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    Apprentice
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Apprentice" et de son tournage !

    Héros en uniforme

    Contrairement à la plupart des films sur la peine de mort, le héros d'Apprentice est un homme qui revêt l’uniforme et qui participe à ce rituel. Boo Junfeng a fait ce choix pour que le spectateur puisse davantage s'identifier au personnage. Le metteur en scène confie : "Si j’avais pris un condamné à mort, le film aurait été trop partisan et le public l’aurait senti. Le personnage d’Aiman (Fir Rahman), le jeune apprenti bourreau, plus neutre, suscite plus facilement l’empathie. Les spectateurs peuvent ensuite aborder le sujet en se posant les bonnes questions."

    De retour sur la Croisette

    Apprentice est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016. Son metteur en scène singapourien Boo Junfeng avait été nommé à la Caméra d'Or pour son premier film Sandcastle en 2010.

    Objectivité

    Même si Boo Junfeng est contre la peine de mort, il n'a pas voulu que son film prenne position sur le sujet. Le cinéaste a davantage cherché à sensibiliser les gens de la manière la plus objective possible pour qu'ils puissent élaborer leur propre réflexion. "Apprentice, c’est surtout ça : l’amorce d’une conversation que beaucoup de gens n’ont pas envie d’avoir. Vous savez, à Singapour, on cultive beaucoup l’insécurité. La peine de mort, ça rassure nos concitoyens : les criminels disparaissent, ils ne sont plus un problème", explique-t-il.

    Travail de longue haleine

    Boo Junfeng a mis cinq ans à faire ce film du fait de son travail de documentation qui lui a pris beaucoup de temps. Le réalisateur se rappelle :

    "Il fallait parler longuement avec toutes les personnes concernées. Les conseillers religieux, qui sont souvent très proches des condamnés, les familles des détenus, pour savoir ce qu’ils endurent et, bien sûr, les bourreaux. Il y a eu beaucoup de films sur l’univers carcéral, mais très peu sur le processus de la peine de mort. Je devais absolument être très rigoureux sur ce sujet. Il fallait que je prenne le temps de me poser les bonnes questions, ce qui m’a d’ailleurs ouvert les yeux. Préparer ce film m’a également fait réfléchir et grandir, pas seulement intellectuellement, mais aussi émotionnellement."

    Haute sécurité

    Du fait du système de très haute surveillance carcérale, Boo Junfeng n'a pas pu approcher de vrais condamnés à mort. Ce manque ne lui a toutefois pas posé problème puisque le film est tourné du point de vue d’un gardien. Il a en revanche pu rencontrer plusieurs avocats qui ont un accès privilégié aux condamnés.

    Lieux de tournage

    Boo Junfeng a tourné son film dans la prison Laragan ("la prison interdite") qui est à la fois un personnage à part entière du film et une représentation spatiale de l’état mental d’Aiman. En revanche, la potence à deux étages a été filmée dans un immeuble abandonné à Singapour et sa conception est basée sur les informations recueillies auprès des bourreaux rencontrés. Le cinéaste se souvient :

    "Nous l'avons construite de sorte que les salles, les couloirs et la potence soient tous liés ; la trappe était ainsi bien réelle. Pour les autres parties de la prison, je recherchais une installation dans le style historique britanno-colonial, avec des dispositifs de sécurité modernes, mais aucun des emplacements à Singapour – ou d'autres colonies britanniques en Asie du Sud-Est – n'était approprié ou disponible. Finalement, nous avons tourné la plupart des scènes de prison (les cellules, l'armurerie ou les tours de guet) en Australie, à Maitland Gaol et au centre correctionnel de Parramatta, deux infrastructures hors service en Nouvelle-Galles du Sud. Les bureaux, les archives, le vestiaire et les cages d'escalier ont été filmés dans divers décors à Singapour. L’enjeu principal était de veiller à ce que tous ces décors n’en forment qu’un."

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