Mon compte
    Compte tes blessures
    Note moyenne
    3,5
    500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compte tes blessures ?

    62 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    19 critiques
    3
    20 critiques
    2
    10 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    "Compte tes blessures", réalisé par Morgan Simon, est un film qui tente de naviguer dans les eaux tumultueuses de la jeunesse en révolte, des dynamiques familiales compliquées et de l'expression personnelle à travers la musique et les tatouages. Avec Kévin Azaïs dans le rôle de Vincent, le film dépeint le portrait d'un jeune homme écorché vif, confronté à l'arrivée d'une nouvelle femme, Julia, dans la vie de son père, et aux tensions qui en découlent. La performance d'Azaïs, à la fois brute et nuancée, est le pilier sur lequel repose le film, offrant une fenêtre sur l'âme tourmentée de son personnage.

    Le film brille par sa capacité à capturer l'intensité brute des performances musicales et la douleur silencieuse des moments intimes, grâce à la direction photographique de Julien Poupard qui sait quand se rapprocher pour capturer l'émotion brute et quand prendre du recul pour laisser respirer la scène. La musique, élément central du film, sert de catharsis pour Vincent et, par extension, pour le public, créant des moments de pure évasion émotionnelle.

    Cependant, "Compte tes blessures" n'est pas sans défauts. Le scénario, bien qu'intense, peine parfois à trouver un équilibre entre le drame familial et la quête personnelle de Vincent, rendant certains arcs narratifs moins convaincants. De plus, bien que le film aborde des thèmes complexes et matures, il manque parfois de subtilité dans son approche, ce qui peut donner l'impression que certaines scènes sont plus caricaturales que réalistes.

    Malgré ces éléments, "Compte tes blessures" reste une exploration sincère et souvent touchante de la douleur, de l'amour et de l'auto-découverte. Le film réussit à capturer un fragment de vie, authentique et cru, tout en laissant le spectateur sur sa faim pour une résolution plus profonde des conflits internes et externes auxquels Vincent est confronté. Il s'agit d'un premier long-métrage prometteur pour Morgan Simon, qui démontre une compréhension aiguë de l'esthétique visuelle et de la direction d'acteurs, même si le voyage narratif aurait bénéficié d'une cartographie plus claire.

    En somme, "Compte tes blessures" est une œuvre qui oscille entre le potentiel de brillance et les pièges de la première réalisation, offrant une expérience cinématographique qui, tout en étant profondément humaine et par moments captivante, laisse l'audience désirer une cohérence narrative plus forte et des personnages secondaires plus développés.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 441 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2020
    Du Xavier Dolan hétéro, pourquoi pas. M'enfin les interprètes sont bons mais l'histoire ne suscite qu'un intérêt presque dérangeant.
    Bénédicte B
    Bénédicte B

    299 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 mai 2020
    1,5 étoiles pour la qualité du jeu des acteurs, le plaisir de voir des têtes inconnues. Mais sinon "compte tes blessures" est un film 100 % factice. La liste des artifices scénaristiques est longue, et il est difficile d'en citer sans spoiler le film puisque les procédés courent du début à la fin, y compris concernant des éléments importants de l'histoire. 2 petits exemples, néanmoins :1) Quelle jeune femme écrit-elle des lettres postales à son chéri, de nos jours, en habitant la même ville que lui ? 2) Quel couple de 40 ans passe ses soirées au lit devant des variétés et du Julio Iglesias ? De plus, les artefacts sont souvent grotesques, et ainsi la scène finale est-elle purement et simplement ridicule. // A part ça, les passages de concert sont insupportables (le héros est incarné par un jeune acteur excellent, mais il ne sait pas chanter). Et y en a MARRE de ces films en caméra portée pour suivre le dos de personnages tourmentés.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2019
    Une relation père-fils pour le moins conflictuelle et sombre! Chaque scène de "Compte tes blessures" ressemble à un moment de vie! Acteur instinctif, Kèvin Azaïs se montre une nouvelle fois impressionnant et dèploie toute son ènergie à l'ècran! Son personnage est un chanteur de post-hardcore marginal, sensible et tatouè qui ne cesse de se remettre en question tout au long du film, jusqu'à affronter son père, dans une scène saisissante! Monia Chokri est une actrice formidable! Tout ce qu'on aime chez cette quèbècoise se trouve ici! C'est l'èlèment dèclencheur du mètrage mais qui n'est jamais filmèe de manière fantasmèe! Quant à Nathan Willcocks, c'est un comèdien qui n'est pas forcèment connu du grand public mais qui se montre remarquable! Bien entendu la mise en scène du très prometteur Morgan Simon est brillante, les plans sont serrès, du coup on se s'en proche des personnages (cf. la salsa), de ce qui pensent, de leurs sentiments ou de leurs contradictions! En somme un film ambigu et intense qui nous entraîne dans des endroits où on n'a pas forcèment l'habitude d'aller...
    Steven Hyde
    Steven Hyde

    4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 août 2019
    Quelle puissance visuelle !! Kévin azaïs est bouleversant, comme adolescent en quête d'amour paternel.
    Dydywa
    Dydywa

