Frederick Wiseman, 86 ans, est l'un des grands noms du documentaire. Après 50 ans de carrière, il continue de réaliser, monter et produire tous ses films, qui sont souvent présentés dans les cursus universitaires américains et font l'objet de rétrospectives régulières.
À l'instar d'un Woody Allen ou d'un Clint Eastwood, la productivité de Frederick Wiseman est remarquable, à raison d'un film par an ou tous les deux ans en moyenne depuis cinq décennies. Rien que dans les années 2010, il a ainsi réalisé National Gallery (2014), At Berkeley (2013), Crazy Horse (2011) et Boxing Gym (2010).
Si le film une fois fini est d'une longueur conséquente (3h10), plus de 120 heures d'images ont été tournées en neuf semaines et dix mois de montage ont été nécessaires. Alors que Frederick Wiseman avait lancé une opération de financement participatif pour couvrir une partie des frais de production, celle-ci n'a pas abouti, ne récoltant qu'un tiers de la somme espérée ; sa renommée lui permet toutefois d'obtenir une sortie en salles aux États-Unis.
Frederick Wiseman a monté In Jackson Heights à Paris, où il possède une résidence. En plus d'y avoir réalisé des films (La danse, le ballet de l'Opéra de Paris, La Comédie-Française ou l'Amour joue), il y monte également des pièces de théâtre.
In Jackson Heights est le troisième documentaire de Frederick Wiseman qui s'intéresse à des communautés dans une zone géorgaphique délimitée, après Aspen (1991) et Belfast, Maine (1999).