Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sumus75
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 novembre 2024
Film magnifique de poésie et de lenteur. Une éloge de la solitude, de la liberté, aux dessins contemplatifs. Peut-être le chef d'oeuvre de Laguionie parmi ses longs métrages, je ne me lasse pas de le revoir. bravo !
Oeuvre après oeuvre, Jean-François Laguionie poursuit son travail méticuleux et poétique, qui lui vaut sa place parmi les meilleurs cinéastes français d'animation. "Louise en Hiver" est un très bel essai animé sur l'attente et la solitude. Celle d'une vieille femme obligée de vivre dans une station balnéaire hors saison. Il s'agit en réalité d'un double pari gagnant. Le dessin sur papier à grain est superbe et l'histoire chargé de moments émouvants. Les souvenirs convoqués par Louise ajoutent une profondeur supplémentaire au propos. Même si on ne peut s’empêcher (rarement heureusement) de trouver le temps un peu long,
Aaaaaaaaaaaah !!! (imitation de baillement si vous n'aviez pas reconnu) Pas grand chose d'autre à dire... Le rythme est mou, il ne se passe pas grand chose, la voix off est monocorde et ne permet pas de rester accroché et franchement, j'ai beau avoir aimé le premier quart d'heure, je me suis trop vite lassé et la fin a été interminable !
A Billigen-sur-Mer, station balnéaire normande au bord de la Manche, Louise rate le dernier train de 19h de l’été. Elle se retrouve seule dans la ville où tout est fermé. spoiler: Elle rentre dans sa maison et y reste 3 jours à cause des tempêtes d’équinoxe qui ont inondé la ville, isolée du reste du monde. Personne ne vient la chercher. Elle se rend aux Nouvelles Galeries pour se procurer des outils et se construire une cabane sur la plage. Le temps passe : 15 novembre, 24 décembre, 7 février, 17 avril et 1er juillet . Les dessins, mélange du style de la ligne claire et de gouache sur papier Canson à grain, ont beaucoup de charme et donnent au film un côté artisanal. Il est plein de poésie et constitue une réflexion sur la vieillesse, la solitude, la mémoire et les souvenirs d’enfance (peut-être trop présents). Une ode à l’art de vivre suédois, « Lagom », art de vivre avec moins, en se concentrant sur les plaisirs simples de la vie. spoiler:
Voilà un film d'animation bien énigmatique sur la mémoire, le temps qui passe et la solitude. Mais quel régal pour les yeux ! On suit l'imperturbable Louise d'aquarelle en aquarelle, toutes plus belles les unes que les autres, se baladant d'un pas sûr et tranquille tantôt sur les plages de Normandie, tantôt dans ses souvenirs. On plonge dans son quotidien solitaire comme dans un bon bain chaud, portés par la voir fatiguée de Dominique Frot et des airs de piano délicats. Le film reste très ouvert. Laguionie ne dévoile pas tout de son personnage et laisse le soin au spectateur de combler les trous (de mémoire) de l'histoire de Louise. Il nous laisse surtout avec la sensation d'avoir passé avec elle un moment d'une douceur infinie...
Chef d'œuvre doux et poétique ! Aux tons pastel et mélancolique, ce dessin animé nous fait respirer le grand air marin avec la présence d'une tendre personne qu'est Louise.
Un film d'animation correct sur la thématique de solitude, la vieillesse et la nostalgie de la jeunesse définitivement révolue. On pourra pester principalement contre le rythme général du film qui à tendance à pousser à la somnolence.
Avec "Louise en Hiver", Jean-François Laguionie signe un beau film d'animation sur la vieillesse et la solitude. Il enrobe ces thèmes d'un fort parfum de mélancolie et de nostalgie nimbé de poésie et d'onirisme. La partition musicale y est en plus superbe tout comme l'animation. Pourtant, malgré toutes ces indéniables qualités, "Louise en Hiver" n'a pas réussi à me transporter dans ce voyage à travers le passé, à travers les souvenirs et les rèves de cette femme âgée, abandonnée de tous. En dehors de rares moments, je n'ai pas été touché par cette histoire. Peu d'émotions ressenties alors que les longueurs étaient, elles, bien présentes. Pas réceptif mais je salue néanmoins le travail de Jean-François Laguionie.
Parmi la longue liste des films de très bonne qualité méconnus du grand public, il y a Louise en hiver, une petite merveille d'animation réalisée par un grand nom du genre en France : Jean-François Laguionie, notamment connu pour Le Château des singes (1999) et L'Île de Black Mór (2004). Pour son sixième long-métrage d'animation, Jean-François Laguionie signe son oeuvre la plus personnelle, la plus intime, nourrie de ses souvenirs d'enfance dans la Normandie d'après-guerre. Louise en hiver raconte la solitude et les souvenirs d'une vieille dame, coincée dans un port balnéaire normand après le départ du dernier train de touristes. Seule, Louise doit patienter jusqu'à l'été suivant dans ce cadre abandonné et inhospitalier, n'ayant que pour compagnon Pépère, un vieux chien lui aussi rongé par la vieillesse et la solitude. Durant ces longs mois, elle revient également sur les lieux de son enfance et revit ses souvenirs avec sa famille, ses amis et ses amours. Poétique, mature, intime et dramatique, ce film d'animation profite également d'un style graphique artisanal et authentique influencé par la peinture du début du XXème siècle, qui participe au caractère personnel de l'oeuvre. En dépit du faible nombre d'entrées en France (environ 80 000), Louise en hiver reste un film d'animation de grande qualité, explorant les thèmes de la vieillesse, des souvenirs et de la solitude avec une sincérité réconfortante et une douceur mélancolique.
C'est du Marguerite Duras en dessin animé. A un flash back sur sa jeunesse, elle dit : "C'est drôle, on aurait dit que rien n'avait d'importance.", elle se répond: "Tout etait important, Louise." C'est tellement vrai!
Joli film d'animation, très original, très audacieux dans ses sujets (la "vieillitude", la solitude, le trouble existentiel, la rêverie sénile...) et dans son traitement, ses traits, très doux, poétiques, métaphoriques...
Un tableau animé empreint de tendresse, de poésie et de mélancolie d’une vieille dame seule au crépuscule de sa vie. Certes c’est touchant, mais pas captivant.
Excellente surprise que ce film d'animation franco-canadien. Car non seulement "Louise en hiver" est très réussi visuellement mais en plus nous avons le droit à une histoire qui possède une bonne dose de poésie, en grande partie grâce à la présence de son personnage principal, une vieille dame, qui s'avère bien attachante.