Mon compte
    La Main au collet
    Note moyenne
    3,9
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

    162 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    46 critiques
    3
    46 critiques
    2
    46 critiques
    1
    14 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    709 abonnés 3 080 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 décembre 2024
    To Catch a Thief confirme l’attachement d’Alfred Hitchcock à la thématique du retour, retranscrite du point de vue de la psychanalyse par l’idée du refoulement, narrativement et plastiquement par le motif du cercle : les toits plongés dans une nuit verte encadrent un long métrage qui se plaît à raccorder son protagoniste principal, nommé John Robie, à son passé de spoiler: cambrioleur pris au piège de sa renommée en ce qu’il se voit accusé de vols qu’il n’a pas commis.
    Deux femmes se présentent à lui, en miroir l’une de l’autre : la première, Danielle, tente de le séduire en devenant à son tour le fameux « Chat », contraignant celui qu’elle aime à redevenir félin ; la seconde, Frances, fille d’une riche veuve, se saisit de son statut social et des bijoux qui l’incarnent à l’écran comme d’une invitation à la faute et, par extension, à l’amour.
    Danielle se transforme en chat, Frances en souris, quoique cette polarisation initiale tende à s’inverser progressivement pour consacrer la pudeur puritaine au rang d’érotisme nécessaire au sentiment véritable. Le prénom de cette dernière résonne avec le pays investi, croqué suivant un exotisme d’autant plus factice qu’il couve les rapports de pouvoir, les tensions et les antécédents de chacun. Dit autrement, Frances préserve son intimité, qu’elle offre exclusivement à celui qui saura la ravir en même temps que son bijou, alors que la France de la Riviera exhibe ses trésors devant une caméra qui l’arpente. La réunion des deux, par plans interposés sur des feux d’artifice, achève de construire cette métaphore sexuelle des plus subversives au sein d’un cadre a priori innocent. Un amusement magnifiquement photographié et interprété.
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    La main au collet. C'est surtout la romance entre Gary Grant et Grace Kelly. Un film tourné sur la côte d'Azure. Ou peut-être pas. Enfin certaines scènes. C'est un très bon film. Il date certes. Un film sorti en 1955. Beaucoup de travail concernant la mise en scène. Des décors et des figurants. Des costumes aussi. Il faut prendre ce film pour l'âge qu'il a.
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 067 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    L élégance des interprètes dans un superbe décor de Côté d Azur des années 50-60. C est un Hitchcock dont on oublie presque l intrigue - assez mince - dans ce contexte avec ces acteurs remarquables de charisme, à voir et revoir le charme opère sur systématiquement.
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Dans la Main Au Collet, Hitchcock le maître du suspense, quitte sa zone de confort pour offrir un bonbon, une comédie policière romantique. Il choisit le couple le plus glamour de l'époque, soit Cary Grant et Grace Kelly, le cadre le plus sexy, la Riviera et déroule un scénario malicieux sur des as de la cambriole. D'ailleurs, avec sa légèreté, son espièglerie, ses fêtes et ses costumes le film penche plus vers Blake Edwards. C'est frais, sucré, désuet et donc un classique à voir absolument.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Un « thriller romantique » au scénario poussif pollué par une idylle romantique cucul à souhait... Restent une grosse mise en scène assez vaine, des acteurs trop propres, une photo magnifique du pays niçois et une flatteuse francophilie.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 275 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    Comme pas mal de films du grand Alfred, il y a des côtés amateurs, dans le scénario et la technique, qui font d’époque. Autrement, bien entendu, on ne boude pas son plaisir de voir jouer Cary Grant et la merveilleuse Grace Kelly. L'intrigue est assez simplette, voire un peu niaise, mais cela reste agréable à regarder.
    Philippe C
    Philippe C

    103 abonnés 1 062 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Un film mineur de Hitchcock, au rythme lent au scénario léger et prévisible avec une mise en scène qui 70 ans après semble surannée; Reste le plaisir de voir de bons acteurs comme Grace Kelly, Gary Grant et Charles Vanel, restent aussi ces belles images de la Côte d'azur et cette ambiance riviera aujourd'hui disparue
    Jean Cherasse
    Jean Cherasse

    57 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Malgré la vive séduction opérée par le duo mythique Cary Grant/Grace Kelly, et un dialogue plein d'humour, le film se traîne comme un escargot paresseux et peu convaincant...
    Agnes L.
    Agnes L.

