L'Accusé
    4,3
    3256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Accusé ?

Publiée le 27 août 2017
    Bluffant !!!
    Film est remarquablement mené avec des acteurs au top.
    Un scénario implacable.
    Thriller de haut niveau !!!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 mai 2020
    Thriller prenant et efficace de bout en bout ! Un scénario en béton, et un suspense qui joue avec nos nerfs dès les premières scènes et jusqu'à l'incroyable et très inattendu dénouement. L'Accusé (Contratiempo) est un film que je recommande vivement.

Publiée le 23 juin 2020
    L'intrigue de L'Accusé est pleine de trous, elle ressemble donc à un filet de pêcheur. Commençons par les plus évidents. Le film commence avec Adrian appelant sa femme et lui disant qu'il est à Paris. Son avocat aurait falsifié les registres de l'hôtel et du vol (ce qui est très peu plausible). Cependant, les enquêteurs ont définitivement vérifié le numéro de téléphone personnel d'Adrian et ont facilement pu établir que l'appel avait bien été effectué depuis l'Espagne. La voiture de Daniel n'a heurté aucun obstacle, elle ne s'est pas retournée, les airbags ne sont pas sortis et son pare-brise est resté intact. Comment diable Daniel pourrait-il être mortellement blessé dans cet accident ? Les amants n'ont rien fait de mal. S'ils ne voulaient pas révéler leur liaison, Adrian pouvait simplement s'éloigner. Il est impossible de couler une voiture dans l'eau en la poussant simplement du rivage. Il faut pousser la voiture depuis une falaise ou un pont. La chambre d'hôtel où le corps de Laura a été retrouvé devient immédiatement la scène du crime. Une employée d'hôtel pénètre non seulement sur les lieux du crime, mais elle réussit également à verrouiller la fenêtre (une preuve cruciale). Dans une pièce remplie de policiers ? Je donne à ce film une seule étoile car il a insulté mon intelligence...
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 24 septembre 2017
    Il faut reconnaître à "L' Accusé" les efforts déployés pour être un polar sérieusement construit, rigoureux dans son déroulé, et méthodique dans sa cohérence purement factuelle et scénaristique. Et pour cela, il est assez crédible et devrait plaire aux amateurs du genre. Malheureusement, l'écriture souffre d'un défaut lié à ces personnages qui apparaissent comme des faire-valoir d'une mécanique de jeu de pistes qui se déroule en dehors de toute considération des caractéristiques humaines qui leur sont - pourtant - propres. Ainsi, les acteurs qui sont très sages dans leur récital, apparaissent comme des pions qui suivent un puzzle game écrit sans eux, sans tenir compte de leur "relief" personnel, sans évoluer véritablement, si ce n'est que de glisser sur le rail de l'intrigue policière presque désincarnée.
    Et ce n'est malheureusement pas la mise en scène qui peut leur donner la latitude nécessaire pour créer un lien psychologique avec le spectateur. Très formatée et très peu suggestive, elle a beaucoup de mal à faire sortir le film de son statut de polar TV luxueux. Par ailleurs, le film souffre des références scandinaves dont il semble pourtant s'inspirer ; on regrette notamment l'insolence absurde d'un "Headhunters" (2011) plus réussi dans le traitement des personnages, et surtout plus habile dans la manière de jouer et rendre le spectateur moins passif dans ce déroulé très didactique d'une intrigue " intro-plan-conclusion". Dommage.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 décembre 2020
    Dès le début on est cloué, l'histoire est passionnante, bien réalisée, bien interprétée (mention spéciale pour la très jolie Bárbara Lennie) avec son lot de suspense et de rebondissements surprenants. On pardonne même le cliché usé jusqu'à la corde du cliché des télés qui diffusent toujours juste au bon moment des informations sur l'histoire en cours. On passera aussi sur cet étrange ressenti qui nous fait avoir de l'empathie pour l'accusé alors qu'on n'en a absolument pas pour le père de la victime (est-ce volontaire ?) Pendant plus d'une heure je me disais qu'on là tenait un quasi-chef d'œuvre. Et puis arrive la dernière demi-heure où tout s'embrouille, où trop c'est trop, où on ne peut plus suivre et où le réalisateur parvient à ce résultat de nous désintéresser complètement du twist final ! Faut le faire.! Au fait : bravo aux petits malins qui ont compris cette histoire spoiler: de stylo qui éclate son encre
    , parce que moi, ça m'a largué !
    pierrot06250
    pierrot06250

Publiée le 5 février 2018
    ENORME ! certainement un des 10 meilleurs thriller/suspens de ces dernières années. Des rebondissements du début à la fin et un final à couper le souffle avec une musique lancinant qui va si bien avec. A revoir 2 ou 3 fois pour tout apprécier et mieux comprendre. Demi spolier spoiler: à 1h35 du film quand l'avocate reprend l'ascenseur faire "pause" et chercher le final !!!!
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 septembre 2017
    Usual suspects à l’espagnole

Ma note ne parvient à se décider et la frontière qui sépare le 2** du 3**, est bien plus grande qu’il n’y parait.

