Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/09/07/jurassic-world-le-monde-dapres/
Extrait :
Dernier film de la seconde trilogie de l’univers Jurassic Park, on peut dire qu’il a beaucoup fait parler de lui, et pas vraiment en bien… Après tout, le titre nous laisse suggérer un film autour de la mise en place d’une coexistence entre humain et dinosaure, et pour ceux qui ne l’ont pas vue c’est le cas ! Pas de la manière la plus simple et logique certes, mais pour moi ça fonctionne plutôt bien ! J’avoue donc ne pas comprendre les notes inférieures à 10 sur ce film, mais bon, chacun son avis et ses goûts.
Jurassic Park est un univers bien connu et apprécié, mais depuis la première trilogie, les effets spéciaux ont clairement évolués, d’où les décors moins sombres dans la nouvelle trilogie. A l’époque, tourner avec peu de lumière permettait surtout de cacher les défauts, de réduire les frais budgétaires, et enfin de faire naître la peur et le suspense. J’avoue avoir complètement oublié le second film de la dernière trilogie (si ce n’est qu’Owen et Claire libèrent les dinosaures sur le continent). Pour cet opus en tout cas, on a pu avoir quelques scènes sombres un peu comme dans les premiers films, certaines bien faites comme avec Therizinosaurus (celui aux longues griffes), ou complètement loupés comme avec les Dimetrodon que j’ai trouvé très moche vue de près… Ce fût donc à la fois plaisant de revoir ce genre de scène, mais ça montre également que ce dernier film n’avait peut-être pas autant de budget que les précédents…
Pour ceux disant qu’il n’y a presque aucun dinosaure, je vous invite à revoir le film, car même si j’ai peux de souvenir des autres films, il y en a pas mal dans celui-ci ! Il y a environ une vingtaine d’espèce différentes dans ce film, il faut vraiment ne pas avoir ouvert les yeux pour ne pas les avoir vu. C’est sûr qu’il n’y a pas eu de scène d’émerveillement, mais en même temps, ce temps là à passer, ça fait déjà 4 ans que les dinosaures sont libres, il n’y a plus grand chose de merveilleux. C’est d’ailleurs ce que montre Laura Dern (Dr. Sattler) dans l’une des scènes, où elle est la seule à encore être émerveillée par un dinosaure, et au contraire, lors de la rencontre avec le Dr.Grant, on a le droit à deux adolescentes pas du tout heureuse d’être là.
Le monde d’après, on le voit ! C’est simple, les dinosaures sont libre oui, mais pour la plupart, ils sont pourchassés par des contrebandiers, élevés de manières illégales et précaires, revendus aux marchés noirs, et j’en passe. Le voilà le monde d’après ! Une ère où les dinosaures ont été réduis aux même niveau que certains animaux en voie de disparition, alors oui, c’est pas un monde tout gentil où on fait ami ami, mais c’est bien plus proche de la réalité ! Très sincèrement, si on vient également à avoir des dinosaures vivant, c’est soit cette option, soit celle où on fini tous becté, alors bon…
[...]