Les créatures de Ozzy, la grande évasion ont cherché à donner forme à un film d'animation qui soit une comédie d’aventures divertissante destinée à un public familial, et qui fasse aussi référence aux grands classiques des films de prison. Parmi ces derniers, nous pouvons compter La Grande évasion, Luke la main froide, A nous la victoire et Les Evadés.
Les créateurs de Ozzy, la grande évasion ont commencé à réfléchir au film d'animation dès le début de l'année 2011.
Pour souligner le contraste entre le contexte familial au sein duquel Ozzy est heureux avec la famille Martin et le monde carcéral qui est tout l’opposé, Alberto Rodríguez et ses équipes ont établi deux approches totalement différentes pour la lumière et la couleur. Les producteurs expliquent :
"Pour le design artistique, afin de donner au film une dimension internationale, le quartier de la famille Martin s’inspire des quartiers résidentiels typiquement américains, reconnaissables dans le monde entier. Pour le design de la prison de Blue Creek, il est inspiré d’éléments appartenant aux codes des films de prison."
"Ozzy est une histoire dont les héros sont presque exclusivement des chiens, qui parle d’amitié et de la façon dont l’adversité nous force à trouver en nous des ressources insoupçonnées. La vie idyllique du héros est interrompue lorsque ses propriétaires partent en voyage au Japon et le laissent dans ce qui est censé être un hôtel de luxe pour chiens. Cependant, dès que la famille dit au revoir à Ozzy, il est envoyé dans une prison vétuste réservée aux chiens, où les prisonniers fabriquent des frisbees pour l’horrible propriétaire des lieux. Ozzy va devoir se créer une nouvelle famille en prison grâce à ses compagnons Fronky, Chester et Doc. Il est contraint de s’adapter, d’oublier sa lâcheté naturelle afin de faire face à une nouvelle réalité."