Mon compte
    Imperium
    Note moyenne
    3,3
    1424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imperium ?

    78 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    10 critiques
    3
    45 critiques
    2
    15 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    Jeune agent du FBI intellectuel, Nate se retrouve à devoir infiltrer un groupe de néo-nazis, afin de déterminer s'ils préparent un attentat. Non, l'intrigue de "Imperium" n'est pas vraiment tirée d'une histoire vraie, comme le clame son générique. Mais elle a été coécrite par Michael German, un ex-agent du FBI qui a lui-même infiltré des groupuscules d'extrême droite.
    Ainsi, si la mise en place n'est pas toujours hyper crédible (difficile de croire que ce petit binoclard est envoyé au casse-pipe !), la manière dont est développée le milieu suprémaciste blanc sent le vécu. Loin de la caricature, Daniel Ragussis dresse un portrait de la diversité de l'extrême droite américaine. Entre KKK rétro, skinheads bas-du-front, armées secrètes complotistes, intellectuels familiaux, ou influenceurs nauséabonds.
    C'est clairement cet aspect qui est le plus réussi du film, car assez original et sans caricature. Qui plus est, cela arrivait à point nommé en 2016, année de la première élection de Donald Trump aux USA et du vote du Brexit au Royaume-Uni.
    Sur le reste, l'intrigue policière se traîne un peu. Néanmoins Daniel Radcliffe est très convaincant dans le rôle principal, devant régulièrement déjouer la méfiance inhérente à ces cellules paranoïaques. Tandis que la mise en scène sait mettre la pression quand il le faut.
    Sans surprise, malgré la présence de Radcliffe dans la distribution, le sujet du film s'est mal vendu, et "Imperium" a été quasi limité à une sortie directement en vidéo.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

    30 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2024
    Bon film d'infiltration/espionnage. On est tenu en haleine et la tension est à son paroxysme à chaque minute. Daniel Radcliffe tient bien son personnage c'est impeccable. Le dénouement est assez rapide et aurait pu être plus explosif mais à part ça, c'est un bon film.
    Kokomallet
    Kokomallet

    41 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2024
    Sans avoir de grandes ambitions, Imperium est un film au scénario classique mais au contexte original. Daniel Radcliffe incarne un agent infiltré prêt à tout et livre une assez bonne performance. Les scènes de tension sont prenantes et le sujet correctement traité. Là où le métrage pêche un peu, c'est au niveau de sa mise en scène qui fait très téléfilm. La plupart du temps, c'est des plans fixes qui s'enchainent sans grandes envie d'en raconter plus. Techniquement c'est donc un peu pauvre mais disons que l'histoire rattrape le tout. On regrettera cependant une fin légèrement décevante vu l'effort que le personnage fourni durant le film. Imperium est donc un thriller efficace mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable en mémoire.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Assez déçu mais ça va on passe un assez bon moment. Un peu trop long mais bien réalisé. Daniel Radcliffe est excellent. Mais je n'ai pas trop accroché.
    Pascal I
    Pascal I

    779 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 novembre 2023
    Moyen pour ma part. Radcliffe n'est certainement pas le meilleur pour le rôle. Assez insipide, la forme (l'enquête) est des plus banales, linéaire. Le fond est noyé par les différentes pistes d'investigations. Dommage. 2.5/5 (maxi).
    JusteMoi
    JusteMoi

    49 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2023
    Je vais commencer par souligner le jeu parfait de Daniel Radcliff, impeccable dans le rôle de cet analyste propulsé agent de terrain sous couverture.
    Les autres acteurs sont bons également et donnent une certaine crédibilité à l'ensemble.
    En revanche, c'est gros, c'est très gros, pour ne pas dire énorme, d'essayer de nous faire gober qu'un flic peut s'infiltrer aussi facilement. Alors ok, c'est un film, donc certains raccourcis peuvent être nécessaires pour ne pas perdre le spectateur, mais quand même, un peu plus de réalisme n'aurait pas nui.
    J'ai également eu du mal avec la vision manichéenne du scénario. Peu de nuances, et c'est dommage.
    Reste un film qui se laisse regarder, avec quelques scènes révoltantes qui nous font froid dans le dos.
    Edouard Thirion
    Edouard Thirion

    7 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mars 2023
    Film à passer , le sujet est vraiment intéressant c'est pourquoi j'ai décidé de me lancer et de regarder ce film.
    Au final grosse déception , la fin est totalement bâclée
    Je vous déconseille de voir ce film
    Denis G.
    Denis G.

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 janvier 2023
    Imperium est un film un peu "batard", dans le sens où l'intention de l'auteur et le jeu de certains acteurs donnent envie d'être complaisant avec celui-ci, mais qui dispose malheureusement de trop de problèmes pour être vraiment agréable.

    Pour commencer, on discerne facilement le problème du budget, qui aurait sans doute pu permettre au film d'être un cran au dessus en terme de qualité. Et il n'est jamais facile de pénaliser un film en fonction de ses moyens.

    Mais il faut critiquer le film pour ce qu'il est, non pour ce qu'il aurait pu être. Et en cela, le film n'est clairement pas vraiment bon.
    L'utilisation de certains tropes est nombreuse. Et les personnages, caricaturaux (même le personnage principal, surtout au début).
    Ce qui donne déjà au spectateur un sentiment de fausse note, de téléfilm mal écrit.