    175 abonnés 1 692 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Inspiré par le roman de David Dodge paru en 1951, Alfred Hitchcock réalise un film très lumineux avec un superbe couple, Cary Grant et la rayonnante Grace Kelly. Le suspense est mené jusqu'au bout et certains passages retiennent l'attention : la promenade en voiture sur les routes escarpées de l'arrière pays niçois et le bal masqué. Les touches d'humour rendent l'ensemble agréable à suivre et cela même si le film accuse ses 70 ans.
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    La « main au collet » , s’il ne signe pas les talents d’Hitchcock en terme de thriller et de suspense est cependant notable pour être l’incarnation de la richesse américaine sur la riviera française et le dernier film que Grace Kelly tournera pour le maître, spoiler: (avant de rencontrer le « Prince Rainer » un an après )
    .
    Comme s’il en avait eu l’intuition, Hitch la rend remarquable par la sensualité qu'elle plus que jamais, face à Gary Grant, comme support de tous ses fantasmes sous-jacents à travers ses films.
    On a aussi un petit serrement de cœur sur cette longue scène ou elle conduit, heureuse et effrontée sur cette route en lacets qui quelques années après lui vaudront sa perte spoiler: … dans la vraie vie
    denis vieille
    denis vieille

    42 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    je n'irai pas en dessous d'une étoile parce que les paysages sont magnifiques et Grant et Kelly sont tun couple très glamour.
    mais je ne peux pas aller au delà car les quatres étoiles restantes, je les réservaient au suspens insoutenable et au rythme endiablé qu'hichkook a oublié dans ses valises...
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Un Hitchcock bavard confus prévisible et ennuyeux. Restent la beauté de la french riviera et de Grace Kelly.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    L'intrigue a pour héros un ancien voleur suspecté par la police d'être celui qui dévalise aujourd'hui les riches estivants de la Côte d'Azur. Aussi, John Robie, comme beaucoup d'innocents hitchcockiens se charge lui-même de démasquer le coupable.
    Filmant ostensiblement les beaux reliefs de la Riviera et les charmes non moins séduisants de Grace Kelly, Hitchcock en oublierait presque d'être intéressant. Car, si le mystère est entier concernant l'identité du "Chat", les investigations de Cary Grant ne provoquent guère de suspense ni de rebondissements. Pour tout dire, sa relation digressive et sans beaucoup de saveur avec Grace Kelly en fait davantage une figure de comédie sentimentale que de film policier. En plein coeur du récit, la rencontre entre les deux personnages stimule surtout un bavardage, certes charmant, mais stérile.
    En réalité, le scénario ne semble pas, à l'origine, d'une grande richesse et, en dépit de son art, Hitchcock est bien loin d'en faire une oeuvre...hitchcockienne. Il faut attendre le dénouement , sur le toit d'un hôtel, pour trouver un morceau de bravoure stylisé et digne de son auteur.
    Décevant.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 835 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2024
    Ce jeu du chat et de la souris entre Cary Grant et Grace Kelly est un peu ennuyant. C'est du moyen voire petit Hitchcock.
    La réalisation, l'intrigue sont mollassonnes. La musique est parfois à côté de la plaque.
    Une certaine déception.
    Nicothrash
    Nicothrash

    381 abonnés 3 049 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2023
    Après certains classiques et avant nombre de chef d'œuvres dans la filmographie fournie de Hitchcock se situe cet étrange La Main au Collet qui navigue entre romance et espionnage dans un faux rythme difficilement tenable. Il y a peu d'enjeux et hormis les prises de vue sympathiques de notre Côte d'Azur il faut bien reconnaître que l'on s'ennuie rapidement. En fait l'intérêt réside surtout dans la présence d'un duo iconique composé de Cary Grant et de la somptueuse Grace Kelly, on prend plaisir tout de même à les suivre mais l'intrigue bien trop légère et le peu de scènes d'action (très moyennement réalisées) rendent cette gentille bluette plutôt soporifique. Déçu pour ma part du maître sur ce métrage très mineur à mon sens.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top