Parvana
    Votre avis sur Parvana ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 mai 2024
    Brillant film d'animation dramatique, très touchant. Les dessins sont simples mais traduisent bien un sujet difficile et poignant. Triste réalité.
    Mac Murphy
    Mac Murphy

Publiée le 13 février 2024
    Ce film d'animation est un chef d'oeuvre à voir et à revoir. Une leçon de tolérance aussi et le rappel d'un combat à mener sans cesse contre l'obscurantisme.
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 20 février 2024
    Quand la poésie et le voyage racontent un peuple meurtri par la guerre et ses ravages, entre dure réalité de la vie et mirages, que l'on soit enfant ou plus avancé en âge, on ressort grandi de ce visionnage.

Saisis dès les premières secondes, entre lumière ocre crépusculaire, enfance volée et poussière sous les pieds. Entre souvenirs d'un héritage faste et rêves d'ailleurs, le métrage nous embarque sans concession dans le quotidien de cette famille Afghane.

Jouant avec une habilité déconcertante sur une double animation, élégante et engagée, nous suivons deux histoires qui s'emboîtent et s'entremêlent, la petite dans la grande. Le tout, sublimé par une musique orientale quasi Newmannienne à la fois délicate, envoûtante et émouvante.

Un film essentiel pour toute la famille, qui met en perspective, nourri et touche droit au cœur.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 décembre 2023
    Cette animation de 2017 a des qualités mais il ne vaut pas pour présenter la situation en Afghanistan d'un régime parmi les pires qui ait existé. C'est éminemment triste et dénonciatoire mais de façon aussi un peu facile et superficielle. Le détour par le conte est comme un échappatoire mais au final bizarre car un peu incompréhensible et le tout par son contexte sinistre spoiler: comme le fait qu'un cousin cherche à les secourir mais se voit mis au rang des méchants
    attise une compassion toute distancielle et en partie fabriquée.
    Elisa Pcr
    Elisa Pcr

Publiée le 4 mai 2023
    J'ai vu ce film au collège et il m'a sincèrement touchée ! Graphiquement parlant il est correct, en plus les images qui défilaient lors du compte raconté tout au long de l'histoire sont originales, j'ai beaucoup aimé ! Pour le scénario je ne comprends pas les critiques, les gens reprochent parfois le fait que la situation géopolitique ne soit pas assez expliquée, il s'agit du point de vue d'une jeune fille, destiné a tout public ! Il est évident qu'à travers ce film on ne puisse pas trop aborder l'aspect politique ! (Le titre c'est Parvana, une enfance en Afghanistan, on sait dès le début que l'on va suivre une jeune fille cela semble logique) j'ai trouvé le film captivant et l'histoire assez originale, la seule chose qui m'a un peu déçu c'est de ne pas en savoir plus à propos de la mère, Soraya et le père. Je pense qu'il aurait été pertinent de creuser un peu plus ces personnages mais je comprend que les réalisateurs aient voulu centrer l'histoire sur Parvana. En somme, c'est un très bon film, touchant et assez réaliste, au scénario original que je recommande grandement d'aller voir (en voix anglaise de préférence)
    Bastien F.
    Bastien F.

Publiée le 31 décembre 2022
    Très beau dessin animé sur l'Afghanistan dirigé par les talibans et le sort réservé aux femmes. Triste, dur mais tellement nécessaire.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 24 novembre 2022
    Ce dessin animé ,,parvana'' irlandais, canadien et luxembourgais de 2017 est un film triste et qui montre la réalité, l'histoire c'est: Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. C’est le régime taliban, son père ancien professeur devenu lecteur et écrivain public lui raconte des histoires. Un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme sous ce régime, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
    Parvana décide alors de se travestir en garçon, de se couper les cheveux pour venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.

Le film de Nora Twomey est l’adaptation d’un livre jeunesse de Deborah Ellis, écrit à partir d’entretiens extensifs avec des femmes et des filles rencontrées dans des camps de réfugiés au Pakistan.
    Le pays est superbe à travers l’animation, à l’image du marché de Kaboul vivant. Une véritable ambiance se dégage. Les émotions sont variées entre dépaysement, angoisse et tendresse.

Une fable bouleversante, qui a toujours la bonne distance entre réalisme et merveilleux.
    Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
    Chronique la vie sous le joug taliban avec une âpreté inattendue. La tension est permanente, une action aussi banale qu’aller chercher de l’eau au puits dans la rue peut se transformer en danger mortel. Les traces de la guerre sont partout, avec les maisons en ruine, les carcasses de chars, et une poussière omniprésente qui recouvre Kaboul comme un linceul.
    Les rondeurs du dessin, aux traits volontairement naïfs, contrastent intelligemment avec la violence des situations vécues par Parvana.
    La belle idée de Nora Twomey c’est d’ouvrir son récit, parfois éprouvant, vers la fantaisie. Pour s’évader de sa maison devenue prison, Parvana raconte à son petit frère la légende de Souleymane, un prince chevaleresque aux prises avec un roi éléphant très cruel, un combat fantasmagorique qui fait écho à la propre lutte des Afghans contre l’oppression.
    La réalisatrice l’illustre à la manière le conte, avec une frénésie de couleurs qui triomphe de la noirceur du quotidien. Elle signe un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure.
    C’est une fable poétique et politique qui suit le combat d'une fillette pour retrouver son père sous le joug taliban.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 30 août 2022
    On a mal au coeur pour les Afghanes en regardant "Parvana", c'est poétique et poignant, en revanche je trouve que la fin de ce film d'animation n'est pas terminé, je suis un peu resté sur ma faim.
    eric roux
    eric roux

