Je me disais en voyant les téléphones que c'était pas récent comme film, et effectivement. C'est un bon scénario avec des rebondissements, même un peu trop (je dis ça par rapport à la fin). Le thème c'est : méfiez-vous de l'eau qui dort, ou quand le sage pointe la lune du doigt, le plus bête n'est pas toujours celui qu'on croit. La police est un peu dans le gaz avec un métro de retard, et les scènes hard core se justifient.
Aurais je du ne point mettre d'étoile? Seule la peur de me voir considéré comme un pur " hater " ( je m'essaye à ces nouveaux langages ), m'en fait cocher une. Navet sublime, comme seul le français, avec les pseudo-cinémas polonais ou libanais savent produire, et l'osent! ¨Pour tenter de gagner quelques spectateurs snobs et débiles; sans doute pourrait-on dire de lui, que cette représentation mise en scène d'une mélancolie contemporaine et brutale proche d'une pensée camusienne de l'absurde, teintée d'un zeste de vision bergsonienne, nous invite à requestionner le néodarwinisme en vigueur, ce modèle sociologique cher à Dawkins au mitan des seventies...L'intrigue, la trame, ne sont point utiles, tant l'esprit minimaliste domine, et afin de rester dans cette communion nostalgique, essayons plutôt de nous plonger dans cet objectivisme que Malévitch n'aurait pas renié!
Quelle catastrophe !! Histoire abracadabrante : comment le mari pouvait être sûr que le garagiste ne regarderait pas le visage de sa femme ? Pourquoi celui ci semble découvrir que sa femme est morte dans l appartement ? Pourquoi se suicide t il. ? Tous les personnages sont antipathiques à souhait sauf les deux policiers complètement largués
Un scénario bien bancal, auquel on a du mal à adhérer . Tout est cousu de fil blanc et un peu téléphoné. Charlotte Le Bon , en super vamp est pas mal , mais le personnage est trop loufoque. Ce que réussi le mieux Jalil Lespert sont les scènes de bondage , très esthétisantes , bien filmées, et qui démontre une bonne connaissance du sujet .
Lespert nous inflige un scénario d'une incroyable nullité, bourré d'incohérences et d'invraisemblances. La mise en scène est complètement ratée. Le couple de flics sortent des dialogues sortis d'un téléfilm bas de gamme. Romain Duris n'est pas crédible et surjoue Charlotte le Bonelle serait parfaite dans un peep show. Rien à sauver dans cette histoire abracadabrantesque.
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2,0
Publiée le 18 janvier 2022
L'idèe de ce thriller esthètisant et manipulateur qui joue sur des doubles n'est pas vraiment nouvelle! Une femme marièe (Charlotte Le Bon) à un banquier d'affaires (Jalil Lespert) engage Max (Romain Duris) pour organiser son propre kidnapping! Sauf que cela va être plus compliquè que ça en à l'air! C'est le quatrième long-mètrage de Jalil Lespert qui remake de façon lèchè un film japonais de Hideo Nakata dans un Paris sombre et froid. "Iris" rappelle le cinèma de Hitchcock et de De Palma avec du retournement de situation inattendu! Un mèlange de machiavèlisme et de domination, de sexe et de mort en demi-teinte! En effet on peine à suivre une histoire abracadabrantesque et trop tape à l'oeil sur laquelle on s'accroche tant bien que mal jusqu'à la dernière image! Les acteurs y vont corps et âme mais ça ne suffit pas pour faire pencher la balance du bon côtè! Il manque sans doute un peu de folie dans tout ça! Dommage...
Comme on dit ”ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas terrible non plus”.
On comprend vite qu’il y a une machination
Le tout est de savoir qui manipule vraiment qui.
En fait, ce thriller, c’est (en gros) le coup de l’arroseur arrosé
La morale de l’histoire, c’est que le type que le banquier pensait couillonner va s’avérer être celui qui va justement le piéger lui.
On ne découvre le machination que petit à petit car le film ne raconte pas l'intrigue chronologiquement. Le film, en effet, ne démarre pas par le début de l'histoire.
Quoi retenir du film ?
Des trois principaux personnages troubles, il y aura certainement la plastique de Charlotte Le Bon (la manipulatrice avec ses faux airs de victime) plus que son jeu car en tant que comédienne, elle n’offre quand même rien de bien extraordinaire. Romain Duris n'affiche quant à lui qu'une physionomie hargneuse du début à la fin. En ce qui concerne Jalil Lespert, il n'interprète pas trop mal son personnage de ”respectable banquier” qui ne veut pas qu’on puisse en savoir plus sur sa vie privée (enfin, vie intime surtout). Son personnage m'a rappelé l'affaire Edouard Stern, le banquier et la 38e fortune de France, qui avait été retrouvé en 2005 dans une tenue sadomaso, avec quatre balles dans la peau.
Au sujet de l’intrigue elle même, j'ai déploré dès le départ (pour un ”thriller”) que la mise en scène (histoire) soit bourré d’incohérences (ou d’invraisemblances).
spoiler: Le garagiste endetté (Romain Duris) qui trouve la fille morte dans le lit et qui en déduit qu’elle est bel et bien morte rien qu’en touchant uniquement son bras (qui est manifestement froid)..... mais il ne voit rien du cadavre en question (nous non plus) à part des cheveux longs et noirs ?... Il l’enroule comme un saucisson dans une couverture et l’enterre. Il est sûr le bonhomme de qui il s’agit vraiment ?
La preuve... on l’a par la suite car il finit par voir l’épouse (la véritable) du banquier à la TV et quand il va déterrer en partie le cadavre pour voir sa tête, il réalise qu’il a été manipulé++.
Les deux flics ont des dialogues d'une pauvreté affligeante et s'y prennent d'une façon ubuesque.
Bref, 2,5 étoiles (généreusement) non pas pour le côté "thriller sensuel" (bien soft) qu'aurait peut être (sûrement ?...) voulu le réalisateur mais pour la mise en scène soignée (photographie de Paris plutôt réussie)
une fois encore le salut du cinéma français passe par ces films qui tentent des choses , bon thriller qui tente et se donne les moyens de nous maintenir dans cette ambiance d enlevement romantique un peu malsaine bondage ,mener par un bon trio d acteur représentant chacun une classe sociale qui se collapse pour faire un mélange consistant. scénario sérieux un peu prévisible, un peu remake rien de nouveau avec un romain Duris et une Charlotte le bon convaincante.bonne ambiance plutôt encourageant
Un tres bon suspense et une histoire policiere a rebondissement. Un garagiste se voit proposer par la femme d'un riche banquier de l'enlever et de faire chanter son mari, malheureusement les choses tournent mal. Le garagiste retrouve la femme morte dans le studio de son garage.... Le film est rapide, pas de temps mort, le garagiste, le banquier et la femme jouent admirablement leur role. L'histoire tourne au glauque quand on s'apercoit des pratiques sexuelles du mari, les policiers manquent de dyanmisme et se laissent embrouiller par des dialogues peu credibles. Il manque un peu de charisme et de sympathie pour les caracteres de la part du metteur en scene qui signe une oeuvre lisse, bien montee mais un peu impersonnelle
Bien réalisé bien joué Une belle distribution un scénario vraiment original, et une belle photo avec une mention spéciale pour des plans esthétiquement superbes de paysages urbains de Paris, en résumé un bon film à voir