Les mauvais esprits
    1,8
    445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les mauvais esprits ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 octobre 2018
    Se faire passer pour une bande de faux chasseurs de fantômes n'est pas forcément le truc le plus futé à faire en Écosse au vu du nombre de vieilles bicoques louches et susceptibles d'abriter de vrais esprits à travers le pays... Mais ça, Angela, son frère Jackson et leurs amis l'ignorent encore et arrondissent leurs fins de mois difficiles d'étudiants en profitant de la crédulité de pauvres victimes encore endeuillées par la mort d'un proche. Pour apporter de la véracité à leur combine, ils utilisent le fait que la mère d'Angela et Jackson ait légèrement pété un câble à force d'entendre prétendument des voix de défunts pour faire de sa fille la figure médiumnique de leur petit groupe d'escrocs. Seulement, depuis quelques temps, Angela se met vraiment à avoir des visions, a-t-elle réellement hérité du don de sa mère ou, pire, de sa folie ? En plein doute, la jeune femme accepte de suivre son frère et ses amis pour une nouvelle "affaire" dans la vaste demeure d'une certaine Mrs Green où des fantômes de fillettes assassinées auraient une méchante dent contre les vivants...

Des arnaqueurs du surnaturel pris à leur propre jeu face à de vrais esprits maléfiques n'est pas un concept très innovant en matière d'épouvante mais "Malevolent", petit film sorti de nulle part en forme de melting-pot culturel (un projet américain filmé en Écosse par un réalisateur islandais au nom supra-tout-mignon d'Olaf de Fleur Johannesson) va tenter de se différencier avec une intrigue où les faux-semblants ne vont pas forcément venir de la direction la plus évidente.
    Après une exposition assez anecdotique mais nécessaire pour présenter les problèmes et motivations du duo frère/soeur en vue de les amener sur leur nouvelle affaire, "Malevolent" nous emmène au coeur de sa maison hantée qui, par son seul décor et lourd passif, va suffire à installer une ambiance oppressante et un sentiment de peur finalement simple et direct où chaque recoin de la demeure paraît susceptible d'abriter la silhouette d'une fillette qui n'a rien à y faire. Le film n'évite certes pas le recours aux jumpscares faciles mais l'atmosphère de peur à l'ancienne recherchée par Olaf de Fleur joue incontestablement en sa faveur pour emporter notre adhésion et ce, même si ses apparitions surnaturelles dénuées d'artifices CGIesques ne font pas forcément toutes mouche.
    Autre bon point, "Malevolent" fait évoluer ses enjeux à mi-parcours en renvoyant le mensonge de ce groupe d'étudiants face à un autre bien plus vaste et meurtrier qui va bien entendu se révéler afin de les punir de leurs précédents agissements. Soyons honnêtes, ce n'est pas le twist le plus fou de l'année mais il s'avère assez malin et surprenant pour emmener "Malevolent" au-delà du film basique de maison hantée en faisant intervenir une menace plus en phase avec le réel mais pas moins dangereuse.
    Enfin, le long-métrage peut aussi se targuer d'une interprétation de qualité dominée par une Florence Pugh (révélée par le formidable "The Young Lady") qui ne cesse d'impressionner en apportant une profondeur étonnante à l'héroïne dans un film qui en recherche désespérément.

Car, oui, malgré ses atouts indéniables, "Malevolent" n'en reste pas moins un film oubliable à cause d'un manque cruel d'épaisseur. Sa courte durée qui l'oblige à aller à l'essentiel en est sans doute une raison mais pas seulement : au-delà de sa trame de fond qui réserve quelques surprises, la manière dont le film étale son récit avec son rouleau à pâtisserie scénaristique se met trop vite à ressembler à un énième cahier des charges du genre dans lequel on coche toutes les cases habituelles à remplir. Couplé à un background qui aurait gagné à être développé pour gagner en impact, ce déroulement finalement très banal d'une histoire pourtant séduisante sur le papier restreint fortement les ambitions qu'aurait pu avoir "Malevolent" de rester dans les mémoires.

Tout en ayant passé un bon moment malgré tout, on ressort de "Malevolent" avec la curieuse sensation d'avoir vu un film dont le potentiel bien présent a été saboté par sa volonté de nager en terrain trop connu, comme s'il voulait satisfaire et répondre aux attentes du plus large public qu'il soit au risque de masquer toutes les qualités qui auraient pu faire sa spécificité. Vraiment dommage car son ambiance, son interprétation de haut vol (oui, bon, on est un peu amoureux de Florence Pugh, on l'avoue) et son histoire bien pensée auraient pu lui faire prétendre à plus. En l'état, il est honorable mais tellement oubliable...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 août 2019
    Le film mou et sans ambition. Personnages insipides, scénario long. Comment un film aussi court peut paraître aussi long? C'est sûrement la question la plus palpitante concernant ce film... Vraiment, au secours.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 septembre 2020
    Rien de nouveau du côté des esprits mais là on ne fait pas Conjuring quand on en a pas la possibilité. L idée de faire une vraie fausse médium qui vient exorciser une maison tout en se rendant compte que ses dons sont réels...pourquoi pas mais pas avec cette manière de noyer le sujet dans un faux rythme. Quant aux personnages on s y intéresse jamais .
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 29 avril 2021
    j'ai trouvé le début du film un peu lent. mais une fois la machine lancée le film devient vraiment intéressant et maccabre. vraiment bien. 3,5/5.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 avril 2019
    Franchement déçu par cette production, qui souffre de la comparaison avec d'autres films d'horreur sur les esprits beaucoup plus réussis. La seule originalité réside dans le fait qu'il s'agisse d'un film anglais et non américain. Pour le reste pas grand chose à se mettre sous la dent à part deux ou trois moments de frisson. La dernière partie du film qui était censée être un feu d'artifice tombe un peu à plat. Dommage...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 octobre 2018
    Surpris par la réalisation, l'intérêt, la mise en scène et le scénario. Un bon thriller horrifique avec le postulat dès le début des fantômes. L'accroche reste jusqu'au bout, sans concession et quelques tensions tout le long. Point de faiblesse : les interprétations et les ficelles du genre. A découvrir ! 3.5/5 !!!
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 16 août 2019
    Bon on sent assez vite qu'il n'y avait pas un budget de fou pour ce film. Le scénario est quand même pas mal, des arnaques sur les esprits qui hântent les maisons qui deviennent réelles dans une des expéditions. Dommage que le final soit assez prévisible.

Les acteurs jouent bien leur rôle. Niveau réalisation on sent la tension monter au cours du film, les jumpscares sont parfois prévisibles mais bon, rien de dramatique.

Bref un film qui sans être exceptionnel est quand même bon au regard des moyens investis dedans.
    makicatta78
    makicatta78

Publiée le 26 octobre 2022
    Pas d'accord avec les mauvaises critiques. J'ai beaucoup aimé..les personnages sont attachants et la fin plutôt étonnante et " creepy".. il y a tellement de mauvais films sur les,maisons hantées celui-ci n'est certes pas bon que le premier de la saga Warren mais au moins il ne tombe pas dans le grand n'importe quoi au final
    Muertomega
    Muertomega