Adrian Doria, jeune entrepreneur en pleine réussite, est accusé de meurtre de sa maîtresse; il doit préparer sa défense qui s’avère ardue, et son avocat lui est tout dévoué.

Le scénario nous manipule un peu trop avec ses multiples rebondissements, c’est son côté « Usual suspects ».

Le réalisateur déroule bien son intrigue et nous suivons le tout avec assez de plaisir, Oriol Paulo alternant le huis clos avec des flahbacks.

La comédienne qui incarne Laura : Barbara Lennie est parfois glaçante à travers la détermination de
    son personnage, grâce à une interprétation subtile. On l’avait découverte dans « La piel que habito » puis talent confirmé dans « La nina de fuego », nous la suivrons de près.

Le réalisateur a des influences ou des hommages (je ne sais trancher) : l’hôtel lieu du drame (entre autres) fait furieusement penser à celui de « Shining ». D’autant plus que ses abords sont enneigés et que les chambres offrent un aspect vintage.
    Et quelque chose dans le jeu de ses comédiennes m’a fait penser à du Lynch…

Il est vrai que le cinéma espagnol -débarrassé un jour peut-être d’Almodovar– nous tend depuis une grosse décennie quelques films épicés polars souvent mais pas seulement : « La Isla minima« , « Que Dios nos perdonne« , « Yo tambien » et quelques autres.
    Même si, pour le moment, je lui préfère le cinéma argentin.
    Publiée le 27 août 2017
    Un thriller policier très intéressant qui retourne le cerveau de chacun grâce à une manipulation mise en abîme. La fin est tant spectaculaire qu'inattendue !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juillet 2022
    Un thriller machiavélique efficace et prenant, grâce à une intrigue aux multiples rebondissements, pas toujours crédibles, mais bon ça passe !
    Isabella D
    Isabella D

Publiée le 24 septembre 2017
    Un des thrillers les plus haletants du cinema. À voir et revoir. Décidément le cinema espagnol n'a de cesse de nous surprendre!
    Dany R
    Dany R

Publiée le 2 octobre 2019
    Sacrément bien ficelé ce polar dans lequel tous les évènements terribles s'enchaînent pour lr plus grand plaisir du spectateur jusqu'au twist final. Un très bon thriller.
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 25 octobre 2020
    Je suis tombé par hasard sur ce film un soir ou je ne savais pas quoi regarder.
    L'intrigue m'a plu et je suis finalement resté totalement absorbé du début à la fin.
    Les acteurs, l'intrigue, le suspense, notre esprit qui se tort dans tous les sens, les partis pris puis d'autres.. pour résumé un gigantesque Cluedo légèrement Hitchcockien qui a ravi tout aussi bien ma famille et mes amis à qui je me suis empressé de leurs montrer.
    Totalement réussi jusqu'au dévouement.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 27 avril 2019
    super ambiance, super scénario. Super film, qui tient en haleine jusqu'au bout, mention spéciale pour la musique
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 26 novembre 2017
    Un assez bon thriller avec son lot de rebondissements et de faux semblants. Une ambiance bien rendue avec d'assez bons acteurs.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film écrit très sérieusement qui mérite le coup d'oeil. C'est bien joué, bien réalisé. Et c'est assez rare de nos jours de voir des films qui ne prennent pas les spectateurs pour des idiots. Cela dit, je n'irai pas jusqu'au commentaire dithyrambique comme on en voit beaucoup sur ce film. Car quelque chose de crucial n'est pas crédible: spoiler: c'est la confiance de l'accusé vis à vis de son "avocate". Quelqu'un de complètement étranger, que vous n'avez jamais vu de visu auparavant, dont vous n'avez pas vérifié l'identité, qui débarque en vous disant quelque chose de complètement incongru ("Au fait, l'audience aura lieu ce soir finalement" !!!) et qui passe son temps à vouloir vous faire avouer des choses. Je serais lui, je me serais bien plus méfié.
    C'est le seul aspect du film qui me dérange mais il est de taille.