Considéré comme un des plus grands succès de l'histoire du cinéma, on dit même qu'aujourd'hui, ce serait le film vu par le plus grand nombre de personnes tout support confondu, c'est un grosse déception.
Tiré du livre de mémoire de la répétitrice d'une fille de la famille von Trapp, " la mélodie du bonheur " souffre d'un manque de rythme qui parcoure le film.
Beaucoup trop long ( seules les premières 40 minutes voire aussi les 20 dernières, sont réussies), cette fameuse réalisation n'a pas bien passé l'épreuve du temps.
La musique et les chansons sont d'une mièvrerie confondante et on s'ennuie immoderement pendant la projection et surtout trop souvent.
Wise, connait pourtant son affaire , la réalisation, la photo, les décors sont très reussis, mais le scénario...terriblement ennuyeux ! Quand aux dialogues, ils ne valent guère mieux.
Le fait que l'histoire soit familiale, à l'eau de rose, ne fasse pas de mal à une mouche et que de nombreux enfants y participent contribueront sans doute à en faire un spectacle attractif pour le grand public.
Christopher Plummer, Julie Andrews, Eleanor Parker ne peuvent pas faire grand-chose pour sauver un film de 2h45, franchement pas à la hauteur de son succès.
La postérité ne s'y est pas trompée et le film ne figure généralement pas, à raison, dans les rétrospectives actuelles de comédies musicales.