Les nenets représentent le peuple autochtone le plus important du Nord de l'ex-Union soviétique. Disséminés dans les régions polaires du Nord-est de la Sibérie, ils sont près de 3500, perdus aux confins de la Toundra. Leurs activités principales sont l'élevage de rennes, la chasse et la pêche, c'est aussi de là qu'ils tirent leurs revenus.
Les nenets sont, comme certains peuples africains, animistes : ils attribuent aux choses une âme analogue à l'âme humaine, leur environnement est ainsi régi par une hiérarchie de différents esprits. Leur culture est essentiellement orale et musicale. L'alphabet cyrillique n'a fait son entrée dans leur culture qu'à partir de 1937, elle a permis de retranscrire pour les générations futures la plupart des grands chants et mythes traditionnels.
"Dans le film, les Nenets sont joués par des Nenets, le patron de la ferme collective par un réel patron de ferme collective, le professeur par un professeur, ils apparaissent tous dans leurs ‘vrais' rôles. Ils ont eu le sentiment que le film racontait l'histoire de leur famille, leur histoire". (Markku Lehmuskallio)
"Avec les documentaires nous étions prisonnier du moment. Nous avons imaginé qu'une fiction pourrait en dire plus, être plus riche, nous donner plus de liberté (...) Anastasia Lapsui a commencé par écrire des histoires composées à la fois de légendes et de sa propre expérience. Ces histoires racontaient la vie des Nenets et des autres peuples de la région à travers le temps. Nous avons choisi les histoires les plus faciles à tourneret c'est ainsi qu'est né le scénario". (Markku Lehmuskallio)