Mon compte
    Iris
    Note moyenne
    2,7
    1750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iris ?

    203 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    36 critiques
    3
    74 critiques
    2
    50 critiques
    1
    26 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Georges P.
    Georges P.

    70 abonnés 841 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2023
    Un bon thriller, peu bavard, le dialoguiste n'est s'est pas déchiré... belles interprétations. Et la trame du suspens est redoutable.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 23 août 2023
    Je me disais en voyant les téléphones que c'était pas récent comme film, et effectivement. C'est un bon scénario avec des rebondissements, même un peu trop (je dis ça par rapport à la fin). Le thème c'est : méfiez-vous de l'eau qui dort, ou quand le sage pointe la lune du doigt, le plus bête n'est pas toujours celui qu'on croit. La police est un peu dans le gaz avec un métro de retard, et les scènes hard core se justifient.
    Mathonnet Thierry59
    Mathonnet Thierry59

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 juin 2023
    Aurais je du ne point mettre d'étoile? Seule la peur de me voir considéré comme un pur " hater " ( je m'essaye à ces nouveaux langages ), m'en fait cocher une. Navet sublime, comme seul le français, avec les pseudo-cinémas polonais ou libanais savent produire, et l'osent! ¨Pour tenter de gagner quelques spectateurs snobs et débiles; sans doute pourrait-on dire de lui, que cette représentation mise en scène d'une mélancolie contemporaine et brutale proche d'une pensée camusienne de l'absurde, teintée d'un zeste de vision bergsonienne, nous invite à requestionner le néodarwinisme en vigueur, ce modèle sociologique cher à Dawkins au mitan des seventies...L'intrigue, la trame, ne sont point utiles, tant l'esprit minimaliste domine, et afin de rester dans cette communion nostalgique, essayons plutôt de nous plonger dans cet objectivisme que Malévitch n'aurait pas renié!
    DomDom
    DomDom

    2 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2023
    Très bon thriller avec quelques rebondissements inattendus. Charlotte Le Bon est sublime, Romain Duris très bon comme d'habitude.
    yeuce
    yeuce

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2022
    Un très bon thriller psychologique français, bien joué, histoire assez fournie d'une demande d'enlèvement bidon qui dérape .....
    Hugues GISSLER
    Hugues GISSLER

    7 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 octobre 2022
    Quelle catastrophe !! Histoire abracadabrante : comment le mari pouvait être sûr que le garagiste ne regarderait pas le visage de sa femme ? Pourquoi celui ci semble découvrir que sa femme est morte dans l appartement ? Pourquoi se suicide t il. ? Tous les personnages sont antipathiques à souhait sauf les deux policiers complètement largués
    ferdinand75
    ferdinand75

    544 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 octobre 2022
    Un scénario bien bancal, auquel on a du mal à adhérer . Tout est cousu de fil blanc et un peu téléphoné. Charlotte Le Bon , en super vamp est pas mal , mais le personnage est trop loufoque. Ce que réussi le mieux Jalil Lespert sont les scènes de bondage , très esthétisantes , bien filmées, et qui démontre une bonne connaissance du sujet .
    Phillippe Derouen
    Phillippe Derouen

    2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2022
    Lespert nous inflige un scénario d'une incroyable nullité, bourré d'incohérences et d'invraisemblances. La mise en scène est complètement ratée. Le couple de flics sortent des dialogues sortis d'un téléfilm bas de gamme. Romain Duris n'est pas crédible et surjoue
    Charlotte le Bonelle serait parfaite
    dans un peep show.
    Rien à sauver dans cette histoire abracadabrantesque.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 657 abonnés 12 397 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2022
    L'idèe de ce thriller esthètisant et manipulateur qui joue sur des doubles n'est pas vraiment nouvelle! Une femme marièe (Charlotte Le Bon) à un banquier d'affaires (Jalil Lespert) engage Max (Romain Duris) pour organiser son propre kidnapping! Sauf que cela va être plus compliquè que ça en à l'air! C'est le quatrième long-mètrage de Jalil Lespert qui remake de façon lèchè un film japonais de Hideo Nakata dans un Paris sombre et froid. "Iris" rappelle le cinèma de Hitchcock et de De Palma avec du retournement de situation inattendu! Un mèlange de machiavèlisme et de domination, de sexe et de mort en demi-teinte! En effet on peine à suivre une histoire abracadabrantesque et trop tape à l'oeil sur laquelle on s'accroche tant bien que mal jusqu'à la dernière image! Les acteurs y vont corps et âme mais ça ne suffit pas pour faire pencher la balance du bon côtè! Il manque sans doute un peu de folie dans tout ça! Dommage...
    Catherine V.
    Catherine V.

