Scénariste de notamment "Los ojos de Julia", "Secuestro" ou "El cuerpo", Oriol Paulo n'a pas fini de nous torturer l'esprit avec ce "Contratiempo". Que ça soit le film en lui-même ou le scénario puisqu'il porte la double casquette, c'est pour moi son projet le plus abouti et le mieux maitrisé. Faire d'une histoire aussi simple sur le papier, un thriller aussi complexe est vraiment impressionnant. L'histoire d'un businessman qui est accusé du meurtre de son amante et qui doit prouver son innocence. Pour cela, son avocat à fait appel à Virginia Goodman, une autre avocate qui n'a jamais perdu un procès. Elle le rencontre chez lui et lui demande de tout lui raconter depuis le début et dans les moindres détails. À partir de là et grâce à des flashbacks, on comprend les grosses ficelles de l'intrigue et pourquoi Adrián en est là. Oriol Paulo ne se gêne pas pour donner rapidement tous les détails d'une histoire qu'on croit très simple et prévisible alors que non, mais même comme ça, l'intrigue est vraiment captivante ce qui est fort. Quand par la suite, ça devient plus complexe, c'est encore plus prenant avec le réalisateur qui fait preuve d'une très grande maitrise pour ne pas nous perdre et pour ne pas que l'histoire tombe dans quelque chose de trop absurde. On nous repasse la même histoire sauf que le point de vue change ce qui par conséquent modifie la version des faits et le rôle de chacun. Avec en plus de nombreux rebondissements, on va vraiment de surprise en surprise. Il n'y a rien à redire, c'est un excellent thriller parfaitement mené avec une histoire d'une efficacité redoutable et vraiment bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'au bout et cette dernière partie aussi intense que surprenante.