Ce film est mal jugé sur beaucoup de points. Déjà, le film est très fidèle aux comics : les X-Men sont enfin représentés comme des super-héros, le Phœnix vient de l'espace, leurs costumes sont directement calqués sur ceux des premiers tomes, ... D'ailleurs, j'aime le fait qu'
ils apprécient les X-Men au début, mais qu'après ils leur rejetent la faute.
En revanche, ce film est clairement un remake de "L'Affrontement final" : les enjeux sont les mêmes et pas mal de scènes sont reprises. Cependant, les tensions sont mieux mis en valeurs : Jean se bat contre cette force, là où dans le 3, elle fait rien. Il y a même des divergents au sein de l'équipe. La fin me laisse perplexe :
elle respecte les comics, mais elle est incohérente avec la fin de "Days of Future Past".
Les acteurs habitués sont toujours aussi charismatiques et ils sont attachants. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'ils ne vieillisent pas ; 30 ans séparent "Le Commencement" et "Dark Phœnix", Charles, Mystique, Hank et Erik devraient paraître plus vieux. Par contre, les antagonistes sont complètement oubliables : c'est la première fois que je le remarque dans un film, mais ils jouent mal, même Jessica Chastain paraît inexpressive. Même si je dois avouer que leurs motivations ne me déplaisent pas.
Les effets spéciaux sont de très bonne qualité, les scènes de combats sont très bien filmées et la musique est vraiment bonne, stressante et sombre (en même temps, c'est Hans Zimmer 😁). Pour sa première réalisation, Simon Kinberg s'en sort très bien et franchement il ne faut pas lui jeter la pierre, bien que son scénario eût dû être un peu plus travaillé.
"Dark Phœnix" est loin d'être inutile et mauvais comme le prétendent les "fans" ; l'histoire nous montre que les X-Men ont une place importante dans la société, est fidèle aux comics et a tenté de réparer les erreurs du passé de la franchise. A mon humble avis, "Dark Phœnix" est ce que "L'Affrontement final" aurait dû être.