Mon compte
    Olli Mäki
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Olli Mäki" et de son tournage !

    Point de départ

    Juho Kuosmanen a rencontré Olli Mäki en 2011. C'est à ce moment que l'ex-boxeur (atteint de la maladie d’Alzheimer) lui a raconté qu'il a acheté avec sa bien aimée une bague de fiançailles le jour de son combat pour le championnat du monde 1962. Le réalisateur se souvient :

    "Jolie histoire, ai-je pensé, mais un peu trop classique pour être racontée. Les semaines ont passé et l’histoire d’Olli restait gravée dans mon esprit. Pourquoi avait-il acheté cette bague le même jour ? Je ne connais pas grand chose à la boxe, mais il est évident pour moi que si vous vous préparez à disputer un championnat du monde, vous devez être concentré à 100% sur le match. Acheter une bague de fiançailles le même jour semblait totalement impensable." 

    Acteur boxeur

    Le metteur en scène Juho Kuosmanen avait les trois acteurs principaux en tête depuis le début du projet. Jarkko Lahti, qui campe Olli Mäki, est un comédien de théâtre et a commencé à s'entraîner à la boxe dès qu'il a su qu'il allait être choisi pour le rôle. Il a même fait deux combats amateurs pendant le tournage du film et perdu beaucoup de poids !

    Boxeur original

    Lorsqu'il a commencé à creuser davantage l’histoire d’Olli, Juho Kuosmanen a également remarqué à quel point elle était complexe : "Assez vite, j’ai compris que l’histoire d’Olli ne parlait pas seulement de perdre un combat et de gagner l’amour. En fait, il ne s’agissait ni de gagner ni de perdre, mais de trouver son propre chemin vers le bonheur indépendamment des attentes extérieures. En un sens, le combat, et la participation d’Olli, était un choc entre deux visions du monde - un communiste d’une petite ville finlandaise sous pression pour devenir une star dans la machine du show business américain. Dans les jours qui ont précédé le combat, Olli a compris que “la définition de quelqu’un d’autre ne peut pas mesurer l’état de mon âme”, comme a magnifiquement dit Malvina Reynolds. Il a pris sa décision avant que le combat ait lieu et il a choisi le monde où les gens se caressent au lieu de se tabasser. Olli Mäki a dit qu’il n’avait jamais aimé le monde de la boxe professionnelle et je crois que le jour où il a perdu le combat pour le championnat, il a compris qu’il pouvait vivre sa vie sur la base de ses propres priorités et non selon les attentes de quelqu’un d’autre. Et c’est notre histoire, l’essence de la quête spirituelle de notre protagoniste."

    Méthode

    Pendant le tournage, Juho Kuosmanen ne donne pas de directions fortes aux acteurs mais cherche davantage à créer une ambiance générale faisant que les choses se dirigent vers la bonne direction. Le réalisateur confie ainsi qu'en relâchant un peu le contrôle, il parvient à rendre les scènes plus vivantes.

    Format

    L'intrigue du film se situe en 1962 et Juho Kuosmanen a fait le choix de le tourner en Kodak Tri-X (noir et blanc/16 mm). La raison ? Ce support ramène davantage le public dans les années 1960 et il n'était donc pas la peine de trop souligner cette époque avec des gros plans sur des objets caractéristiques, des voitures ou des coiffures. "On a dû commander tout le stock de pellicule qu’il y avait en Europe, puis tout ce qu’ils avaient aux États-Unis, et Kodak a dû en produire un peu plus. Je crois que ce n’était pas une pellicule destinée au cinéma. On l’utilisait pour les news dans les années 60 et 70", précise le cinéaste.

    Boxe secondaire

    Si la boxe en tant que telle n'a pas une grande importance dans le film, c'est parce que Juho Kuosmanen voulait montrer ce sport comme faisant partie de la vie quotidienne du personnage et se centrer davantage sur le reste. Le cinéaste explique : "Et aussi, sachant que Rocky 7 se tournait au même moment et qu’ils allaient se focaliser sur les scènes de combat, on était libre de se concentrer sur les échanges de regards et les scènes de cerf-volant. J’ai vu énormément de films sur la boxe et certains d’entre eux m’ont presque donné envie de changer de sujet, mais il y en avait aussi des bons. Avec mon directeur de la photo on a visionné des classiques du cinéma vérité des années 1960, qui sont plus ou moins devenus notre référence visuelle."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top