par le dogme du curé, dont le jusqu'au-boutisme et le mutisme lui paraissent de bien belles qualités -à en juger par le dénouement- alors même qu'ils déterminent de graves dommages collatéraux. Le cinéaste fait du père Logan un héros plutôt qu'un irresponsable. Mais, bon, c'était une époque où l'homme d'Eglise figurait le Bien sans contestation.
    Consécutivement, la fin du film, même si Hitchcock a rarement fait dans la mesure et le réalisme dans ce domaine, est assez complaisante, grotesque et théâtrale. "La loi du silence" est un film mineur de son auteur, et on peut le voir, si besoin, dans le recours à des flashback médiocres et prosaïques. L'idée centrale du secret de la confession produit ici un film sans grand relief - ni bon suspense d'ailleurs- pas plus sur le fond que sur la forme.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Certains films possèdent certains codes culturels qui ne peuvent pas être compris par tout le monde. Cela peut expliquer que La Loi du silence, sans être un véritable échec commercial, n’ait pas rencontré le succès aux États-Unis du précédent film d’Alfred Hitchcock, L’Inconnu du Nord-Express. En effet, le film se base sur le secret de la confession qui est un principe purement catholique (le cinéaste, bien qu’étant anglais, appartenant à cette confession) et est donc une notion étrangère à la majorité des américains qui sont protestants. On peut penser que c’est la raison pour laquelle le cinéaste a choisi de situer cette adaptation de la pièce Nos Deux Consciences de l’auteur français Paul Anthelme à Québec et non dans une ville de la bannière étoilée.
    Toutefois, il ne faut pas être un grand connaisseur du dogme catholique pour comprendre ce long-métrage : il suffit juste de connaitre le principe du secret de la confession pour partager le dilemme du héros ! Hitchcock ne cherche pas à faire une œuvre théologique mais, comme à son habitude, à offrir une histoire de suspense renforcée par un dilemme moral et réussit cela brillamment. Le scénario est redoutable d’efficacité et de précision tout en laissant transparaître certains points personnels du cinéaste spoiler: (le fait que la femme du tueur, qui est beaucoup plus morale et exemplaire que lui, se nomme Alma comme l’épouse chérie du réalisateur n’est certainement pas innocent)
    , la réalisation est exemplaire spoiler: (il suffit de regarder la séquence du repas où Alma scrute le comportement du Père Logan pour s’en rendre compte)
    et est servie par la sublime photographie influencée par l’expressionnisme de Robert Burks (qui devient, suite après L’Inconnu du Nord-Express, le chef-opérateur attitré du cinéaste) et une interprétation excellente en particulier celle du trio de tête : Montgomery Clift (bien qu’il exaspérait le cinéaste car, comme Paul Newman quelques années plus tard, il suivait les méthodes de l’Actors Studio), Anne Baxter et Karl Malden.
    Ainsi, La Loi du silence est un très grand film qui, bien que ne faisant pas partie obligatoirement de ses plus connus est à classer, parmi les chefs-d’œuvre du Maitre du suspense !
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    23 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Comme je pense la majorité des Hichcock, on est jamais déçu, l’enquête est prenante et plein de retournements ! Je conseille à tous !
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mai 2024
    Ce film sur un prêtre qui reçoit en confession les aveux d'un meurtrier et devient lui-même suspect n°1 a tout d'une histoire passionnante. Néanmoins, et ce malgré un meurtre dans les premières secondes du film, n'a pas réussi a me passionner. Cela aurait pu être une belle réflexion sur les secrets de la confession, mais malgré le talent de Clift, je n'ai pas été emballé plus que ça.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 781 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Le maitre a tellement produit que l'on est passé à côté d'un film comme celui-ci.
    Certes ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais on ne peut y trouver aucun défaut majeur.
    Le cœur du suspens est bien sûr que le nom de l'assassin est très vite connu, mais révélé… en confession. A un prêtre qui a un passé, comme tout le monde. Va-t-il tenir sa parole?
    Baxter et Clift font le job, le scénario maintien l'incertitude jusqu'au passage au tribunal. Le rythme est un peu lent, mais la mise en scène est riche et alterne scènes de confrontations avec de gros plans pour sonder les intentions des personnages.
    Et pour un peu, on se croirait presque dans la ville de Québec pour de vrai!
    TV vo - mai 2024
    w kzw
    w kzw