    12 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2019
    Juste bouleversant
    Acteurs superbes
    L’histoire est tellement prenante jusqu’au bout
    A voir et revoir
    Le jeune chanteur est très bien interprété
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 mai 2018
    Compte des blessures est un joli film, agréable à regarder, surtout lorsqu'on aime Kévin Azaïs, mais je n'ai pas vraiment compris quel message on cherchait à transmettre. A voir pour parfaire sa culture, mais rien d'inoubliable. A noter quand même, quelques scènes très bien écrites.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    305 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2018
    Un film puissant, qui prend à la gorge dès les premières minutes. Porté par une interprétation parfaite, le film évoque des sujets forts, notamment la difficulté des relations entre père et fils. Kévin Azaïs est impeccable, les autres rôles tout autant. La mise en scène est sobre, laissant toute la place aux sentiments et interactions entre les personnages. Les non dits sont aussi forts que les dialogues. Un petit bémol quand même avec ce final assez improbable, alors que tout le reste du film est criant de vérité.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 avril 2018
    J'avoue ne pas comprendre l'enthousiasme critique, esthétiquement c'est très laid et les acteurs n'ont rien pour eux (à l'exception de Monia Chokri) On comprend l'histoire que veut nous narrer le réalisateur mais il la raconte de façon chaotique, imprévisible, illogique, ennuyeuse. Les dialogues sont d'une pauvreté affligeante, certaines scènes ne servent à rien. Et puis c'est quoi cette démagogie d'opposer les générations de par leurs musiques, comme si tous les jeunes écoutaient du hard rock et les vieux Julio Iglesias ? Quant à séance finale qui se veut osée et forte, on n'y croit pas une seconde, du moins telle qu'elle nous est présenté. Un film qui m'a laissé dubitatif et qui ne m'a rien apporté
    zhurricane
    zhurricane

    85 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2018
    Un film qui n'a pas grand chose à raconter, mais qui le fait bien. C'est l'histoire d'un jeune chanteur de punk hardcore qui est dans une sorte de rivalité avec son père,surtout avec l'arrivé d'une fille jeune qui fréquente ce dernier. Le film propose pas assez de scènes de musiques à mon gout, mais la rivalité est le seul sel du film avec bien sur la tension sexuelle. Surtout dans cette seconde partie spoiler: où le fils séduis la fille en question
    A noter une fin magnifique dans la mise en scène qui arrive à résumer tout l’enjeu et la tension du film spoiler: où la fille est entre le fils et père et où le fils commence à la toucher, avant qu'ils ne fassent l'amour et que le père pleure
    .
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 mai 2018
    C'est d'abord l'écriture de ce premier long qui m'a frappée, l'histoire est simple et sans doute assez courante, mais tous les personnages sont "denses"ainsi que leurs relations, ils existent en dehors du film, ce qui est assez rare dans le cinéma français pour être souligné. Belle interprétation.
    vincent L.
    vincent L.

    240 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2018
    Un beau film sur les conflits de famille. La performance de Kevin Azaïs est à saluer. Le rôle du père est également très justement interprété.
    ned123
    ned123

    162 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2018
    J'ai vu un film... naturaliste... qui oscillait entre le risque du "mal joué", du "cliché de l'émotion" et de la puissance de l'intensité des séquences... C'est un film magnifique, tellement fort... J'ai été percuté par la qualité du jeu notamment du trio de comédiens. Kevin Azaïs est dans un rôle d'ado mal dans sa peau et en devenir, avec et on le sent dans son jeu, la quête de sens, la quête d'amour de son père et la découverte de l'amour... Monia Chokri est cette femme tellement belle et tellement attentionnée par qui tout arrive à cet adolescent. Elle s'intéresse à lui et d'un coup, tout est possible. Et enfin Nathan Willcocks qui crève l'écran, par son assurance, son phrasé et sa voix incroyable... Il est maladroit vis-à-vis de son ado, il est parfois cruel, parfois à côté de la plaque, et on voit l'impact que cela peut avoir sur lui... Le conflit entre le père et le fils, on le ressent dans nos tripes, sera intense, puissant, destructeur... Et en même temps, on voit bien que derrière cette déflagration quelque chose pourrait naître... C'est un film très intime, intense, délicat.. Certaines scènes sont des émotions à l'état brute, de la lave en fusion... Une véritable réussite...
    conrad7893
    conrad7893

    308 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2018
    kevin Azaïs crêve l'écran dans le rôle de ce jeune homme qui mène une relation houleuse avec son père.
    Le seul exutoire est la scène ou il crie sa rage et son mal être .
    Une interprétation magistrale de ce jeune acteur avec un rôle qui lui ouvre les portes du succès.
    Un film intimiste dur
    j'ai beaucoup aimé
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

    42 abonnés 868 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2018
    Finalement, tout ce que je retiendrai de ce film sera la scène spoiler: "du couple à trois" dans le lit du père.
    , scène accompagnée d'une magnifique bande son à propos. Mis à part ça, pas grand chose à retenir. Un film assez insipide malgré une performance charismatique de ses trois acteurs. Et puis cette mode de films sans fin m'exaspère !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top