Lorsqu'elle était enfant, Shahrbanoo Sadat a passé sept ans dans un village isolé situé dans une région rurale de l’Afghanistan. La cinéaste se rappelle s'être sentie rejetée à cette époque par les villageois du fait de sa mauvaise vue, son accent différent et la réputation de son grand-père qui était en contact avec les morts. Elle confie :
"Je repense aujourd’hui avec fierté à cette période difficile pour moi. Ces années m’ont beaucoup appris sur la société afghane. À 18 ans, je suis parti e à Kaboul. J’y ai étudié le cinéma et commencé à réaliser des films. Ma volonté de faire le portrait d’un Afghanistan complexe me distingue de mes compatriotes cinéastes, mais cela ne me gêne plus. Je veux débarrasser mon pays des clichés et montrer à quel point sa culture est riche au moyen d’images encore inédites."
Wolf and Sheep a été tourné au Tadjikistan, au Nord de la frontière afghane, où le paysage ressemble au centre de l’Afghanistan. Comme les maisons y sont différentes et les gens y ont un autre accent, la production a décidé de construire tout un village et faire venir des acteurs afghans (pour lesquels il a été particulièrement compliqué d'obtenir un visa auprès de l’ambassade tadjike).
Shahrbanoo Sadat a commencé à faire le casting de Wolf and Sheep dans une école où elle a choisi les enfants en fonction de leurs visages. La réalisatrice se rappelle : "Les enfants ont du mal à jouer quand ils sont pour la première fois devant une caméra. Mais je sais qu’ils ont plus à offrir, que leur personnalité se cache derrière la timidité. Je cherchais simplement des gens qui connaissaient cette culture, parlaient la langue et accepteraient de voyager. Ils me surprenaient constamment. Je n’avais jamais l’impression de travailler, je m’amusais simplement avec eux. Ils trouvaient des phrases très drôles et j’étais contente que personne d’autre autour de nous ne puisse comprendre parce que tout le monde aurait ri."
L'équipe du film était internationale. Elle comprenait ainsi une directrice de la photo polonaise, une preneuse de son, des ingénieurs du son et des chargés de mixage danois, et une assistante réalisatrice française. Le second assistant réalisateur Anwar Hashimi était le seul membre afghan de l’équipe.
Cinéaste afghane, Shahrbanoo Sadat vit à Kaboul et a étudié la réalisation à l'Atelier Varan Kaboul. Son premier long métrage Vice Versa One a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011. Wolf and Sheep a quant à lui été développé à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2010 (la réalisatrice avait 20 ans à ce moment) et a remporté le Prix Art Cinema Award à la Quinzaine en 2016.