Lors du Festival d'Annecy, Delphine Maury, productrice, admirait beaucoup les univers graphiques des étudiants des écoles d'animation françaises. En 2011, elle a rencontré Eugénie Prévert et cette dernière lui a proposé les textes de son grand-père, Jacques Prévert. Delphine Maury explique : "De là est né ce projet un peu fou de diffuser à la télé ces premiers films de réalisateurs sortant d'écoles sur de la poésie."
Pour cette deuxième saison, le thème du Printemps des poètes était "l'insurrection poétique". Delphine Maury explique : "Robert Desnos s’imposait par sa poésie mais aussi par l’homme qu’il était. Mort il y a 70 ans au camp de Terezin, près de Prague, ce chantre du surréalisme qui était aussi homme de radio, était un résistant très actif." La collection "en sortant de l'école" coproduite par Tant Mieux prod, Bayard Jeunesse Animation et France Télévisons rend donc hommage à Robert Desnos avec des courts-métrages d'environ 3 minutes.
Après une première saison consacrée à la poésie de Jacques Prévert, la saison 2 s'est déroulée selon les mêmes conditions : visite d'une vingtaine d'écoles françaises d'animation et proposition d'une cinquantaine de poèmes de Robert Desnos aux étudiants volontaires. Les participants à ce projet ont donc dû choisir un poème, rédiger une note d'intention de réalisation et une autre sonore et musicale et joindre un dossier graphique.
Deux mois après la visite des écoles, 94 dossiers ont été envoyés à la société de production Tant Mieux prod. Seulement 30 candidats ont pu rencontrer le jury et lors de la sélection finale, 13 jeunes réalisateurs, entre 20 et 26 ans, ont été retenus.
Les 13 réalisateurs retenus ont dû illustrer et interpréter le poème choisi de Robert Desnos selon leurs envies, leurs images, leur rythme, leurs univers et techniques graphiques et leurs messages. Le but : raconter l'histoire en fonction de ce que leur inspire les mots du poème.
Une fois leur diplôme obtenu, les 13 réalisateurs ont passé un mois en résidence à l'Abbaye de Fontevraud pour définir les grandes lignes de leur film, réaliser leur storyboard et des animatiques (élaboration d'une maquette visuelle). Des romanciers, auteurs de BD et le parrain de la collection, Didier Brunner, sont venus à leur rencontre afin de les aider. Les réalisateurs sont ensuite partis dans des studios d'animation pour enregistrer leurs courts-métrages.
Pour leurs courts-métrages, les réalisateurs ont chacun utilisé une technique différente selon leur univers : animation traditionnelle, banc-titre, 2D, papier découpé. En plus de l'animation, leurs créations ont aussi des musiques originales et des bruitages réalisés par un vrai bruiteur.
Les partenaires prestigieux de la première saison ont accepté de renouveler l'expérience cette année. France Télévisions, Bayard Jeunesse Animation, le CNC ont donc apporté leur soutien aux réalisateurs pour leus films. La Région Poitou Charente a aussi aidé en les accueillant à Angoulême pendant leur semaine de préparation.
Sur les 13 réalisateurs sélectionnés, il n'y a qu'un seul garçon. Au départ, parmi les 94 dossiers, la moitié provenait pourtant de garçons, mais après la sélection, les filles ont fait l'unanimité. Delphine Maury explique : "Les projets des filles étaient peut-être un peu plus mûrs, allaient plus loin dans le contenu et aussi dans la poésie de l’univers graphique."