J'avoue être embêté. Car normalement, je devrais aimer ce film. Or, ce n'est qu'à moitié le cas. D'un côté, j'ai apprécié ce ton assez cinglant, provocateur où tout le monde sans exception en prend pour son grade. Être méchant, c'est devenu tellement rare : rien que pour ça, « Madame » est à saluer. Amanda Sthers peut également compter sur un casting assez brillant, où Toni Collette parvient toutefois clairement à se distinguer, rendant presque attachante, du moins intéressante, son personnage de grande bourgeoise méprisante « blessée dans son honneur » face à une situation qu'elle ne contrôle pas. Globalement le scénario se tient, on cède finalement peu aux bons sentiments pour laisser place à une forme de cruauté : j'aime bien. Alors pourquoi ne suis-je pas enthousiaste ? Est-ce la mise en scène ? Cette fin ne concluant pas vraiment ? Sans doute. Je crois aussi que malgré ce ton incisif, la forte impression de déjà vu quant à cette « histoire d'amour », son déroulement et ses conséquences y sont pour beaucoup : on a beau adhérer à ce qui est décrit, il n'y a aucune surprise et peu d'émotion, l'attachement aux protagonistes s'avérant difficile, à quelques exceptions près (le séduisant Tom Hughes en tête). Cela écrit, au vu de l'insoutenable « Je vais te manquer » signé par Sthers huit ans auparavant, celui-ci fait figure de chef-d'œuvre. Bien tenté, donc, même assez réussi dans sa description de l'humain. Mais n'ayant pas assez de personnalité ni d'originalité pour convaincre pleinement. Dommage.