Mon compte
    The Suicide Squad
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Suicide Squad" et de son tournage !

    Le réalisateur des "Gardiens de la Galaxie"

    Si le premier film était réalisé par David Ayer, The Suicide Squad est mis en scène par James Gunn. Un réalisateur habitué aux super-héros puisqu'il a mis en scène Les Gardiens de la Galaxie et sa suite. C'est suite à son licenciement par Disney en raison de tweets polémiques (il devait s'atteler aux Gardiens de la Galaxie 3) qui a poussé Warner à l'engager. Il a finalement été réengagé par la firme aux grandes oreilles.

    10ème opus du DC Universe

    The Suicide Squad est le dixième film de l'univers cinématographique DC après Man of Steel (2013), Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016), Suicide Squad (id.), Wonder Woman (2017), Justice League (id.), Aquaman (2018), Shazam! (2019), Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) (2020) et Wonder Woman 1984 (id.).

    Cinéastes pressentis

    Plusieurs réalisateurs de renom ont été plus ou moins envisagés pour diriger cette suite. Parmi eux, Mel Gibson, Ruben Fleischer, Daniel Espinosa, Jonathan Levine, Jaume Collet-Serra, David S. GoyerTaika Waititi et Gavin O'Connor.

    Suite ou pas suite ?

    Pour James Gunn, The Suicide Squad n'est ni une suite de Suicide Squad, ni un reboot. Il s'agit en quelque sorte d'une suite indirecte...

    Idris Elba rejoint la team

    Initialement annoncé au casting de ce nouveau Suicide Squad dans le rôle de Deadshot (tenu par Will Smith dans le premier film, mais qui n'était pas disponible pour jouer dans cette suite), Idris Elba interprète finalement un autre personnage, celui de Bloodsport. Ainsi, Smith pourra à nouveau se glisser dans la peau de Deadshot dans un éventuel troisième film.

    Une bonne affaire

    Sorti en 2016, Suicide Squad a généré pas loin de 750 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 175 millions. Un succès commercial solide malgré de mauvaises critiques, qui a donc rapidement donné lieu au lancement d'une suite.

    Stallone de la partie

    Sylvester Stallone a rejoint la Suicide Squad pour ce deuxième opus. Pour l'occasion, il retrouve James Gunn après son caméo dans Les Gardiens de la Galaxie 2 en 2017. L'acteur américain devient ainsi l'une des stars ayant la particularité d'avoir joué à la fois chez DC Comics et Marvel.

    Retrouvailles

    Sylvester Stallone retrouve Michael Rooker après Les Gardiens de la Galaxie 2, mais aussi le film d'action culte des années 1990 Cliffhanger, traque au sommet, dans lequel ils campaient deux sauveteurs en haute montagne confrontés à d'ignobles mercenaires.

    Références de prestige

    Pour concevoir The Suicide Squad, James Gunn s’est nourri de films de guerre comme Les Douze salopards et De l'or pour les braves, au niveau de l’intrigue mais aussi du style visuel.

    Les super-héros et les bolides...

    John Cena fait partie des nouveaux venus dans The Suicide Squad. Son personnage de Peacemaker fera même l’objet d'une série spin-off sur la plate-forme HBO, avec James Gunn impliqué au scénario et à la mise en scène. A noter que l'ex-catcheur a rejoint le casting d'une autre célèbre franchise dont le nouvel opus doit aussi sortir en 2021 : Fast & Furious.

    Lucratif mais moins que Marvel

    Pour le moment, le blockbuster le plus lucratif se rattachant à l'univers cinématographique DC entamé avec Man of Steel en 2013 est Aquaman, avec 1 144 millions de dollars de recettes mondiales. Batman v Superman : L'Aube de la justice a généré 872 millions, Wonder Woman 818, Suicide Squad 747, Man of Steel 668, Justice League 656, Shazam! 364 et Birds of Prey 202 (il s'agit du seul échec commercial de ces neuf films).

    Une flopée d'autres vilains !

