Mon compte
    Moi, Tonya
    Note moyenne
    4,0
    4632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

    290 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    153 critiques
    3
    101 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pentarou
    pentarou

    5 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Très bon film retraçant la carrière de Tonya Harding.
    J'aime bien le point de vue qui alterne film traditionnel avec du faux documentaire et des passages où les personnages brisent le quatrième mur.
    Le film nuance bien son histoire et montre la face cachée de la femme, l'athlète, derrière le fameux incodent.
    On y découvre une femme dont la'vie n'a pas ete toujours facile, pleins de rêves en tête mais un entourage qui ne l'aide pas vraiment.
    Basé sur une histoire réelle il n'y a donc rien de transcendant et le film ne peut atteindre les sommets mais sinon vraiment très réussi.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    En tant qu'européen, je ne connaissais pas T. Harding, d'autant plus que cette histoire vraie remonte aux années 90, lorsque S. Bonally était aussi en piste. Les prises de vue sur la glace sont bien réussies, les acteurs, notamment le couple Robbie/Stan sont parfaits aussi, et finalement le copain Shawn interprète par P. Hauser est génial aussi. Bref, c'est un bon film, qui mêle des flash-backs, des interviews comme un documentaire et qui semble redonner justice à T. Harding.
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Amusant la manière légère dont le sujet est traité parce que les faits ne prêtent pas vraiment à rire. L'actrice Margot Robbie se coule parfaitement dans la peau de cette jeune femme issue d'un milieu populaire, avec une mère horrible. Ce film est important en ce sens qu'il rétablit une vérité à l'international. Car dans ma mémoire, la patineuse était celle qui avait porté les coups à sa compatriote et rivale alors qu'il n'en est rien. Comme quoi, il est facile de modifier les faits pour s'acharner sur une soi-disant « brebis galeuse » du patinage américain.
    Mélanie M.
    Mélanie M.

    8 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2024
    Une histoire qui mérite d'être racontée, on a du mal à croire que le scénario n'est pas romancé tellement l'affaire est grotesque. Tous les personnages sont à la limite du ridicule, quasi caricaturaux. Le film n'en est pas moins divertissant.
    lucie.b
    lucie.b

    1 abonné 125 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2024
    Je connaissais l’histoire de loin, mais vraiment j’ai adoré le film. Tant de discours différents que de suspense. Une star du patinage sans aucune concurrence. Une histoire d’amour malsaine. Et une relation avec une mère détestable. La vie de Tonya Harding ! Merci Margot Robbie pour cette interprétation !
    Albert
    Albert

    9 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2023
    J'aurais mis 4 étoiles si le sujet m'avait intéressé, hormis cela très bon film, réalisation efficace et direction de la photo très soignée et les acteurs sont supers. Mais si le patinage ne vous intéresse pas, je ne vous conseille pas le film.
    Emie Morin
    Emie Morin

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Ce film est sublime, la prestation de Margot Robbie ainsi que la façon dont l'histoire est racontée avec des extraits d'interviews fictifs ainsi que des passages où l'actrice parle directement avec l'audience ne laisse aucun doute sur la qualité de cette œuvre. Cependant, le film est malheureusement un peu répétitif dans son histoire, parfois un peu long en tournant en rond sur ses relations toxiques. L'histoire de Tonya est cependant racontée divinement, elle n'est pas rectifiée, on peut voir le bon comme le mauvais de cette femme qui a marqué beaucoup de gens. Le film reste assez long mais très accrocheur. À regarder si les histoires vécues sont quelque chose qu'on apprécie.
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2022
    Tonya Harding (Margot Robbie) est une patineuse américaine, impliquée - avec ses proches - dans une affaire d’agression sur Nancy Kerrigan, une patineuse concurrente. Le film revient sur le parcours de Tonya, son enfance, sa famille (en particulier sa mère interprétée par Allison Janney, très convaincante), la rencontre avec son compagnon.
    Le film est intéressant car tiré d’une histoire vraie, il est entrecoupé des témoignages de Tonya et de ses proches, façon documentaire. J’ai d’ailleurs aimé la narration qui permet d’avoir les différents points de vue et permet de ne pas tomber dans un classique biopic. Le film est rythmé, l’ambiance des années 80-90 est bien retranscrite.
    Redzing
    Redzing

