L'Accusé
    4,3
    3256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Accusé ?

Dx M.
    Dx M.

Publiée le 17 janvier 2020
    Génial !
    Excellent thriller psychologique...
    Vraiment original...
    il y a énormément de rebondissements surtout vers la fin...
    Je conseille vivement...
    Jenny Bousquet
    Jenny Bousquet

Publiée le 1 mai 2020
    Un film parfaitement réalisé, retournements de situations, pleins de rebondissements, spoiler: qui montre à quel point que parfois vaut mieux faire justice soit même !
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Epoustouflant. Un suspens rare et une fin sidérante ! Ce très bon film espagnol bénéficie d'un scénario machiavélique qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières images... Une très bonne surprise…
    Félix F
    Félix F

Publiée le 5 mars 2018
    Une excellente surprise, un film puissant déroutant qui nous tiens en haleine jusqu'a la dernière seconde. Un scénario superbement monté qui nous entraîne tout du long, avec des rebondissements qui n'en finissent pas. Un excellent moment de cinéma.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 6 septembre 2018
    Un thriller époustouflant, que ne bouderont pas les aficionados de Hitchcock. Oriol Paulo nous tient en haleine dès les premières minutes, avec des fausses pistes, et des rebondissements aussi astucieux que palpitants. En outre, il parvient à clôturer son suspense par un brillant « finale ». Les acteurs sont excellents. Mais les applaudissements les plus nourris reviennent à la prestation de Ana Wagener. Le titre espagnol aurait dû être traduit mot à mot. Car tout l'édifice de l'intrigue repose bel et bien sur un contretemps. L’auto-suffisance des Français à continuer de claironner que notre cinéma est le premier d’Europe est inquiétante. Du point de vue de la quantité peut-être, mais certainement pas du point de vue de la qualité. Et de ce point de vue, Anglais et Espagnols, nous ont depuis longtemps dépassés. Depuis quand a t’on produit un thriller d’une telle qualité en France ?
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 22 novembre 2021
    3,5/5 Bien. Certaines choses sont évidentes et d'autres bien moins notamment la grosse surprise du film qu'on ne voit pas arriver et sur lequel tout repose. On pardonne certaines approximations quand on arrive à se faire surprendre de la sorte. Bonne surprise.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 14 juin 2020
    Quelle pépite que ce film découvert par hasard !
    Une intelligence d'écriture exceptionnelle pour une histoire merveilleusement mise en scène.
    On découvre l'histoire d'Adrian qui se retrouve dans la même pièce que sa maîtresse, assassinée. A partir de là, le film nous embarque dans un puzzle brillant où chaque détail compte, où chaque élément sera interprétable, interchangeable. Rythmé, abouti et efficace, ce thriller ne nous laisse pas respirer, nous embarquant dans toutes les théories possibles, avec des rebondissements incroyables et un final exaltant.

Un thriller psychologique d'une intensité et d'une clairvoyance rare. A voir !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 19 décembre 2023
    Une enquête sacrément bien ficelée, de bons twists, de bons acteurs mais - hélas - pas beaucoup d'originalité.

Mais globalement la qualité est au rendez-vous.
    Publiée le 30 mars 2021
    Tout simplement incroyable ! On part de quelque chose de très simple, à priori du déjà vu, à quelque chose d'époustouflant. Il y a une profondeur, autant dans le scénario que dans les personnages. C'est prenant, on se fait happer par l'enchaînement des événements et informations; On est tenu tout du long;.. on pense connaître les personnages, comprendre l'histoire jusqu'à ce que...
    MrKandi
    MrKandi

Publiée le 10 mars 2021
    Mais quel scénario de fou, haletant et qui se termine avec une fin incroyable. L'un des meilleurs thriller que j'ai pu voir!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 janvier 2024
    Jeu(x) de manipulation, faux-semblants et renversements de perspective permettent à ce thriller de gagner en intensité et en nervosité (après un début moins trépidant) en s'appuyant sur un casting efficace, une mise en scène habile et une narration resserrée. Même si certaines coïncidences et péripéties apparaissent capillotractées, l'ultime twist emporte l'adhésion. Un plaisant petit plaisir coupable!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 avril 2020
    Une chose est sûre, ce thriller espagnol bénéficie d’une écriture implacable dans la gestion de ses retournements de situation et de ces multiples rebondissements. Dès le départ, la confrontation entre cette avocate et le suspect d’un crime pour démêler les fils d’une histoire remplie de faux-semblants nous tient en haleine pour ne plus nous lâcher jusqu’à l’ultime seconde. Le volte-face final est d’ailleurs sacrément étonnant et fait pour beaucoup dans la réussite de ce suspense hitchcockien. « L’Accusé » parvient à constamment rebattre les cartes et les points de vue pour nous embobiner de manière fluide et pertinente. Il n’y a donc rien à redire sur la qualité du script qui, s’il n’est pas d’une originalité sans bornes dans le fait de prendre le spectateur par surprise, arrive néanmoins à ses fins.

Le point négatif que l’on pourrait retirer de cela est en revanche la crédibilité de ce sac de nœuds avec maîtresse, accident, cadavre et prémices de procès. Le déroulement narratif constitué de flashbacks et de changements de points de vue est tout à fait adapté au plaisir du spectateur. C’est jouissif et ludique et on peut dire que ça passe magnifiquement à l’écran mais il faut avouer que tout cela semble quand même tiré par les cheveux et quelque peu invraisemblable par moments. Et lorsqu’on se remémore tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, il y a quand même des incohérences frappantes, un peu comme l’un des musts de ce genre de films à multiples tiroirs, l’excellent « Sexcrimes ». « L’Accusé » est donc davantage un film qui divertit en maintenant constamment notre attention et notre curiosité en émoi mais qui échoue à convaincre sur le pan de la logique et de la cohérence.

