Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Lors du Festival d'Annecy, Delphine Maury, productrice, admirait beaucoup les univers graphiques des étudiants des écoles d'animation françaises. En 2011, elle a rencontré Eugénie Prévert et cette dernière lui a proposé les textes de son grand-père, Jacques Prévert. Delphine Maury explique : "De là est né ce projet un peu fou de diffuser à la télé ces premiers films de réalisateurs sortant d'écoles sur de la poésie."
Choix du poète
Pour cette deuxième saison, le thème du Printemps des poètes était "l'insurrection poétique". Delphine Maury explique : "Robert Desnos s’imposait par sa poésie mais aussi par l’homme qu’il était. Mort il y a 70 ans au camp de Terezin, près de Prague, ce chantre du surréalisme qui était aussi homme de radio, était un résistant très actif." La collection "en sortant de l'école" coproduite par Tant Mieux prod, Bayard Jeunesse Animation et France Tél
Lire plus
Participation
Après une première saison consacrée à la poésie de Jacques Prévert, la saison 2 s'est déroulée selon les mêmes conditions : visite d'une vingtaine d'écoles françaises d'animation et proposition d'une cinquantaine de poèmes de Robert Desnos aux étudiants volontaires. Les participants à ce projet ont donc dû choisir un poème, rédiger une note d'intention de réalisation et une autre sonore et musicale et joindre un dossier graphique.