    1 148 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2022
    J’avoue qu’avant de connaître l’existence de ce film, je n’avais jamais entendu parler de Tonya Harding. Une patineuse célèbre pour avoir été mêlée à l’agression de sa concurrente, Nancy Kerrigan, frappée au genou peu avant une compétition. Il faut dire que le sport en général, et le patinage en particulier, je m’en tamponne l’oreille avec une babouche. J’étais néanmoins curieux de voir comment « I, Tonya » pouvait aborder un sujet pareil. Et je n’ai pas été déçu, le film se révélant loin d’un biopic ou d’une success story fadasse. Craig Gillespie opte pour une approche originale, celle de délibérément raconter les faits en se basant sur les propos des protagonistes, souvent contradictoires. Il est donc clairement assumé que nos narrateurs ne sont pas fiables, et que tout ce que nous verrons seront leur point de vue, leur vision des choses… et leurs mensonges. Avec, à l’appui, des fausses interviews, quelques ruptures du quatrième mur… ou des problèmes évidents d’âges (des acteurs presque trentenaires jouent les personnages à 15-20 ans). Ainsi, loin d’en faire un être machiavélique, Tonya Harding est présentée comme le vilain petit canard du patinage artistique. Dans ce monde policé et propret (qui au passage prend un coup dans la face), Tonya est une redneck rugueuse au physique et aux manières qui ne rentrent absolument pas dans le moule. Et qui souffre, piégée dans une relation toxique avec un mari violent, écrasée par une mère atroce. Difficile de dire ce qui est vrai, en tout cas cela permet une certaine attache au personnage. Tandis que Craig Gillespie traite l’agression et ce qui tourne autour avec un humour noir assez délectable. Présentant notamment les comparses de Tonya et son mari comme une belle bande de bras cassés, où la réalité semble rattraper la fiction (on se croirait par moment dans « Fargo » !). Il est juste un peu dommage que l’écriture sur le dernier acte, et l’enquête du FBI, soit plus laborieuse. Mais il faut souligner le travail énorme des trois acteurs principaux. Margot Robbie (également productrice), enlaidie à souhait, fait des étincelles en incarnant cette patineuse à fort charactère, à laquelle la vie fait peu de cadeaux. Sebastian Stan, loin de ses rôles de body builder dépressif du MCU, fait preuve d’une vraie sensibilité en mari passionné et très impulsif. Sans oublier Allison Janney incroyable dans le rôle de la mère championne du harcèlement. Même Paul Walter Hauser est amusant en garde du corps mégalo, une prestation finalement à peine éloignée de celle qui le fera connaître dans « Richard Jewell ». Une jolie surprise donc, pour un film qui aurait pu être mieux construit sur la fin, mais qui détourne agréablement les success story du genre.
    tornadedehors
    tornadedehors

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2022
    Film vraiment sympa, la réalisation est stylée et j’aime bien quand ils brisent le 4e mur. Margot Robbie elle a fait un de ces boulots mdrrrr elle est exceptionnelle grande actrice. Propre.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

    8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2021
    Encore un biopic sur une histoire pas si incroyable que ça...Le monde du patinage est toujours intriguant mais l'histoire n'est pas transcendante...
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 489 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2021
    Ce film, réalisé par Craig Gillespie et sorti en 2017, n'est pas mal du tout ! Le film retrace la vie de la patineuse Tonya Harding en revenant plus précisément sur ses débuts en tant que patineuse, et notamment de ses célèbres triples axels, et puis sur la fin de sa carrière, causée par l'affaire Harding/Kerrigan. Je précise que je ne connaissais absolument pas la vie de cette patineuse et, qu'avant de me lancer dans le film et de m'y renseigner un peu plus, je ne savais même pas que c'était un biopic ! Enfin bref, l'histoire n'est pas trop mal foutue, son traitement en est même plutôt original dans un biopic puisqu'il se présente comme un faux documentaire (Margot Robbie, vieillie, est interviewé et nous raconte son expérience de patineuse, son enfance difficile et bien-sûr l'affaire avec Nancy Kerrigan) et est entre-coupé de flashbacks, suivant ce que raconte le personnage interviewé (qui n'est pas uniquement le personnage principal d'ailleurs). Mais seulement voilà, je n'ai finalement porté que très peu d'intérêt à l'histoire et je reconnais que c'est un problème tout à fait personnel et subjectif. L'histoire est pourtant bien rythmée, on ne s'ennuie pas mais, ne m'intéressant pas particulièrement à la vie réelle de Harding, je ne suis jamais vraiment parvenu à rentrer dans le film. Certains biopics restent pourtant très intéressants même en ne connaissant pas la personne représentée dans le film, comme c'est par ailleurs le cas avec des biopics sur des personnes "inconnues", comme par exemple "Erin Brockovich" ou "Joy". Mais ici, personnellement, le film ne m'a pas suffisamment emporté pour que je rentre complètement dedans. Bon en dehors de ça, je reconnais que la mise en scène est très bonne, elle est, une nouvelle fois, surprenante dans un biopic, qui sont en général très académiques. Concernant les acteurs, nous retrouvons Margot Robbie dans le rôle-titre qui joue très bien, comme à son habitude, de même que Allison Janney, excellente, et Sebastian Stan. "Moi, Tonya" est donc un film qui reste correct mais qui ne m'a personnellement pas plus emballé que ça.
    Supernono74
    Supernono74

    15 abonnés 470 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2021
    A l'époque j'avais évidemment vu l'affaire Tonya Harding aux journaux, mais ne m'y étais pas intéressé. Peu concerné par le patinage artistique. Ce film permet une piqure de rappel avec un point de vue intéressant, dresser le portrait d'une Tonya qui n'a rien d'une sainte, mais qui n'est pas un monstre non plus. On la plaint autant qu'on la critique. Margo Robbie, comme toujours, incarne avec brio la fameuse patineuse. Un film instructif et non dénué d'humour.
    bouddha5962
    bouddha5962

    62 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 février 2021
    Histoire captivante mais scénario trop délayé avec des scènes inutiles.
    Les actrices et acteurs sont quant à eux excellents !
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

    28 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2020
    Moi Tonya est un film qui est assez difficile de noter.
    J'ai apprécié la réalisation et le jeu des acteurs (Margot Robbie est vraiment très impressionnante) ainsi que la bande originale.
    C'est un très bon biopic qui m'a fait découvrir cette histoire que je ne connaissais pas du tout.
    Après il est difficile d'avoir de l'empathie devant ce type de film car les personnages sont tous détestables et finalement je n'étais pas vraiment impliqué émotionnellement dans cette histoire.
    C'est bien fait, c'est efficace, je le recommande bien sûr, mais ce ne sera pas un classique que j'aurais envie de revoir et je ne pense pas qu'il me laisse une empreinte durable d’où la note assez faible.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top