Lola Doillon a tourné avec Le Voyage de Fanny son 3ème long-métrage. Elle avait auparavant réalisé Et toi, t'es sur qui ? en 2006 et Contre toi en 2009. La fille du cinéaste Jacques Doillon s'est d'ailleurs récemment illustrée en mettant en scène quelques épisodes de la série à succès Dix pour cent.
Le Voyage de Fanny est l'adaptation du livre intitulé Le journal de Fanny écrit par une romancière allemande née en 1930, Fanny Ben Ami. Elle vit désormais en Israël où elle est devenue peintre. C'est là que l'a rencontrée Lola Doillon, qui tenait à être au plus près de son passé. Fanny Ben Ami a d'abord été troublée par les différences entre le film et sa vie, avant de s'habituer à ce qui est désormais une nouvelle oeuvre de fiction : "En y réfléchissant et en parlant avec des amis, j'ai compris qu'un film n'était pas un livre, qu'il était pour les autres, pas pour moi. Et qu'il y avait des aspects de mon parcours qui étaient importants à mes yeux mais pas forcément pour le film. Au final, je crois que Lola a bien fait et que, dans son scénario, le principal est là et l'essentiel est dit", explique-t-elle.
Le Voyage de Fanny a été tourné en partie en France (Mens, La Mure-sur-Isère) et en Belgique (Chimay, Couvin et Philippeville).
Bien que l'action du Voyage de Fanny se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, le conflit n'apparaît pas à l'écran. Le film se voit à travers les yeux des enfants qui en sont les héros. Lola Doillon raconte : "Ce qui m'intéressait, c'était de vivre les événements à travers les yeux d'un groupe d'enfants. De montrer comment ces enfants, qui n'étaient pas sous les bombes, mais qui subissaient pourtant la violence de l'abandon et la peur d'être orphelin, ont vécu la guerre, et de la faire ressentir de leur point de vue". L'occasion également de faire son devoir de mémoire à hauteur d'enfant.
Lola Doillon a rencontré, en France et en Belgique, près de mille enfants, jeunes acteurs ou non, pour trouver les héros du Voyage de Fanny. La réalisatrice a fait preuve de souplesse, n'hésitant pas à parfois adapter le scénario du film pour s'adapter aux enfants dont elle ne voulait pas se passer.
Le personnage de Mme Forman, interprété par Cécile de France, est inspiré de véritables figures de la Résistance, Nicole Salon-Weil et Lotte Schwartz, qui ont caché des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale.