L'idée du film provient d’une histoire racontée dans le village qu'a entendue le réalisateur Paul Vecchiali, centrée sur un homme vivant avec un homme et découvrant l’amour avec une femme mariée. Ce qui avait fait scandale dans le village, même si tout était resté au niveau des rumeurs comme c’est souvent le cas dans les hameaux.
Pour tourner C'est l'amour, Paul Vecchiali a fait appel à nouveau au duo Astrid Adverbe-Pascal Cervo ; les deux comédiens formaient déjà un tandem dans le dernier film du cinéaste, Nuits blanches sur la jetée, sorti en janvier 2015.
Axelle Ropert (Tirez la langue mademoiselle) et Serge Bozon (La France, Tip Top), scénaristes, acteurs et réalisateurs, ont tous les deux joué un petit rôle dans C'est l'amour. Les deux compères se connaissent bien, Axelle étant la scénariste des 4 films mis en scène par Serge, L'Amitié, La France, Mods et Tip Top).
Paul Vecchiali a tourné le film avec un appareil photo 5D relié à des objectifs 35 mm (35, 50, 85). Le metteur en scène justifie ce choix : "La Panasonic, que j’utilisais dans les premiers films que j’ai tournés en vidéo, donne une profondeur de champ toujours nette. Depuis Faux accords, avec Philippe Bottiglione, on a décidé de revenir à une profondeur de champ traditionnelle qui nécessite des « prises de points » en fonction des déplacements des comédiens."
Le réalisateur explique comment il a choisi les chansons et les chorégraphies très expressives qui rythment C'est l'amour : "Je voulais « signifier » que l’amour (That's Love) engendre irrémédiablement la peur (Ho Paura). Et puis, soyons francs, j’adore la musique et les chansons qui expriment de façon plus pudique les situations, les personnages et les sentiments. Comme le personnage de la mère, si bien joué par Simone Tassimot, nécessaire au récit puisque Jean dit à Odile qu’elle est folle comme sa mère. « Hello Madame » symbolise la mort inévitable, qui rend égaux les gens et relativise les sentiments."