Publiée le 22 novembre 2021
    Evidemment le thème est difficile et tout ce qui touche aux difficultés de la vie suscite de l'émoi je l'entends.
    Mais je dois hélas juger un film, et je dois dire que cette pâle copie de Persepolis est un désastre à tous points de vu. Mon meilleur moment : quand le film a pris fin...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 avril 2021
    Le film débute par un bref rappel de l’histoire récente de l’Afghanistan (coup d’état en 1978 par Taraki dont les réformes collectivistes et sociales vont à l’encontre des traditions ancestrales, provoquant une rébellion, ce qui l’oblige à faire appel à l’armée soviétique qui pénètre dans le pays en janvier 1980 et y reste jusqu’en 1989, départ à l’origine de la chute du régime en 1992 et d’une guerre civile permettant aux Talibans, étudiants en théologie, de prendre Kaboul en septembre 1996), racontée par Nurullah, enseignant et père de Parvana, 11 ans. Il a été amputé de la jambe droite pendant la guerre contre les soviétiques. Suite à son emprisonnement par les talibans, Parvana se retrouve seule avec sa mère, sa sœur et son petit frère Zaki. spoiler: La famille se trouve isolée, ne pouvant sortir en ville, faute d’homme adulte comme accompagnateur. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se faire passer pour le neveu de son père en prenant les vêtements de son frère ainé mort à la guerre. Elle peut ainsi ravitailler sa famille (d’où le titre anglais, de soutien de famille, gagne-pain).
    Un sujet semblable a été traité dans le film de fiction « Osama » (2004) de l’afghan Siddiq BARMAQ. Comme ce dernier, Nora Twomey raconte la situation dramatique des Afghans sous le régime cruel, violent et impitoyable des Talibans. La force du dessin animé est d’associer des scènes réalistes, à vocation documentaire et d’autres, d’une grande beauté graphique, remplies de merveilleux et de fantastique (grâce à la présence d’éléphants, de serpents et de squelettes) et correspondant aux histoires que Parvana raconte à elle-même et son petit frère.
    Ellazanne M.
    Ellazanne M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 novembre 2020
    Que dire a part que pour prendre toute la mesure de cette oeuvre il faut la vivre, pour comprendre toute les dimension philosophique et humaine de ce film il faut le voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 novembre 2020
    En Afghanistan sous je joug des talibans, une enfant se fait passer pour un garçon, afin de subvenir aux besoins de sa famille, suite à l'arrestation de son père.
    Une fable (pour enfants) engagée et humaniste, d'une beauté lumineuse.
    Boris
    Boris

Publiée le 31 octobre 2020
    D'un coup de crayon tranché, on nous présente la détresse de la femme, la détresse de l'homme, et celle de la jeunesse dans une Afghanistan qui souffre. Une histoire dure, raconté délicatement pourtant, ou la violence bien qu'omniprésente, sait se faire discrète au profit de la poésie. Accompagnée par une musique très touchante, l'histoire de Parvana est un pari audacieux plus que réussi.
    Adrien D
    Adrien D

Publiée le 21 octobre 2020
    Très beau film
    J'ai beaucoup apprécié ce film d'animation, il retrace une période difficile de l'Afghanistan subtilement rythmé par de merveilleux contes
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 2 juin 2020
    En Afghanistan, la famille de Parvana se retrouve complètement démunie le jour où le père se retrouve emprisonné par les talibans qui font la loi dans le pays : étant toutes des femmes (sauf le petit dernier qui est un bébé), elles n’ont pas l’autorisation de sortir sans un homme avec elles. Impossible donc de gagner de l’argent, d’aller s’acheter à manger… Pour aider sa famille, Parvana décide donc de se couper les cheveux pour se faire passer pour un garçon.
    Déjà, il faut dire que les dessins sont très beaux, j’ai particulièrement aimé la mise en scène des courtes histoires racontées par Parvana ou son père qui se distinguent du récit principal.
    Le thème sur la place de la femme dans la société afghane est très dur car malheureusement réel. Ce dessin animé permet d’en savoir plus également sur la culture et l’histoire de l’Afghanistan, c’est intéressant.
    J’ai aimé particulièrement la fin où la tension monte, le récit principal et l’histoire secondaire contée par Parvana, se superposant.