Vu le 14/12/2020.
Une de mes belles découvertes de l'année 2020, merci Canal + d'avoir mis une semaine en clair gratuite ;-)
Un film vraiment remarquable inspirée d'une histoire vraie (qui se rapproche en cela de "Argo" avec Ben Affleck) et qui nous montre la complexité et la souffrance auxquelles étaient soumis les allemands de l'Est dans ces années là: suspicion, espionnage, fichage, méfiance, chacun vit dans la peur en permanence sauf s'il suit à la lettre les préconisations du régime, quelle vie abjecte!! On peut comprendre pourquoi certaines familles comme les Strelzyk et les Wetzel ont tant envie de fuir cette RDA tyrannique qui, plutôt que de se remettre en cause, préfère tirer vue sur ceux qui cherchent plus de liberté.
Le film est stressant, la tension est palpable, on se surprend mème à sursauter quand quelqu'un frappe à la porte, les cauchemars deviennent récurrents, le stress génère conflits et peur, la musique omni-présente participe également bien à ce drame.
La fuite implique une discrétion absolue, pas facile alors de faire tenir sa langue à un petit enfant âgé de 3-4 ans à peine. Heureusement, si certains absolutistes de la Stasi font peur ainsi que certains collabos qui pensent bien faire en dénonçant les autres (la tenante de magasin de couture), on peur voir aussi une certaine solidarité (la maitresse d'école par exemple). Les personnages principaux sont remarquables comme Peter (Friedrich Mücke) ou Günther (David Kross), on peut aussi souligner le rôle excellent du jeune Frank (Jonas Holdenrieder).
Partir et fuir un régime implique aussi certains sacrifices comme celui que Frank fera en quittant sa bien-aimée Klara, fille d'un responsable de la Stasi (quelle ironie) ou Günther qui doit abandonner son père.
Après on pourra juste s'étonner que la Stasi, avec les moyens qu'ils avaient, n'ait pas pu empêcher une montgolfière visible de loin en pleine nuit de décoller, surtout que l’alerte était maximale.
Bref un excellent film avec une ambiance RDA très bien retranscrite, des comédiens qui jouent avec justesse, un film à montrer aux jeunes générations pour qu'ils comprennent ce qu'ils ont pu éviter grâce à la démocratie