Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l'Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d'exception.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Absolument passionnant. En perpétuel mouvement, la caméra-spectateur navigue de coulisse en coulisse. Jamais on ne tombe dans l'illusion de la facilité ; le spectateur fait le grand écart entre une fascination totale quand s'impriment sur l'Ecran des apparitions de Grâce, et entre la compassion pour la douleur sans doute subie.
Aucune interviewée, c'est toujours le naturel qui l'emporte. Les pas de bourrer, c'est aussi l'administration, ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2013
Quand on me disait que ce film ne toucherait que les initiés, je n'y croyait pas, la danse classique, c'est universel aujourd'hui, et ces variantes (néo-classique) sont intégrées... En lisant les critiques, je m'aperçoit que pour beaucoup encore, la danse classique est encore considérée comme une niaiserie pratiqué par des gamines en tutu rose bonbon. Et ce film qui montre tout le travail que demande cet art noble, dérange par son ...
Lire plus
alain-92
322 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 octobre 2009
Très beau documentaire. Mais vraiment trop long ... J'aime la danse, j'y ai donc trouvé mon compte. Cet élitisme délibéré n'encouragera pas les profanes à vouloir en découvrir davantage.
ninilechat
74 abonnés
564 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 octobre 2009
A voir si, et seulement si, vous aimez la danse, la classique, la vraie, la pure et dure -et Garnier. Car à part cela, il n'y a rien: ni scénario, ni montage, ni dialogues. Juste un patchwork de scénettes, plus ou moins brèves, liées par les passages de l'omniprésente Brigitte Lefèvr: recevant les danseurs mal dans leur tête ou dans leur corps qui vieillit trop vite, recevant les nouveaux chorégraphes ou les représentants des ...
Lire plus
La Danse, le ballet de l'opéra de Paris a été présenté à la 66e Mostra de Venise, dans le cadre de la section Horizons. Le film a égélament été projeté à Toronto.
Wiseman entre dans la danse
Le cinéaste précise ses intentions : "Je suis un grand amateur de danse classique. Mais pour moi, ce film n'est pas seulement sur la danse. C'est vrai qu'il s'occupe des répétitions, des spectacles et comment se transmet la tradition d'une génération à l'autre par les maîtres de ballet ; les étapes hiérarchiques pour arriver à être danseur étoile. Mais pour moi, c'est aussi très lié aux institutions, à la façon dont fonctionne l'administration de
Lire plus
Corps de ballet
Frederick Wiseman confie qu'il a eu envie de faire ce film pour "comprendre ce que la danse représente", et en savoir plus sur cette "relation entre le corps et le cerveau". Il ajoute : "Tous les gestes des danseurs sont du travail, de l'entraînement dès l'âge de 6 ou 7 ans, pour manipuler le corps et arriver à ces choses si belles. Et puis, lorsqu'ils sont plus âgés, ils ont souvent des maladies très liées à leur carrière. Dans un certain sens,
Lire plus