C'est la troisième fois que Garry Marshall réalise un film autour d'un jour de fête après Valentine's Day en 2010 et Happy New Year en 2011. À noter que le cinéaste n'est autre que le réalisateur du cultissime Pretty Woman (1990).
C'est la 4ème fois que Garry Marshall dirige Julia Roberts après Pretty Woman (1990), Just married (ou presque) (1999) et Valentine's Day (2010).
Bien qu'elles partagent l'affiche de Joyeuse Fête des Mères et qu'elles aient une scène en commun, Jennifer Aniston et Julia Roberts ne se sont jamais rencontrées sur le tournage. En effet, la séquence dans laquelle elles se donnent la réplique a été tournée en champ-contrechamp en utilisant des doublures, les deux actrices ne pouvant figurer ensemble sur le plan de travail à cause de leur emploi du temps respectif chargé. Une photo des deux comédiennes sur le plateau existe mais elle a été trafiquée via Photoshop.
Jennifer Aniston et Jason Sudeikis collaborent pour la 5ème fois après Le Chasseur de primes (2010), Comment tuer son boss (2011), Les Miller, une famille en herbe (2013), et Comment tuer son boss 2 (2014).
Au cinéma, le titre original de Joyeuse Fête des Mères, Mother's Day, est généralement plus associé au film d'horreur culte de Charles Kaufman (1980) ou à son remake de 2010.
Contrairement à Valentine's Day et Happy New Year, Garry Marshall a cette fois choisi de faire durer l'action de Joyeuse Fête des Mères un peu plus longtemps. Ainsi, on ne suit pas les protagonistes pendant la seule journée de célébration mais une semaine avant - le jour de la Fête des Mères constitue ainsi le dénouement du film.
Des auteurs ont accompagné Garry Marshall jusque sur le plateau de tournage, afin de pouvoir modifier des répliques en direct. Les acteurs devaient ainsi toujours se tenir prêts à voir leurs dialogues changés pour améliorer leurs scènes.
Selon le producteur Mike Karz, un Joyeux Fête des Pères n'est pas à exclure.
Garry Marshall a profité que son petit-fils joue au base-ball avec le fils de Julia Roberts pour proposer son scénario à l'actrice. Il raconte : "Je ne passe pas par ses agents. Je lui ai simplement dit : "J'ai un projet qui me tente. Ça parle des mères". Je suis allé chez elle, j'ai fourré le scénario dans sa boîte aux lettres et suis reparti. Elle l'a lu et a m'a dit : "D'accord, j'en suis"".
Scott Marshall, le fils de Garry Marshall, est le réalisateur 2e équipe sur Joyeuse Fête des Mères. Sa femme Barbara tient également un petit rôle comme dans la plupart de ses films. "En général, elle joue une infirmière qui a deux répliques", explique le réalisateur. Ce qui est désormais une tradition dans ses films remonte au tounage de Rien en commun en 1986. "Il y avait une scène dans un hôpital et il nous fallait quelqu'un au bureau d'accueil", se souvient Barbara. "Il se trouvait que j'avais un uniforme et une casquette, que nous portions tous en ce temps-là. Il m'a donc dit "Enfile tes vêtements et je te fais faire une scène". J'étais nerveuse car je ne suis pas comédienne. Garry ne voulait pas que j’aie de répliques car ils ne pouvaient pas se permettre de me payer mais Eva Marie Saint a insisté et c'est comme ça que je me suis lancée".