La course à pied n'a pas toujours été aussi prisée. Ce sport devient à la fin des années 1960 symbole de contre-culture et de lutte contre le pouvoir établi, alors qu'il n'est à l'origine réservé qu'à quelques marginaux ; les femmes sont même interdites de toute compétition officielle. Naît alors un mouvement en faveur de la course populaire, retracé dans Free To Run jusqu'à nos jours.
Le réalisateur Pierre Morath a découvert la course en 1985, alors qu'il n'avait que 15 ans. Toutefois, c'est bien plus tard qu'il a pris connaissance de l'histoire étonnante du running, alors qu'il écrivait un livre avec un sociologue sur les 30 ans de la Course de l'Escalade, très réputée en Suisse. Il faudra attendra encore un peu avant que Free To Run voie finalement le jour.
Free To Run n'est pas un film sur la performance ; les protagonistes du documentaire ne sont ainsi pas tous de grands champions, mais ont chacun milité pour le droit de courir et révolutionné l'image d'un sport avant réservé aux athlètes de haut niveau.
Avant d'être Free to Run, le film de Pierre Morath était intitulé On the Road, en hommage à la Beat Generation américaine et au mouvement d'émancipation de la course à pied, depuis le stade jusqu'aux routes et chemins extérieurs. Le choix de Free to Run fait écho à la liberté des coureurs, thème central du film.