    James Gunn avait envisagé d'inclure plusieurs autres super-vilains DC dans The Suicide Squad. Parmi eux : Livewire, Punch & Jewelee, Black Spider, Deathstroke (déjà apparu sur grand écran sous les traits de Joe Manganiello dans Justice League), Man-Bat, Plastique, Chemo, KGBeast, Solomon Grundy, Rainbow Creature, Gunhawk, Knockout, mais également Killer Frost (vue dans la série Flash) et Mister Freeze (Arnold Schwarzenegger dans Batman & Robin) !

    Lieux de tournage

    L’essentiel du tournage de The Suicide Squad s’est déroulé aux studios de Trilith (ex-Pinewood) à Atlanta, dans le comté de Fayetteville, en Géorgie. L’équipe a mobilisé 11 plateaux intérieurs et 3 extérieurs, totalisant plus de 23 000 mètres carrés. Comédiens et techniciens se sont aussi rendus à Panama pour tourner dans la capitale et à Colón.

    Acteur fétiche

    Avec The Suicide SquadMichael Rooker tourne pour la sixième fois sous la direction de James Gunn après Horribilis (2006), Super (2010), Les Gardiens de la Galaxie (2014) et Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017).

    Côté décors

    Beth Mickle et ses équipes (300 personnes pour la construction, 50 pour le département artistique et 30 pour la décoration de plateau) ont élaboré les nombreux décors du blockbuster. Parmi eux, une jungle luxuriante, une plage grandeur nature ou encore une forteresse où se succèdent les explosions. La chef-décoratrice explique : "On s’est surtout inspirés des films de guerre, car c’était ce que voulait James. Il aime la complicité entre les personnages de ces films, et les univers viscéraux, violents, explosifs qui vous plongent immédiatement au cœur de l’action."

    Le réalisateur de "Thor 3" au casting !

    A noter la présence de Taika Waititi au casting, qui n'est autre que le réalisateur de Thor: Ragnarok.

    Guy Norris rempile

    James Gunn a fait appel au réalisateur 2ème équipe et chef cascadeur Guy Norris, qui avait déjà travaillé sur Suicide Squad en 2016. Il explique : "Plus on peut tourner de scènes de manière physique, mieux c’est pour tout le monde. Le jeu des acteurs n’en est que meilleur. C’est beaucoup mieux pour les effets visuels plus tard. On cerne beaucoup mieux le film dans son ensemble."

    John Cena star de l'été cinéma !

    Le comédien et catcheur s'illustre dans pas moins de quatre longs métrages durant l'été 2021 : Fast & Furious 9, The Suicide SquadChaud devant ! (Prime Video) et Nos pires amis (Disney+).

    Talents musicaux divers

    La musique de The Suicide Squad comprend de grands noms comme Johnny Cash, le Jim Carroll Band, Kansas, Louis Prima et Pixies, ainsi que quelques nouveaux talents comme Grandson et Jessie Reyez (qui ont partagé un duo spécialement écrit pour le film). Par ailleurs, "une grande partie de la bande originale de John Murphy a été écrite en amont puis nous l’avons aussi jouée sur le plateau et elle guide le déroulement des scènes, les mouvements de caméras et guide vraiment les acteurs", précise le réalisateur.

    Caméo

    Les spectateurs les plus attentifs peuvent reconnaître au détour d'un plan, lors de la séquence dans La Gatita Amable, Pom Klementieff dans le rôle d'une danseuse, et Lloyd Kaufman en client du bar. La première a déjà tourné sous la direction de James Gunn dans Les Gardiens de la galaxie, où elle campe Mantis. Le second est un réalisateur et producteur qui a fondé la Troma Entertainment, compagnie de cinéma indépendant underground où James Gunn a fait ses armes, en écrivant notamment le scénario de Tromeo and Juliet.

    Superman en méchant ?

    Avant de confronter son escouade à Starro, l'étoile de mer géante, James Gunn avait une autre idée en tête pour le grand méchant de The Suicide Squad : Superman. Mais il s'est ravisé à cause du flou qui entourait l'avenir d'Henry Cavill dans l'univers DC : "À l'époque, il y avait plusieurs questions comme 'Qui est Superman dans le DCEU [DC Extended Universe, ndlr] ? Est-ce que ce film est extérieur au DCEU ?'", explique le réalisateur à Filmstarts. "Et je ne voulais pas avoir à gérer tout cela."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top