Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 428 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 décembre 2016
"Cigarettes et chocolat chaud" obéit à un maître-mot La Tendresse ! Rien qu'à ce niveau, le film est un concentré de générosité, d'amour qui à lui seul vaut le détour et permet d'oublier les situations un peu osées sans doute, mais en fait pas si caricaturales sur le fond. Et franchement, il faut voir ces deux jeunes actrices se démener et nous séduire, nous enchanter par leur maturité, leur malice, leur assurance et leur humour tandis que leur père est plus vrai que vrai en ours mal léché débordant d'amour et de bienveillance pour ses filles malgré ses manques évidents qui vont le plonger dans des démêlés en cascade avec les services sociaux dont la fameuse, mais conciliante Séverine en sera l'illustration. Et c'est là aussi que ce contraste entre les normes exigées pour être un bon parent dans une société formatée qui l'exige ainsi, et ce que représente ce papa différent, loufoque et imprévu, (que ses filles appellent Denis), est franchement excellent ! Tout un tas de questions et d'évidences vont surgir face au paradoxe bien mis en scène entre ce "bon comportement" que doit acquérir Denis lors de son "stage avec badges", et sa réelle attitude dans la vie ! Fantaisie, humour, bizarrerie, créativité et donc juste l'essentiel pour aimer ses enfants, même si cette histoire qui mêle instants drôles et plus tragiques, repose sur la disparition de la mère... Car cette comédie enlevée et originale sur la famille, aussi atypique soit-elle ici, repose avant tout sur un drame sous-tendu qui a toute son importance ! Les acteurs s'en donnent à cœur joie de Gustave Kervern à Camille Cottin, dignes d'un couple impossible (quoique ?..,) et surtout les deux adorables Héloïse Dugas et Fanie Zanini, d'une aisance et d'un naturel qui font rêver ! Alors sans doute un peu cabossé, bricolé et un peu bancal sur les bords, à l'image même de la famille Patar (ou Patary !), cette première réalisation de Sophie Reine est un vrai petit bonheur à prendre comme tel !
Certains diront que ce film fait pleurer et rire, et que c'est un "feel-good movie" sur la différence ou l'éducation (expression détestable rien qu'à entendre); d'autres diront que le film en fait trop à vouloir mêler maladie, excentricité de la famille, amour, etc. Une chose est sûre : les deux auront tort. Ce film représente bien plus. Il permet une halte contemplative dans un monde où tout passe trop vite, fournit un repos de l'existence et fait rêver d'un hymne à l'amour. En fait, c'est un film sur l'inutilité et c'est là où il trouve sa beauté. Ceux qui trouvent que ce film en fait trop m'horrifient, me font peur et ont sûrement fait semblant de le regarder. Le film a besoin d'en faire trop, puisque l'amour est dans l'excès et que le bonheur ne se trouve que dans le rêve.
Premier film légèrement autobiographique d’une réalisatrice qui ne manque pas de cœur, Cigarettes et Chocolat Chaud est un hymne au droit à la différence joliment porté par les musiques de David Bowie. Cette pépite tendrement guimauve aux allures de Captain Fantastic urbain, navigue habilement entre rires et émotions, soutenu par de jolis instants de poésie. Mêlant un humour décalé à une évocation plus sérieuse du syndrome de Gilles de la Tourette, le métrage n’en oublie pas ses enjeux.
Un film inattendu et très original, avec une atmosphère unique et attachante, le tout sur une idée amusante du contraste entre l'univers foutraque de la famille Patar et la "normalité" imposée par la société dans l'éducation des enfants. On navigue tout au long du film entre le rire et les larmes, à travers un déroulé fluide et sans temps mort. On s'attache à cet univers et à ces personnages comme si on avait toujours vécu avec eux. Les acteurs sont excellents, sincères et convaincants, à la fois les adultes et les enfants /ados. Bref, c'est du grand cinéma, très touchant et très émouvant avec la musique de Bowie qui fait partie de l'histoire. Une vraie réussite pour un premier film en tant que réalisatrice de Sophie Reine, qui a monté auparavant des chefs d'œuvre comme "my sweet pepperland" ou "le premier jour du reste de ta vie". À voir absolument.
J'ai adoré ce film. C'est sans doute l'une des meilleures comédies française de ces dernières années. Le scénario est très original et le film est à la fois hilarant et très émouvant. Les acteurs sont justes exceptionnels ! Cigarettes et chocolat chaud est donc une belle surprise de cette fin d'année. Un petit chef-d'oeuvre a voir en famille!
