Mission impossible : Fallout est la suite directe de Mission impossible : Rogue Nation (2015) et le sixième opus de la série de films emmenée par l'infatigable Tom Cruise dans la peau d'Ethan Hunt. La célèbre franchise d'espionnage a toujours été très lucrative au box-office mondial, comment en témoignent les succès de Mission: Impossible (456 millions de dollars), Mission: Impossible 2 (550 millions), Mission: Impossible III (398 millions), Mission: Impossible Protocole fantôme (695 millions) et Mission: Impossible Rogue Nation (701 millions).
Mission: Impossible - Fallout marque le troisième film dans lequel Tom Cruise tourne sous la direction de Christopher McQuarrie après Jack Reacher et Mission: Impossible - Rogue Nation. Le comédien a également joué dans plusieurs autres films sur lesquels McQuarrie travaillait en tant que scénariste et/ou producteur.
Tom Cruise et Ving Rhames sont les seuls acteurs de Mission: Impossible - Fallout à apparaître dans les six films Mission : Impossible. Simon Pegg, quant à lui, est au casting de tous les longs métrages de la saga depuis le troisième épisode. Rebecca Ferguson, Alec Baldwin et Michelle Monaghan font partie des acteurs qui étaient présents dans au moins un des opus précédents, tout comme Sean Harris qui se glisse à nouveau dans la peau de Salomon Lane, l'adversaire sans pitié d'Ethan Hunt (Mission: Impossible - Fallout est une suite directe à son prédécesseur). Côté nouveaux venus, Henry Cavill, Angela Bassett, Vanessa Kirby et la Française Alix Bénézech ont rejoint l'équipe.
En plein tournage de Mission: Impossible - Fallout, le réalisateur Christopher McQuarrie s'est confié sur ce sixième volet, qu'il a voulu plus dramatique que les précédents. "Nous avons eu une grande conversation sur le ton du film. Brad Bird, réalisateur du Protocole Fantôme, a modifié la tonalité de la franchise et Rogue Nation a totalement embrassé ce changement. Au début de ce film, j'ai dit à Tom Cruise : "je ne pense pas que nous pouvons faire cela 3 films de suite. Nous avons besoin de prendre une nouvelle direction." Et nous l'avons fait. Nous n'allons pas vers quelque chose de plus sombre mais de plus dramatique émotionnellement."
Jeremy Renner n'a pas pu rejoindre le casting de Mission: Impossible - Fallout en raison de son engagement sur les films Marvel.
Tom Cruise s'est fait une double fracture au niveau de la cheville sur le tournage de Mission: Impossible - Fallout en sautant entre deux immeubles au cours d’une cascade à Londres. Le tournage a dû s'arrêter sept semaines avant de reprendre de plus belle.
Incarnant August Walker, le tueur le plus efficace de la CIA, Henry Cavill a révélé que les cascades qu'il a dû faire dans Mission: Impossible - Fallout étaient bien plus difficiles à réaliser que celles des films où il jouait Superman. Dans ces derniers, le comédien a surtout dû travailler sa musculature tandis que dans ce sixième opus des aventures d'Ethan Hunt, il a été contraint de s'adonner à un entraînement plus complet et plus difficile aux côtés de plusieurs spécialistes en la matière. Christopher McQuarrie se rappelle à ce sujet : "Le pauvre a participé à toutes les scènes tournées dans les conditions les plus éprouvantes qui soient, notamment le froid glacial, et sans beaucoup de vêtements sur le dos. Il s’est notamment retrouvé à bord d’un hélicoptère à la porte ouverte qui se déplaçait à 160 km/h, à 2000 mètres au-dessus d’un glacier en plein cœur de l’hiver néo-zélandais, ou encore suspendu à une falaise de 600 mètres de haut en Norvège."
Après Londres et Vienne dans Mission impossible : Rogue Nation, c'est autour de Paris de servir de cadre spatial aux aventures d'Ethan Hunt. Techniquement, ce n'est pas la première fois que l'espion le plus acrobatique du monde est lié à la ville française, puisque le final du premier épisode se déroulait dans l'Eurostar reliant Londres à Paris. De plus, une courte scène nous faisait comprendre, grâce à la Tour Eiffel visible depuis sa fenêtre, que le héros se cachait dans la capitale lorsqu'il était poursuivi par les siens au début de Mission : Impossible - Protocole fantôme.
Le choix de la ville n'est pas anodin puisque lors de la présentation du long métrage, le réalisateur Christopher McQuarrie a expliqué avoir décidé de tourner le film à Paris après les attentats du 13 novembre 2015. Le metteur en scène et Tom Cruise ont choisi de venir filmer le 6ème volet de la franchise dans la Captiale française afin de rendre hommage à la ville Lumière et prouver que Paris est sans danger.
Dans chaque film de la saga, Tom Cruise réalise une cascade impressionnante où il joue avec la mort. Dans Protocole Fantôme, il s’agissait pour lui d’escalader le Burj Khalifa de Dubai, le gratte-ciel le plus haut du monde. Dans Rogue Nation, il devait rester accroché à la porte d’un avion de transport militaire Airbus A400M Atlas pendant le décollage. Pour Mission: Impossible - Fallout, Tom Cruise et Christopher McQuarrie ont mis la barre encore plus haut en matière de sensations fortes en élaborant toute une série de cascades. "Tom a passé plus d’un an à se préparer pour ce film. Beaucoup de rumeurs ont circulé sur la nature de LA cascade qu’il allait effectuer cette fois. Il a fallu que j’explique qu’il en préparait en fait toute une série", se souvient le réalisateur.
