Dans la pièce originale de John Colton, l'action se déroulait au coeur d'un "bordel" tenu par Mère Goddam, qui ne se livrait pas seulement à la prostitution, s'avérant également droguée et nymphomane. De nombreuses adaptations de l'oeuvre originale furent donc rejetées par le Hays Office, et découragèrent les studios de mettre le film en production.
Le consulat chinois émit aussi des objections quant à la façon dont étaient dépeints les chinois dans la pièce.
A l'origine Josef von Sternberg accepta de réaliser ce film pour aider son ami et producteur Arnold Pressburger. Mais encore affaibli par une récente maladie, il fut contraint d'assurer une grande partie du tournage allongé sur un matelas. Méthode peu orthodoxe qui ne l'empêcha pas de réaliser un chef-d'oeuvre
Josef von Sternberg consacra en tout quatre films à l'Extrême-Orient. Ce fut la Chine révolutionnaire avec Shanghai Express en 1932, le plus gros succès commercial du tandem Dietrich - von Sternberg. Puis il réalisa encore deux films campés dans ce décor après Shangai Gesture, il s'agissait du Paradis des mauvais garçons en 1951, et de la jungle tropicale avec Fievre sur Anatahan en 1953.
Suite au succès du long-métrage, deux nouveaux noms vinrent s'ajouter définitivement à la légende hollywoodienne, les acteurs principaux Gene Tierney et Victor Mature.Le film ne manquait pourtant pas de stars. Le casting comptait déjà Ona Munson, Albert Bassermann, Mike Mazurki mais aussi Walter Huston, le père du fameux réalisateur John.