Joli film attachant et bohème sur le deuil, la reconstruction d'une famille un peu marginale. C'est vraiment un très joli film plein de fraîcheur et d'espoir.
On y va pour voir une comédie familiale humoristique et on se retrouve avec quelque chose de bien plus profond. Dissertation sur les questions d'éducation, de différences, de normes sociales... Le tout chargé d'émotion. Et Fanie Zanini qui, parmi les seconds rôles, crève l'écran. Un film bien sympathique et plaisant.
Un bijou gonflé d'amour et d'humanité !!!! A aller voir en famille, on rigole, on pleure, on vit à travers une plume, un point de vue, et un rythme haut en couleur et en générosité... le tout sur des musiques qui nous font danser à la sortie du ciné !!!
Quel destin pour ce père resté seul après le décès de sa compagne qu'il adorait et qui s'efforce d'élever ses deux filles loin d'un monde bien trop brutal. Faisant l'objet d'une enquête pré-juridictionnelle, il doit accepter un stage qui doit l'amener à être un bon père telle que veut la société. Et les péripéties en tout genre vont se multiplier sous l’œil surpris puis attendri de l'assistante sociale.
Beaucoup d'émotion, un scénario qui sonne vrai, un casting exemplaire... "Cigarettes et chocolat chaud" de Sophie Reine est une excellente surprise qui, après de gros ratés comme "A Fond" de Nicolas Benamou, prouve que la comédie française n'est pas morte et enterrée comme certains le laissent sous-entendre.
Un mignon petit film, avec un Gustave pas mal du tout. Les gamines marrantes et Camille rend bien la réplique.Bref, après ce petit tableau, l'histoire d'un père dont la garde des enfants est menacée, il va faire ce qu'il peut au milieu de ses galères pour en conserver la garde, aidé par Camille, enfin presque. C'est intéressant, on aborde la parentalité sous un angle affectif, en sortant des codes ou idées reçues. Au final, on peut se dire qu'il n'y pas un seul et unique modèle de parentalité tant qu'il y a de l'amour distribué. Le reste n'est qu'enrobage même si parfois, on le voit dans ce film, un regard extérieur peut faire la lumière sur une zone d'ombre et éclaircir encore plus qu'il ne l'était un joli tableau familiale. C'est un film simple disons, avec des effets spéciaux comme je les aime, placés à des moments judicieux alimentant la magie de du film. Allez donc en salle prendre cette bouffée de fraicheur ;-)
Les feel-good movies à la française arrivent de plus en plus sur nos écrans. Avec "Cigarettes et Chocolats Chauds" on se laisse gentiment bercer par ce père veuf qui essaie d'élever ses filles par tous les moyens. C'est très touchant malgré les imperfections de réalisation et parfois scénaristique. Le duo de jeunes comédiennes nous séduit tellement et la justesse de Gustave Kervern nous les font oublier pour juste garder l'essentiel : la beauté de cette belle histoire de famille. La réalisation est sympathique avec des petits moments animés. Un joli film a prendre tel qu'il est afin de l'apprécier pleinement.
Très originale, cette comédie sortant avant Noël !! Elle fait la part belle aux enfants et ils le méritent vraiment ! Dans une ambiance loufoque, peut-être, mais juste habile pour nous ouvrir les yeux sur ce monde impitoyable, qui n'accepte pas la "différence" ! On pardonnera certaines lenteurs, quelques scènes décousues, pour un papa et ses deux filles, ayant su créer une harmonie, un confortable coussin de sécurité. Sacré performance pour la jeune Heloise Dugas (Janine) convaincante dans l'approche de cette maladie caractéristique (Gilles de la Tourette), et Fanie Zanini (Mercredi) attachante. Il se dégage de cette composition tellement de bonheur, que ce film est une réussite incroyable, pour Sophie Reine, via la famille "Patar" d'avoir choisi un sujet difficile et en offrir le meilleur... un vrai cadeau (ça tombe bien) !! **
Dans cette morosité ambiante de fin d'année, ce petit film nous fait du bien. Empreint d'humanisme, cette histoire nous emmène dans la famille Patar, collectionneuse de tares et qui pourtant traverse les épreuves avec grandeur et dignité, en s'appuyant sur l'amour qui unit chacun de ses membres. Les personnages, bien interprétés par des acteurs attachants, nous balancent du rire aux larmes. Bref, un bon film familial qui est nécessaire d'aller voir pour faire le plein d'empathie et de bonne humeur.