Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dionys C.
11 abonnés
89 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 31 mars 2024
Attention : ce film est fortement déconseillé aux personnes dont le QI dépasse 80 ! Voilà comment il faudrait présenter ce film pour éviter aux gens normalement constitués de perdre leur temps à avaler cette "soupe aux navets" ! Comment les producteurs de films osent-ils autant nous prendre pour des demeurés en pensant qu'on va acheter une histoire aussi rocambolesque ? La "guerre du feu" était une vraie réussite mais là on frise l'absurdie à chaque scène. On ne nous prend même pas pour des ados attardés mais pour des gosses de moins de 8 ans ! On est dans le registre de "10.000" de Roland Emmerich c'est dire ! Me revient à l'esprit la fameuse phrase d'Audiard : "Les cons ça osent tout et c'est à ça qu'on les reconnait" !
Une très belle histoire d’amitié entre un loup et un jeune homme … c’est la découverte de deux mondes différents, où jaillit la complicité, l’entre-aide, et l’instinct naturel de protéger et de défendre l’autre contre les dangers extérieurs, que ce soit animal ou climatique. J’ai versé ma petite larme à la fin Très beau film… je recommande
Sympathique récit du parcours initiatique d’un jeune homme perdu loin de sa tribu 20000 ans avant notre ère. Doublé d’une belle histoire d’amitié, le film se laisse regarder sans problème mais sans surprise aussi. Mise en scène et scénario attendus. Kodi Smit-McPhee s’en sort très bien dans le rôle principal. Atout majeur, mais est-ce suffisant, les images sont absolument splendides. Plus réussi sur la forme que sur le fond donc…mais pas désagréable.
Le début est hyper long à se lancer. Il faut juste insister un peu.. Une belle histoire, un beau duo mais la fin est prévisible. Pas grand chose à dire de plus.
Très beau film avec des paysages magnifiques qui dépayse bien. Lé héros est attachant spoiler: et la relation qu'il entretient avec la louve est forte et elle est crédible . Les effets spéciaux sont corrects et le scénario est simple mais suffisant. Film à voir.
Bon film, scènes un peu longues. J'ai regardé en langue originale (de fiction) pour plus d authenticité. Mais peut-être est-ce mieux dans sa langue? De belles valeurs.
Une œuvre qui appartient à cette catégorie de films qui sont à la fois des films préhistoriques pédagogiques et des films flamboyants qui plaisent à un large public, et qui nous donnent envie d'en savoir plus sur l'histoire de notre planète et de nos ancêtres, tout en célébrant la nature.
La “Guerre du Feu“ (1981) se déroulait dans l'Europe paléolithique, il y a 80 000 ans, lorsque l'humanité luttait pour le contrôle du feu. Alors que “Le Clan de la Caverne des Ours“ (1986) se concentrait sur l’histoire d’une jeune femme Cro-Magnon séparée de sa famille, qui est retrouvée par un groupe de Néandertaliens et élevée comme l'une des leurs.
“Alpha“ (2018) nous narre l'histoire d'un jeune chasseur blessé qui rencontre et se lie d'amitié avec un loup lors de la dernière période glaciaire, il y a 20 000 ans. Ils apprennent à s'entraider pour survivre, jetant ainsi les bases d'une collaboration entre humains et loups.
Tourné en langage préhistorique reconstitué, le film est le résultat d'un énorme travail de reconstitution d'époque et de tournage avec le loup Alpha incarné par Chuck, un chien-loup tchécoslovaque.
Des performances d'acteur exceptionnelles et un visuel époustouflant au service d’une histoire merveilleuse achèvent de faire de ce film un chef-d'œuvre.
L'histoire d'un adolescent qui se lie d'amitié avec un loup suite à une rencontre un peu rocambolesque. Superbe histoire, assez émouvante. De très beaux paysages. Les 1h30 passent très bien
Je n'ai pas vraiment aimé ce film...Pourtant, il a quelques points forts. D'abord, il nous montre une époque peu abordée par les films: la préhistoire, plus précisément ici le Solutréen. Il s'efforce de le faire de manière réaliste, que ce soit la chasse des bisons, la grotte ornée etc...On voit aussi (de loin) quelques grands mammifères de l'époque dans des paysages qui sont grandioses. Même l'habillage et la façon de parler ne posent aucun problème, au contraire: les Solutréens étaient des gens comme nous, ils avaient les aires cérébrales nécessaires au maniement d'un langage complexe et on a retrouvé des aiguilles à coudre en os datant de l'époque. Toutefois, le film a d'énormes défauts. L'histoire de la domestication du loup adulte est très peu crédible; or l'histoire repose largement là dessus. Ensuite, toute cette épopée manque de souffle, elle manque de grandeur, alors que c'est ce qu'on aurait pu attendre d'un film qui traite de nos origines. Donc au total, malgré un bon début le film s'avère très décevant.
Quel dommage ! Amoureux des animaux et des hommes, je pensais à 70 ans retourner à mes premiers amours de jeunesse. Quelle déception. Si 'histoire est belle, elle est filmée par des gens qui nous prennent pour des idiots. Tout est invraisemblable: nos ancêtres ont fait leur campement en plein vent en haut d'un pic, ils partent en quête de gibiers au diable vauvert avec juste une lance, arrivés sur les lieux ils poussent un nombre impressionnant de bisons dans un canyon sans fond alors que deux ou trois bêtes leurs auraient suffit d'autant qu'ils n'ont rien pour rapporter la viande à leur camps, le jeune se fracasse le corps et alors qu'il devrait être mort et démantelé, il renait de ses cendre et décide de rentrer retrouver son père et sa mère à travers une nature hostile et sous la glace, il tombe dans l'eau glacée, y reste plusieurs minutes en sort indemne et fait du feu alors que tout son attirail pour le fabriquer est trempé. On se demande... Enfin il arrive au camp en portant un loup de 35 kilos qui s'avère être une louve avec cinq louveteaux dans le ventre alors que tout le film la montre squelettique. Non, le film est invraisemblable. Quel dommage !
Un peu bateau des fois quand il s'agit du scénario mais sinon Alpha est plutôt globalement un bon film. Si vous avez 1h30 a passer tranquillement ca ira nickel.
L'affiche et la bande annonçaient une aventure plutôt forte avec une histoire de survivor entre un loup et un jeune homme... Au final on obtiens un ptit film plus que gentillet...tout public donc scène gentillette, action/course poursuite gentillette...bon on est quand même dans le film mais l'ambiance est pas assez prenante pour être plus que cela...après le paysage sont magnifiques et l'histoire reste belle. NOTE: 5.5/10