Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
44 abonnés
815 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 septembre 2024
Un film loin d'être irréprochable. On dénote surtout un manque de clarté entre une approche légère et comique (à travers le caractère excentrique de Marine Foïs) et un aspect nettement plus dramatique vers lequel on glisse progressivement. Du coup on hésite entre rire ou s'émouvoir. Mais au final on rit peu car ce n'est pas assez drôle, et on s'émeut peu car l'héroïne n'est pas assez sympathique. En dehors de cette double tonalité, l'histoire raconte le retour d'une femme quadragénaire en province qui, se retrouvant sans argent, va tout faire pour récupérer son ancien poste d'agente immobilière, au détriment de son nouvel entourage. C'est simple et sobre, ça se laisse voir, mais sans enthousiasme.
Pas le plus transcendant des films que j'ai pu voir récemment mais j'ai aimé suivre cette intrigue avec Marina Foïs à l'affiche, dont le personnage diabolique m'a bien plu. Mise en scène sobre et film lent, ne plaira donc pas à tous.
Irréprochable nous montre avec une ambiance glaçante la psychologie du personnage qu'elle joue, sombre mais étrangement réaliste. Le tout manque de rythme, mais l'ensemble reste intéressant
Il faut le dire d'emblée, si ce film tient la route, c'est surtout grâce à Marina Foïs. C'est plutôt étonnant à première vue eu égard à son parcours de comédienne et à sa personne qui ne suscite pas a fortiori le malaise, mais pour une intrusion dans un registre franchement malsain et limite pervers, elle s'emploie de fort belle façon à faire vivre son personnage. Au surplus, la mise en scène n'est pas flambante et les surprises guère nombreuses dans le scénario, mais le résultat final est quand même au-dessus de la moyenne.
Pour Marina Foïs, vraiment "irréprochable" dans cet aller simple pour la folie. Pour le reste, un espèce de thriller psychologique ou il manque une vraie tension et puis, ces seconds rôles masculins improbables, Benjamin Biolay et Jérémie Elkaim manquent franchement d'épaisseur.
"Irréprochable" est efficace lorsqu’il joue la carte du thriller, il l’est moins dans la comédie sociale. L’ambiguïté des rapports entre les personnages de Marina Foïs et de Joséphine Japy est passionnante mais le rythme est plombé dès que le film les met de côté.
Waouh je viens de terminer le visionnage du film et franchement j'ai beaucoup aimé et je vous le recommande, Marina Foïs est remarquable dans son personnage de femme au final bien barrée et elle est très bien entourée par les seconds rôles ... Le scénario tient vraiment bien la route jusqu'au bout!! À voir vous dis-je
Un bon film, mais j'en attendais plus de la part du scénario qui paraissait par la bande-annonce super saisissant, je pense qu'on aurait pu faire mieux mais les acteurs ont quand même bien joué leur rôle !
Un film d'une lenteur incroyable : on voit des plans inutiles pendant de longues minutes et rien ne se passe : Marian Fois est dans toutes les scènes ! Il faut vraiment être "Fan". Aucun suspens. Pas de scénario. pas de direction d'acteur. On s'ennuie à mourir : j'ai perdu ma soirée : quel gâchis !
Peut-être que c'est infondé (après tout, je n'ai pas la science infuse hein) mais, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu au sortir de ça. Pourquoi ? Tout simplement parce que "Irréprochable" aurait pu être nettement mieux qu'il ne l'est. Et pour cause, en plus d'une intrigue qui met un peu de temps à réellement se lancer, il faut aussi devoir digérer quelques passages qui (sans les dévoiler) ne s'imposaient vraiment pas. A ce titre, sans lâcher le morceau, on se demande encore quelle est l'utilité de Benjamin Biolay là-dedans. Comme il faut aussi accepter que la relation entre le personnage principal et sa cible n'est pas vraiment crédible. Bref. Malgré tous ces petits trucs qui clochent, le film parvient quand même à tisser une toile ayant les reins suffisamment solides pour qu'on accepte de s'y accrocher jusqu'au dénouement. Dénouement qui est, à titre personnel, ce que j'ai sûrement préféré. Et puis, la qualité première du film reste tout de même ce personnage principal, prêt à tout pour reprendre son poste (à la manière d'un José Garcia dans "Le couperet") et sur lequel un vrai boulot à été fait pour que nous, spectateurs, puissions déceler toutes les facettes de sa personnalité. A ce titre, Marina Foïs vampirise l'écran, donne corps à Constance en offrant une prestation à la fois désabusée, fragile, manipulatrice et perverse. Restera donc ce goût tenace d'inachevé mais, dans notre cinéma généralement sclérosé, ce genre de film est bon à prendre.
Vraiment un bon film qui ne va pas dans la surenchère permanente comme dans certains thrillers américains lourdingues et pas crédibles pour un sou. Là on comprend le personnage, ses angoisses, ses espoirs et ses craintes. Des thèmes très percutants sont abordés comme la solitude le chômage l'ennui et surtout l'envie. Marina Fois est ambigüe à souhait, dérangeante, et le réalisation soignée de même que la musique renforcent ce côté anxiogène. Un bémol tout de même concernant l'amitié entre Constance et la toute jeune femme qui ne semble pas des plus crédibles. Néanmoins je recommande vivement ce beau et bon film !
Bon, malgré les incohérences géographiques que seuls des autochtones comme moi peuvent relever, ce film-telefilm est regardable et reste dans la moyenne;En effet, la ville ds laquelle se rend M.Fois est Saintes(Charente-Maritime) et l'agence située en bord de Charente ds le Centre-ville, là où le bat blesse c'est le domicile que la jeune agent immobilier effectue tous les jours, en.....scooter dans la commune de Salles sur mer à côté de ...La Rochelle, soit 70 km....Bon, je chipote mais on voit les panneaux qd même!Excepté ceci ce thriller plutôt formaté tv se laisse regarder et pourtant, il y a B.Biolay totalement inutile.Quant à M.Fois j'ai bcp de mal avec elle, j'ai toujours ce sentiment qu'elle ne pige rien à ce qu'elle dit et les rôles qu'elle joue.De plus, je ne la trouve pas du tout crédible mais pas du tout quand elle fait son jogging, désolé, ça ne passe pas.Bon, ce film oubliable mérite un bon 11 sur 20......
Un bon thriller français comme je les aime. Marina Foïs est impeccable. Heureusement, B Biolay n a qu un petit rôle... Dommage pour les quelques petites incohérences sans lesquelles je l aurais encore mieux noté.