Un incroyable film qui reste phénoménal même revu à l'époque contemporaine ( 2022). C'est tout d'abord une méga -production, sans effets spéciaux, comme on ne pourrait plus en faire aujourd'hui. Un nombre de figurants impressionnant mais surtout des décors magiques et féeriques . Les palais de Cléopâtre sont soignés dans le moindre détail, la plus petite peinture , la moindre sculpture . La scène
de l'arrivée de Cléopâtre à Rome est probablement la plus belle scène
de l'histoire du cinéma Hollywoodien, la plus grandiose. Un défilé successif de danseurs Nubiens, de cavaliers, de guerriers , de danseuses lascives, puis l'arrivée incroyable de Cléopatre et Césarion sur ce char magistral. Epoustouflant. Idem pour la scène sur le navire amiral de Cléopatre, avec Marc Antoine: des décors fastueux, bluffants . Mais c'est aussi un incroyable érotisme, Mankiewicz joue de la beauté diabolique de Elisabeth Taylor et nous livre des plans à la sensualité folle :
le bain de Taylor dans son lait d'ânesse, où elle est réellement nue,
et où l'on devine son corps , sans vraiment le dévoiler, au millimètre près , idem pour certains déshabillés transparents , où l'on voit que
Taylor est nue , mais
de justesse , les décolletés de ses tuniques incroyables, diaboliques . C'est plus érotique qu' "Emmanuelle" et très avant -gardiste pour son époque . Il joue " border line" à chacun de ces plans . Et puis il y a les dialogues , solides , profonds , aux accents Shakespeare, sur la guerre, la trahison , l'amour, l'ambition. Enorme . Une "master piece" Hollywoodienne.