Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-luc G
63 abonnés
773 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 mai 2023
Thierry Lermitte aime ces rôles décalés, façon Le zèbre, et illustre dans un récit lent, contemplatif, d'une remise en cause radicale de sa vie antérieure, avant l'accident fatal de sa fille. Emergeant d'un long tunnel et sans avoir froid aux yeux la cité de Montréal, il remet tout à plat pour terminer dans un ascenseur à Dubai. Adieu femme volage, et enfants méprisants! C'est improbable, le scénario est un peu ténu certes, mais le personnage attachant, entouré de promeneurs de chiens et d'avocats d'assurance. Un pas de côté, des musiques mélancoliques, une soirée d'évasion loin de la réussite et des conventions. TV 1 - mai 2023
C'est un bon film, tout en finesse et lenteur mettant en scène le sobre T. Lhermitte à qui ce rôle semble aller comme un gant. Le film est original avec son histoire qui se passe au Québec, ça donne un peu de tonus au film dans un sens, et les promenades de chien.
Helvète, j'ai l'habitude des films lents où les sentiments sont évoqués par de simples regards et des silences. Ce film est magnifique, Lhermitte et tous les acteurs également. Je plains un peu ceux qui sont passés à côté.. une divine surprise. J'avais hésité, devant les commentaires négatifs: quelle chance de n'avoir pas loupé ce petit bijou.
C'est la mise en scène qui me fait pencher sur le bien pour cette histoire dramatique, il est ridicule de la classer en comédie. Lhermitte soixantenaire à Montréal dans un rôle sobre et tourmenté c'est assez original. L'histoire est moyenne avec quelques intérêts et quelques lieux communs pas forcement bien exposés dans sa forme de critique du capitalisme mais tout se déroule dans une consistance et une légèreté appréciable qui distingue un peu trop clairement les gentils et les méchants mais avec élégance et réalisme en restant bien centré sur le personnage titre.
Ce film, plutôt froid et laissant le spectateur à distance, nous raconte comment Paul Sniejder, victime d'une accident d'ascenseur où sa fille a perdu la vie, tente de se reconstruire en s'extirpant de sa famille recomposée, et surmontant ses phobies. C'est lent, long et triste comme un jour d'hiver enneigé dans la banlieue de Montréal. Paul est vaillant, obstiné, prêt à affronter le regard et le mépris et ne veut faire aucune concession à l'argent. Quelques personnages sympathiques l'aident dans son parcours comme l'avocat intègre et humain des ascensoristes ou son employeur comme promeneur de chiens, collectionneur de nombres premiers. Thierry Lhermitte sauve un peu le film de sa noirceur par sa prestation excellente un peu à contre-emploi de son image habituelle de légèreté
Film étrange, l’histoire étant peu banale , se passant en quasi totalité à Montréal, et la composition de Thierry Lhermitte , en miraculé d’un accident d’ascenseur où il a perdu sa grande fille issue d’un premier mariage étant totalement bluffante. Géraldine Pailhas, épouse actuelle avec qui il a eu deux garçons, joue très bien son rôle de personnage parfaitement abject trompant en plus son mari. On assiste à l’évolution lente de Paul Sneidjer qui, devenu phobique des ascenseurs, recherche les activités de plein air et trouve un poste de promeneur de chiens. La fin heureuse conclut ce film certes lent, mais attachant et original, à défaut de réaliste (les sécurités sur ascenseur empêchent normalement tout accident, sauf naturellement sabotage). Vraiment à voir.
Pour ceux qui trouvent que ce film est lent...je les comprends, mais , il est terriblement juste qu'il soit si lent. Il est à la vitesse de ce que vit "Paul" avec un deuil si lourd à porter, seul. .. OUI, Il faut d'abord constater combien on est en miettes, réaliser le décalage de notre "survie" vis à vis de la "vie" des autres spoiler: (et certains sont aussi mauvais que son épouse) , pleurer à n'en plus finir, rechercher un sens à cette "survie", pour quelle ne finisse pas dans la folie spoiler: (l'hôpital psy ) ou le lit d'un fleuve spoiler: (ici le St Laurent, ) alors que notre vision du monde est totalement transformée et en décalage. et quand en plus, il faut faire le deuil d'être "vivant" dans la mort, alors là, je vous assure que c'est "incroyable", spoiler: c'est à dire "pas croyable", "indicible", "impensable" et le film le rend très bien. Le réalisateur n'est pas né d'hier et c'est du grand .Thierry L'Hermite !
et psitt, au passage : Il faut aussi percevoir combien un chien peut sauver un blessé à l'âme, car il ressent parfaitement ce que vit son maître ou tout homme désemparé.
Une bonne idée de départ, un rôle très bien interprété par Thierry Lhermitte, quelques passages tout en finesse mettant vraiment en valeur le drame d'un traumatisme lié à un accident, à la mort d'un proche et ses conséquences, quelques passages avec de l'humour aussi... Mais malheureusement trop de longueur, un accent canadien parfois inaudible (notamment les paroles du propriétaire de l'entreprise de promenade pour chien) et un film qui n'a pas de fin... La moyenne au final et c'est dommage car le scénario avait du potentiel mais a été mal exploité.
Film touchant et très humain avec beaucoup de messages implicites. J en suis sortie un peu bouleversée.....Intelligence du père...très très beau film et scénario original.
Sur un fond dramatique : recul necessaire à la lucidité, voici une formidable interprétation d'une prise de conscience humaniste de ce qu'est la liberté.
Un film ou il ne se passe pas grand chose, mais qui a je crois en fait compris l'essentiel de la vie. C'est l'inverse des films d'action qui sonnent creux. Thierry Lhermitte est parfait, touchant. Et j'ai complètement craqué sur la bande son, un vrai coup de foudre. Je pense qu'il faut que je le revoie pour un second degré de lecture.
Le récit singulier à l'humour déprimé, mais assez terne et manquant de rythme, de la reconstruction d'un homme brisé par le deuil de sa fille, qui offre néanmoins un beau rôle à un Thierry Lhermitte assez émouvant.