Le tournage du Cirque est émaillé de catastrophes. Tout d'abord, en décembre 1925, un violent orage détruit en partie le chapiteau dans lequel est tourné le film. En 1926, c'est un incendie qui a ravagé le studio. Enfin, le négatif est abîmé suite à une erreur du laboratoire...
Aux difficultés du tournage s'ajoutent les déboires personnels de Charles Chaplin. En 1927, Lita Grey, sa deuxième épouse, le quitte, peu après la naissance de leur deuxième fils, Sydney Chaplin. Le divorce fait grand bruit, car Grey publie dans la presse une violente lettre accusant Chaplin de s'être rendu coupable d'adultère avec Merna Kennedy, la jeune comédienne qu'il a engagée pour jouer le rôle de l'écuyère. Ce scandale, qui mobilise notamment les ligues de vertu américaines, affecte durement Chaplin, au point que le réalisateur doit se résoudre à interrompre pendant plusieurs mois le tournage du Cirque.
Ce film que Charles Chaplin aura eu tant de difficultés à tourner est finalement un succès public à sa sortie en 1928. De plus, l'Académie des Oscars remet en 1929 un Oscar d'Honneur à Charles Chaplin pour son interprétation, le scénario, la réalisation et la production du Cirque. Dans une lettre, l'Académie explique au cinéaste qu'il est désormais "hors-compétion", ce qui explique cette récompense particulière. Chaplin recevra un second Oscar d'Honneur en 1972.
Le premier film parlant, Le Chanteur de jazz, sort en 1927. Mais Charles Chaplin reste attaché au muet. Dans ses deux films suivants, Les Lumières de la ville en 1931 et Les Temps modernes en 1936, il incorpore quelques sons, mais ces longs-métrages sont eux aussi essentiellement muets.
Charles Chaplin s'est entraîné pendant plusieurs semaines avec un clown, pour savoir tenir en équilibre sur un fil. Par ailleurs, l'une des plus célèbres scènes du film, celle de la cage au lion, elle a été réalisée sans trucages et a nécessité plus de 200 prises.
Après la première exploitation du film en 1928, Le Cirque a longtemps été invisible, en raison du refus de Charles Chaplin de montrer un film dont il garde un mauvais souvenir - il n'en parle même pas dans son autobiographie. Il faut attendre 1969 pour que le film ressorte en salles. A cette occasion, le cinéaste compose une nouvelle musique.
Outre Le Cirque, on retrouve Al Ernest Garcia (souvent crédité comme ici sous le nom d'Allan Garcia) dans plusieurs films de Chaplin, parmi lesquels Les Temps modernes et Les Lumières de la ville. Henry Bergman, qui interprète ici un vieux clown, apparaît dans une vingtaine de films de Chaplin, dans des petits rôles.