    4 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2024
    Bon film malgré quelques longueurs et un suspens en suspens qui met discrètement en évidence les déchirements éprouvés par un prêtre incarné par Montgomery Clift, désireux de tenir son engagement spirituel en préservant le secret de la confession et le célibat dont il a fait vœu.
    Y arrivera-t-il?
    C'est tout le suspens du film.
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Tout y était apparemment pour faire de ce Hitchcock un très bon film : basé sur le fait que les prêtres ne peuvent pas révéler les confessions, il a bien développé introspection, transfert de culpabilité et même frustration sexuelle par une magnifique photo et l'interprétation magistrale de Montgomery Cliff. spoiler: (jamais ils ne retournera avec "Hitch")

    Cependant, cet « Hitchcock » est resté trop mal connu, faute à l’environnement Québécois alors qu’à quelques phrases près tout est en anglais spoiler: (et le reste est en Français et non en canadien français ?)
    et qu’aux USA, majoritairement protestante la « loi du silence » de la confession n’a pas lieu d’être
    Alors...
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 685 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2024
    Un film super!

    Malgré la vieillesse du film, celui-ci n'a pas pris une seule ride et impressionne toujours de son suspens!

    Non seulement, l'histoire est très bonne mais aussi, les acteurs sont géniaux et la mise en scène est assez réussie.

    Le déroulé de l'histoire amène à des situations très intriguante et donne vraiment envie de poursuivre l'expérience.

    À voir!
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 601 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Hitchcock alterne vraiment des hauts et des bas dans ses films, et cette « Loi du silence » fait partie de la deuxième catégorie. Le thème du conflit moral que vit le prêtre Logan est traité de façon trop grossière, et finalement tout est « lourd » dans ce film : les répétitions sur le dilemme vécu, les comportements excessifs et injustifiés des personnages (les « cachoteries » du prêtre vis-à-vis de la police, hors celle qui tient au secret de la confession ; les agissement de Keller dans la dernière partie du film), et une musique pompeuse et envahissante. Il m’est difficile de penser que le « maître du suspense » s’investissait de la même manière dans tous ses films, tant on est loin ici de l’admirable leçon de cinéma qu’est « L’ombre d’un doute » ou de la délicieuse finesse symbolique de « Fenêtre sur cour ».
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    284 abonnés 2 890 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Un nouveau suspense hitchcockien, encore plus psychologique peut-être que sa moyenne ordinaire, jouant habilement sur la question des mensonges et silences qui viennent nourrir l'engrenage fatal. A cet égard, la figure de Montgomery Clift se prête magnifiquement à l'exercice, traduisant les tourments intérieurs du personnage dans la moindre de ses expressions. Les autres acteurs sont également bien employés, avec des interactions très travaillées et un équilibre global qui rend chaque scène aussi utile qu'importante pour l'histoire. Subtilement amené mais sans grands effets de mise en scène, le dénouement est redoutable d'efficacité.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2024
    Montgomery Cliff est parfait dans ce rôle de prêtre. sa grande intériorité permet de traduire les dilemmes et troubles de son personnage. Le couple maudit qu'il forme avec Anne Baxter est touchant comme toute histoire d'amour tragique. C'est un Hitchcock très émouvant et un suspense impeccablement ficelé.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Scénario plus que capillotracté, rattrapé par la mise en scène de Hitchcock et le bon jeu des acteurs (Clift, Baxter, Malden). On peut alors savourer la perversité de Hitchcock à mettre sur le grill un innocent.
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Un film de facture classique avec un scénario sans grande suprise une fois posé le caractère intègre de l'abbé et de son ex girl-friend et celui retors de son sacristain, mais l'ensemble se regarde sans deplaisir
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mai 2024
    Un Hitchcock moyen moyen. On devine à peu près la suite, mais le scénario garde pas mal de surprises qui le rendent intéressant jusqu’au bout. L’expressivité de Montgomery Clift en abbé innocent, accusé à tort, me semble un peu réduite… Il paraît que l’acteur n’aurait pas reçu suffisamment de consignes de la part du réalisateur… Ça se sent. Dommage.
    Agnes L.
    Agnes L.

    173 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2024
    Voilà un coupable que l'on connaît dès le début et pourtant il y a pas mal d'incertitudes. Tout l'art d'Hitchcock consiste à inventer une intrigue qui entremêle un interdit déontologique avec une passion amoureuse. Surtout, ce sont les dialogues qui impressionnent par leur qualité, tellement il est rare dans les films actuels, d'atteindre un tel niveau. Si la fin n'est pas forcément le plus réussi de l’œuvre, l'ensemble reste de très bonne facture pour ce film peu connu du maître du suspense.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top