Publiée le 21 février 2021
    Le film démarre sur un mirifique coup de couteau héréditaire mais poursuit mal .Avec les personnages qui change d'avis en une nanoseconde et puis ça rend l'histoire totalement incohérente, spoiler: quand Madame Green dit à Jackson d'arrêter leur mise en scène et qu'elle n'est pas dupe comme leur autres clients et qu'a la séquence d'après elle leur demande comme ça marche en croyant réellement que ce sont des experts
    et je n'en ait cité qu'un seul . Et puis l'arnaque du film est en braille ... accompagné du mauvais timing soit trop rapide soit trop lent cela ne va pas . Et puis le film ne parle que peu de fois du paranormal. Quand j'ai voulu le regarder c'était parce que Florence Pugh était la , je pense quelle devrait se limiter sur le folk horror et seulement le folk , car ce film est une bouilli comparé a Midsommar.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 décembre 2022
    Encore un film descendu pour de mauvaises raisons. Certes ce n’est pas le chef-d’œuvre du siècle, c’en est même bien loin, mais dire que l’interprétation est mauvaise n’a aucun sens, Florence Pugh manque peut-être un peu d‘expression, mais elle joue comme il faut, les prestations de Ben Lloyd-Hughes et de la "vieille peau" sont correctes. Le rythme est soutenu (mais ça reste un film de fantôme, ça ne va pas cavaler non plus !) Et puis au moins le scénario est original du fait de son pitch de départ, du fait de son déroulement et du fait de son twist. Ce petit film nous livre ce qu’on attendait de lui, (des fantômes, du gore, de l’angoisse) pourvu qu’on ne soit pas trop exigeant, c’est déjà beaucoup, même s’il est difficile d’en gommer les maladresses
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 décembre 2018
    J'ai vite compris pourquoi il ni y'a pas eu de sortie ciné.. Le scénario ne donne pas grand chose et on a parfois l'impression de regarder les téléfilms d'horreur de seconde partie.. Le casting n'est pas folichon ; mais on va dire qu'il touche tout juste le minimum syndical^^. Pour le reste, même si le réalisateur tente de réaliser un film avec les codes des films dernièrement qui ont fonctionné (insidious, conjuring..). Mais il n'a pas l'étoffe pour cela et du coup rate le coche qui nous amène une ambiance voulu par le réal (la musique..) ; mais là encore la tension voulu ne l'ait pas.. Quelques jumpscares par-ci par-là mais nous amène vers le twist final assez vite expédié. Globalement cela fait un peu comme un projet amateur (comme on peut voir dans certains groupe sur les réseaux sociaux ou certains mènent des enquêtes dans des endroit interdit.). Bref, c'est trop simpliste et laisse toujours des questions en suspens (espérons que cela n'entraîne pas une suite^^). Le film aurait pu être un peu plus fouillé (pour les personnages ou certains autre trucs dont je ne dévoilerais pas pour ne spoiler personne). Comme si le travail était fait seulement en surface ou comme une maquette précédent la création de quelques choses ou certaines erreurs ont déjà été repéré, mais malheureusement ce n'est pas le $cas. On ressent tout de même le coté Made in French^^. Pas du grand art!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    Pas du tout prétentieux, le film a le mérite d'aborder le thème de prédilection des films d'horreurs, les esprits, avec une approche originale. Sans user de tours, et de grosses ficelles pour nous amener à un suspens bien ficelé, le film nous emmène dans cet univers parallèle, sans nous conter une histoire abracadabrante puisqu'il reste encré dans le monde réel, parfois plus terrifiant que celui des revenants.
    black B.
    black B.

Publiée le 1 janvier 2019
    Pas si mal, l'intrigue est intéressante, mais l’interprétation parfois bof empêche au film d’être plus immersif, ce qui est dommage dans un film d’horreur 3/5
    Publiée le 16 novembre 2018
    Oh my god que c'est mauvais!!!
    Passez votre chemin, même si l'idée, le lieu, peuvent être séduisant pour les amateurs de sensations, ce film aurait pu, avec une véritable équipe de bon réalisateurs être bon.... mais la réalisation, le casting ou la direction d'acteur, que sais-je, rend ce film d'une daube pas possible !!
    Aucune profondeur des personnages, de l'histoire, on dirait un film de débutant, est ce le manque d'argent? Est ce le manque de passion ? En tout cas, non, ce n'est pas un film à voir, c'est juste une grosse déception. Quand on voit des films comme conjuring, ou insidious, impossible de rivaliser avec ça...perte de temps et d'argent...
    Meyann G
    Meyann G

Publiée le 18 novembre 2018
    Absolument toppissime. J'ai adoré. Bonne intrigue. Flippant à souhait. Jeu d'acteur époustouflant. L'actrice principale est un pur bijou 💎. Je recommande. À voir et revoir 😊