    La mise en scène est quant à elle très classique, plate, presque insipide. Ce qui n'arrange rien à tout cela et qui ne met pas en valeur le jeu des quelques acteurs qui jouent plutôt bien.

    A noter également que les autres acteurs ne jouent pas fondamentalement mal. Mais il semble que la direction des acteurs a été plutôt mauvaise, les poussant dans un jeu caricatural, une fois de plus.

    Pour donner quelques exemples, la flic désabusée qui se met à mâcher son chewing-gum frénétiquement durant tout le long du film, la plupart des néonazis qui sont tous dans le cliché complet...
    Il n'y a pas vraiment de finesse là dedans.
    Pourtant, l'un des messages du film réside dans cette proximité, entre les gens qui n'ont pas une haine des autres, et ceux qui "se victimisent". Comme s'il n'y avait qu'un maillon qui les différenciait.
    Sauf que cela ne se retranscrit que par le biais d'un seul personnage plus nuancé.

    On sent donc une volonté dans ce film d'être au plus prêt de ces mouvements, de presque leur "pardonner", d'être réaliste et convaincant.
    Mais le film en lui même peine à transmettre le message voulu.

    Nul doute qu'avec un budget plus conséquent et une bonne demi heure en plus, minimum, cela aurait pu être intéressant.
    Néanmoins, en l'état, le film va trop vite, brûle les étapes et ne plonge pas le spectateur dans son récit.

    Daniel Radcliffe est évidemment très bon et sauve en partie cette œuvre, qui mérite éventuellement que l'on s'y attarde, mais sans trop d'attente particulière.

    On lui préférera "La peur au ventre", avec Paul Walker, qui ne traite pas des même sujets, mais sous le même angle.
    yeuce
    yeuce

    31 abonnés 926 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2022
    Un très bon film, qui montre bien les réseaux fabriqués en sous terrain par des milices quelles soient extrême gauche ou d'extrême droite .
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2022
    Daniel Radcliffe continue d’explorer des rôles qui lui permettraient de s’éloigner le plus possible de celui de l’apprenti sorcier qui l’a fait connaître en jouant ici un flic infiltré dans des groupuscules Neo nazis. Malheureusement pour lui Impérium ne fonctionne pas. Lui même n’apparaît que peu crédible dans son rôle et on a peine à croire que ses suspects ne le grille pas. Dommage aussi de ne pas avoir apporté plus de nuances, plus de complexité à cette histoire, il aurait été intéressant par exemple de voir le personnage de Nate se troubler en étant constamment dans ce milieu. Las le film suit une trame attendue pour un final sans surprise et décevant. La musique elle aussi à côté de la plaque alourdie le film. Comme s’il était conscient de ses erreurs il tente dans son final d’explorer des pistes qu’il a délaissé comme l’endoctrinement de jeunes esprits mais c’était trop tard.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

    44 abonnés 337 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 septembre 2022
    La première demi heure vraiment pas terrible, le reste du film est pas mal , bien réfléchi le seul problème ( Daniel Radcliffe) que je trouve pas crédible du tout . il n'a pas du tout la carrure pour ce rôle c'est dommage ça aurait pus faire un bon film ...
    Oli B
    Oli B

    12 abonnés 622 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2022
    Je n'aurais pas parié sur le chétif Ratcliff pour jouer un infiltré dans le milieu des suprémacistes blanc , erreur de casting ou pas..? ... Ceci dit quand il quitte cet ait ahuri d'Harry Potter et s'énerve un peu ,ça le fait presque .... Histoire intéressante dans un milieu obscur où le mal n'est pas forcément où on l'attend.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2022
    Un peu drôle, un peu raciste, un peu faux. Je ne pouvais pas trop y croire et ça a flanché avec une surprise. Passable mais ressemblait beaucoup à un téléfilm. Pas convaincant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 décembre 2021
    Un thriller undercover où tout sonne faux, aussi bien pour son scénario qui accumule les gros clichés, que par son interprétation guère plus convaincante.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 novembre 2021
    Ce film se laisse voir. Toutefois, il est beaucoup moins bon que celui de Costa Gravas, La main droite du diable, réalisé trente ans plus tôt. Une de ses faiblesses est qu'il ne nous montre rien des milieux sociaux et des causes sociales qui nourrissent l'extrémisme néo nazi aux Etats unis. Une autre est sa naïveté idéologique : Impérium, comme avant lui le film de Spike Lee, Black KKK, nous laisse croire que le FBI nous protégerait de la menace fasciste. On sait que le FBI, s'il a parfois réprimé les mouvements d'extrême droite, les a aussi manipulés, par exemple pour assassiner des militants des Black Panthers. Sur le plan scénaristique, c'est un peu faible aussi car l'infiltration est tout de même un peu trop facile. On notera d'ailleurs que son comportement relève tout autant de la provocation que du renseignement, vu qu'il propose des produits dangereux et difficiles à trouver aux apprentis terroristes. Sinon, Radcliffe ne s'en sort pas trop mal en dépit de son physique peu adapté au rôle. Mais, au final, ce clip publicitaire pour le FBI est peu convainquant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top