Edoardo Maria Falcone voulait faire un film sur un ton humoristique et désacralisé, comme dans les comédies classiques à l’italienne dont il est fan, comme celles de Mario Monicelli, Dino Risi ou encore Pietro Germi. Le metteur en scène explique :
"C’est pourquoi j’ai cherché une idée différente qui n’était pas une comédie romantique habituelle, ou même une comédie typique caricaturale. L’idée initiale m’est venue en regardant autour de moi. Je connais plein de personnes qui se proclament ouvertes d’esprit, démocrates et éclairées mais qui en réalité sont complètement incapables de se remettre en question, ce qui montre qu’elles incarnent le contraire de leurs idéaux. Tommaso est comme ça, un docteur présomptueux et arrogant qui voit sa vie et ses habitudes bouleversées lorsqu’il fait la rencontre d’un prêtre atypique, Don Pietro."
Tout mais pas ça ! marque les premiers pas d'Edoardo Maria Falcone à la réalisation. Ce qui l'a motivé à se lancer réside dans le fait qu'il avait le contrôle total sur ce projet. "Etre scénariste est fantastique mais parfois cela peut se révéler très frustrant. Vous travaillez pendant des mois et à un moment on vous arrache votre travail des mains. A partir de là, vous avez l’impression que vous n’existez pas. La seule chose que vous puissiez faire est d’aller au cinéma et voir ce qui est arrivé à vos mots. A certains moments, c’est une expérience extraordinaire, à d’autres, beaucoup moins", confie-t-il.
C'est après des semaines de doutes et de propositions qu'Edoardo Maria Falcone a enfin pu trouver son duo gagnant composé des comédiens Marco Giallini et Alessandro Gassman. Le réalisateur se rappelle : "Pour fermer le cercle parfaitement, dans le rôle de la femme insatisfaite : Laura Morante, une des actrices les plus extraordinaires de notre cinéma italien. A partir de ce moment, le reste s’est mis en place : beaucoup d’auditions et de rencontres pour remplir tous les espaces disponibles, en prenant le même soin pour chaque rôle."
"Tommaso est un homme arrogant, mais vide intérieurement. Sa femme, Carla est une femme malheureuse et frustrée, issue de classe populaire, dont les hobbies sont l’alcool et les adoptions à longue distance. Bianca, l’ainée, est une adorable sotte. Gianni est le compagnon de Bianca, un agent immobilier agressivement ambitieux que rien n’arrête. Andrea est le préféré de Tommaso, mais aussi sa plus grosse déception. Et il y a aussi Don Pietro, un prêtre qui ressemble à tout sauf à un prêtre, mais qui va changer directement ou indirectement la vie des personnages principaux."