    56 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2022
    Comme on dit ”ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas terrible non plus”.

    On comprend vite qu’il y a une machination

    Le tout est de savoir qui manipule vraiment qui.

    En fait, ce thriller, c’est (en gros) le coup de l’arroseur arrosé

    La morale de l’histoire, c’est que le type que le banquier pensait couillonner va s’avérer être celui qui va justement le piéger lui.

    On ne découvre le machination que petit à petit car le film ne raconte pas l'intrigue chronologiquement. Le film, en effet, ne démarre pas par le début de l'histoire.

    Quoi retenir du film ?

    Des trois principaux personnages troubles, il y aura certainement la plastique de Charlotte Le Bon (la manipulatrice avec ses faux airs de victime) plus que son jeu car en tant que comédienne, elle n’offre quand même rien de bien extraordinaire. 
    Romain Duris n'affiche quant à lui qu'une physionomie hargneuse du début à la fin. En ce qui concerne Jalil Lespert, il n'interprète pas trop mal son personnage de ”respectable banquier” qui ne veut pas qu’on puisse en savoir plus sur sa vie privée (enfin, vie intime surtout).
    Son personnage m'a rappelé l'affaire Edouard Stern, le banquier et la 38e fortune de France, qui avait été retrouvé en 2005 dans une tenue sadomaso, avec quatre balles dans la peau.

    Au sujet de l’intrigue elle même, j'ai déploré dès le départ (pour un ”thriller”) que la mise en scène (histoire) soit bourré d’incohérences (ou d’invraisemblances).

    spoiler: Le garagiste endetté (Romain Duris) qui trouve la fille morte dans le lit et qui en déduit qu’elle est bel et bien morte rien qu’en touchant uniquement son bras (qui est manifestement froid)..... mais il ne voit rien du cadavre en question (nous non plus) à part des cheveux longs et noirs ?... Il l’enroule comme un saucisson dans une couverture et l’enterre. Il est sûr le bonhomme de qui il s’agit vraiment ? La preuve... on l’a par la suite car il finit par voir l’épouse (la véritable) du banquier à la TV et quand il va déterrer en partie le cadavre pour voir sa tête, il réalise qu’il a été manipulé++.


    Les deux flics ont des dialogues d'une pauvreté affligeante et s'y prennent d'une façon ubuesque.

    Bref, 2,5 étoiles (généreusement) non pas pour le côté "thriller sensuel" (bien soft) qu'aurait peut être (sûrement ?...) voulu le réalisateur mais pour la mise en scène soignée (photographie de Paris plutôt réussie)
    Fabien S.
    Fabien S.

    542 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2021
    Un très bon thriller machiavélique avec Romain Duris, Charlotte Le bon et Camille Cottin qui date de 2016.
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 novembre 2021
    une fois encore le salut du cinéma français passe par ces films qui tentent des choses , bon thriller qui tente et se donne les moyens de nous maintenir dans cette ambiance d enlevement romantique un peu malsaine bondage ,mener par un bon trio d acteur représentant chacun une classe sociale qui se collapse pour faire un mélange consistant. scénario sérieux un peu prévisible, un peu remake rien de nouveau avec un romain Duris et une Charlotte le bon convaincante.bonne ambiance plutôt encourageant
    Johannis1
    Johannis1

    7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2021
    Un tres bon suspense et une histoire policiere a rebondissement. Un garagiste se voit proposer par la femme d'un riche banquier de l'enlever et de faire chanter son mari, malheureusement les choses tournent mal. Le garagiste retrouve la femme morte dans le studio de son garage....
    Le film est rapide, pas de temps mort, le garagiste, le banquier et la femme jouent admirablement leur role. L'histoire tourne au glauque quand on s'apercoit des pratiques sexuelles du mari, les policiers manquent de dyanmisme et se laissent embrouiller par des dialogues peu credibles. Il manque un peu de charisme et de sympathie pour les caracteres de la part du metteur en scene qui signe une oeuvre lisse, bien montee mais un peu impersonnelle
    Michel S.
    Michel S.

    15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2021
    Bien réalisé bien joué Une belle distribution un scénario vraiment original, et une belle photo avec une mention spéciale pour des plans esthétiquement superbes de paysages urbains de Paris, en résumé un bon film à voir
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 avril 2021
    Ce film est affligeant. Rarement vu un pareil navet. Vide et laid, du début à la fin.

    Dommage qu'une note de 0/5 ne puisse pas être attribuée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top