Avant de tourner Mission: Impossible - Fallout, Christopher McQuarrie et son équipe ont visionné C'était un rendez-vous (1976), un court-métrage de 8 minutes réalisé par Claude Lelouch et qui consiste en une traversée à grande vitesse de la ville de Paris filmée depuis l’avant d’une voiture de sport. "On voulait rendre hommage à ce court-métrage, qui passe par tous les lieux emblématiques de Paris et on a eu beaucoup de chance que la mairie nous ait permis de le faire", confie le cinéaste.
La première scène d’action d’envergure se déroule à Paris : Ethan Hunt est lancé dans une course-poursuite effrénée entre une moto, une BMW M5 de collection datant de 1986 et un camion blindé. Le tournage de cette séquence a nécessité la fermeture de plusieurs sites touristiques du centre de Paris, comme l’Arc de Triomphe et l’avenue de l’Opéra qui mène jusqu’à l’Opéra Garnier. "La mairie de Paris nous a garanti l’accès à l’Arc de Triomphe pendant deux heures un dimanche matin, entre 6 heures et 8 heures : on avait le monument rien que pour nous ! Au moment du lever du soleil, nous n’avions plus qu’une heure et quart pour tourner toute la scène, si bien que toutes les équipes de caméramans devaient être parfaitement synchronisées pour que les prises de vue puissent s’enchaîner sans accroc", raconte Christopher McQuarrie.
Mission: Impossible - Fallout a nécessité 25 millions d'euros de dépenses en France, un record pour un long métrage étranger tourné dans l’Hexagone.
La première cascade tournée en Nouvelle-Zélande a été surnommée « la longue corde » : Tom Cruise devait se hisser le long d’une corde suspendue à un hélicoptère volant à 600 mètres d’altitude, puis était censé se jeter dans le vide sur une douzaine de mètres pour finalement atterrir sur la charge suspendue à la corde et rebondir dessus. Selon Tom Cruise, cette cascade a été conçue et planifiée pendant deux ans. Il explique : "C’est très certainement l’une des cascades les plus extrêmes de ce film mais on ne peut pas obtenir ce genre de résultat avec un fond vert. C’est un exercice très technique : il faut déterminer la charge que peut porter l’hélicoptère, où positionner les caméras et pour quels angles de vue. Tous les équipements doivent être vérifiés : le moindre petit élément mal fixé qui viendrait frapper les pales de l’hélicoptère pourrait être un problème. Les pilotes et l’équipe de cascadeurs ont fait un énorme boulot."
L’une des séquences d’action les plus spectaculaires est une course-poursuite haletante en hélicoptère à travers les canyons tortueux des Alpes du Sud néo-zélandaises. Tom Cruise a effectué un stage intensif de pilotage, qui a débuté au Texas sous la direction de Tim McAdams, pilote en chef des hélicoptères Airbus ; l’entreprise a d’ailleurs fourni les appareils qui apparaissent au cours de la course-poursuite. Il s’est ensuite rendu en Angleterre, où il a collaboré avec des pilotes spécialisés en voltige aérienne, afin d’apprendre les quelques techniques de pilotage qu’exigeaient les cascades de ce film. Puis, McAdams a accompagné Tom Cruise en Nouvelle-Zélande et l’a suivi de près lors de chaque prise.
6 : le nombre de fois que Tom Cruise s'est glissé dans la peau du célèbre Ethan Hunt.
Alec Baldwin et Angela Bassett, à l'affiche de Mission: Impossible - Fallout, ne s'étaient pas donné la réplique depuis 20 ans et la pièce jouée à Broadway, "Macbeth". Le premier campait le rôle-titre tandis que la seconde incarnait Lady Macbeth.
Christopher McQuarrie dormait en moyenne 4 heures par nuit durant le tournage de Mission: Impossible - Fallout (selon Alec Baldwin).
274 : la vitesse maximale quand Tom Cruise roule à moto.
7 620 mètres : la hauteur de l'avion duquel Tom Cruise a sauté lors de la séquence du saut en parachute.
9 : le nombre de mois nécessaires à la guérison de Tom Cruise selon les médecins, qui s'était fait une double fracture à la cheville lors d'un saut entre deux immeubles.
Finalement, l'acteur a pu retrouver la pleine possession de ses moyens en seulement 1 mois et demi.
1 982 mètres : la hauteur de la falaise de Pulpit Rock en Norvège, sur laquelle Tom Cruise et Henry Cavill se livrent à un combat de titans.
Au total, Tom Cruise et Christopher McQuarrie ont travaillé ensemble à 7 reprises : sur Walkyrie, Jack Reacher, Edge of Tomorrow, Mission impossible : Rogue Nation, Jack Reacher: Never Go Back, La Momie et Mission impossible : Fallout.
609 mètres du sol : la limite que Tom Cruise ne devait pas dépasser avant d'ouvrir son parachute.