La mise en scène d’Oriol Paulo est toute aussi soignée que son script, se complaisant dans les tonalités froides et les plans fixes en grand angle. Il y a une certaine froideur, notamment parce que le long-métrage se situe pour une bonne part dans les montagnes espagnoles en hiver et entre les quatre murs d’un appartement ultra design, qui correspond parfaitement au contenu. Le quintet d’acteurs principaux fait le travail entre manipulation et dissimulation et on ne s’ennuie pas une seule seconde. On ne se souviendra peut-être pas de « L’Accusé » comme du thriller du siècle, comme il pêche par excès de zèle dans sa vraisemblance, qu’on n’est pas né de la dernière pluie et surtout qu’on a déjà vu cela en mieux. Néanmoins c’est un thriller haut de gamme hautement recommandable et efficace qui n’a rien à envier à ses cousins américains ou autres.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 août 2021
    « El cuerpo » a lancé la carrière d’Oriol Paulo sur le grand écran en 2012 et le réalisateur espagnol ne s’arrête pas là, convaincu qu’il pourrait davantage explorer les thrillers. Très inspiré des romans d’Agatha Christie, ainsi que des œuvres d’Alfred Hitchcock, en passant par David Fincher et même Stanley Kubrick, il parvient à instaurer une certaine aura ténébreuse, sans pour autant briller dans la gestion de ses informations. Ce qu’il réussit cependant, c’est d’avoir travaillé l’environnement où des personnages imparfaits évoluent. Avant l’enquête, il est question de la passion et de l’art de la manipulation. Le film est truffé de bluffs en tout genre et c’est lorsqu’il nous amène à nous interroger qu’il rebondit, encore et encore, suivant les codes des œuvres policières préalablement dépoussiérées.

Tout est une question de perspective et dès l’introduction, on nous emmène dans l’antre de la bête. Le tout est de savoir l’identifier et donc le jeu repose sur cette piste qui oscille entre une vengeance personnelle et un procès avant l’heure. Adrián Doria (Mario Casas) et son amie Laura Vidal (Bárbara Lennie) partagent un passé commun qui les rattrape. Sans surprise, ce sera sur un fond de dérapage que la psychanalyse rentre en jeu. Et sur ce point, le film manœuvre parfaitement son lot de mystère et la mise en scène l’entretient également. Cependant, cette fin d’épisode est hachée au montage, car elle souhaite habilement éclipser des informations clés. Semer le doute semble être tout l’enjeu d’un film qui mise tout sur la surprise. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour le soupçonner, ni besoin de trop s’en rapprocher pour démonter la narration prévisible et rocambolesque. C’est dans ce premier doute que le spectateur analyse une rupture trop étincelante pour ne pas l’ignorer.

À mi-temps du diagnostic complet d’Adrián, le suspect présumé, la machinerie s’embourbe et n’a pas d’autres choix que d’accélérer. Pourtant, l’entretien avec l’avocate Virginia Goodman (Ana Wagener) est une bonne raison de s’intéresser davantage à ce complot. Bien que son autorité et sa crédibilité montent rapidement d’un cran, elle n’est pas à l’abri de multiples flash-backs intensifs et qui nous égarent plus qu’ils nous divertissent. Rien de nouveau juste là et c’est bien le handicap principal d’une œuvre qui se repose trop sur des fondamentaux. Le scénario a beau avoir été soigné pour limiter les incohérences, mais il ne reste pas invraisemblable pour autant. Une double lecture se dessine d’ailleurs trop rapidement pour qu’on prenne au sérieux tous les « mensonges et manipulations » que l’on énumère intentionnellement, dans le but de servir un dénouement, certes revisité, mais d’une justesse recommandable.

Outre ses titres internationaux (l’Accusé/The Invisible Guest) banalisant le réel intérêt de l’œuvre, « Contratiempo » nous autorise à douter et revient sans arrêt avec de nouveaux ingrédients afin de démasquer le véritable stratège du récit. Sans révolutionner le genre, le film prend tout de même le temps de bien faire les choses, notamment sur une photographie glaciale, annonçant déjà que toute décision est irréversible. Ce parti-pris néglige donc une partie d’une enquête, que l’on étire à tort, passé une bonne heure de réflexion. Que pouvons-nous croire ? Que pouvons-nous deviner ? Tout est possible, mais tout n’est pas nécessaire pour autant. Depuis, deux remakes ont vu le jour sur le sol Italien et Indien. Il est sage de penser piéger une audience avec les bons moyens, encore faut-il y parvenir avec plus de lucidité, si possible.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 3 décembre 2023
    J'ai failli arrêter le film au début car je trouvais le rythme lent au final j'ai persévéré et décider de le voir en entier.
    Mais quelle claque le final.
    Je ne m'attendais pas ça. Bravo pour cette fin pleine de rebondissement.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 1 mai 2020
    La principale force de ce film radiée réside en la qualité d'écriture de son scénario.
    C'est un univers à la Agatha Christie, qui captive le spectateur jusqu'à l'épilogue, particulièrement soignée.
    Je reste plus mesuré sur le jeu d'acteur, loin d'être à la hauteur de cette histoire "diabolique", et d'une réalisation manquant d'ambition dans le rendu de cette pesante atmosphère.