Les Nouveaux mutants
    2,1
    5142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux mutants ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 septembre 2020
    Dans le genre gestation difficile, on peut dire que l'accouchement de ces "Nouveaux Mutants" sur grand écran s'est fait dans la plus terrible douleur. Imaginez un peu, cette treizième excroissance de la saga "X-Men" (et dernière avant que les chouchous du Professeur Xavier soient rebootés sous l'égide du MCU) aurait dû arriver sous nos yeux en avril 2018, soit il y a plus de deux ans !
    Alors que s'est-il donc passé pour ce spin-off pourtant diablement prometteur en tant que premier long-métrage mixant univers super-héroïque et horreur et qui, dans les faits, avait le potentiel de se démarquer des errements des derniers opus de la franchise-mère par son originalité de ton ? On n'entrera pas dans les détails du chemin de croix traversé par ces "Nouveaux Mutants" mais sachez juste qu'avec sa post-production calamiteuse où sont intervenus des divergences de visions, le rachat de la Fox par Disney, des reshoots à des étapes improbables et un destin très longtemps laissé en suspens (on parlait même d'une sortie sur la plateforme Disney + !), le film fait figure de grand miraculé devant aux mieux gérer ses séquelles post-traumatiques sans pouvoir en plus revendiquer le côté inédit de son mélange des genres vu qu'un certain "Brightburn" s'y est déjà aventuré entre-temps (sur un créneau quelque peu différent, il est vrai) !

Avec des attentes mesurées, on espérait toute de même que ce statut de film miraculé aille de pair avec une qualité elle aussi un minimum miraculeuse mais "Les Nouveaux Mutants" vont hélas vite couper court à notre optimisme.
    Dans le fond, le principe même du film (des mutants aux pouvoirs dangereux et soignés dans un mystérieux institut se retrouvent assaillis par des visions cauchemardesques) est bien là, aussi excitant qu'on pouvait l'imaginer, mais Josh Boone ne va rien faire pour que l'on s'y passionne à sa juste valeur. Le montage extrêmement aléatoire de la première moitié du film n'est sûrement pas de son fait, certes, (c'est vraiment ici que l'on sent un enchevêtrement de séquences charcutées dans tous les sens), mais la présentation de tous ces adolescents en crise (symbolisés par la non-maîtrise de leurs pouvoirs), de leurs démons intérieurs prenant soudainement vie et de cet environnement hospitalier inconnu se déroulent dans des sommets de platitude.
    Pas du tout à l'aise sur le terrain horrifique (les premières apparitions s'enchaînent dans l'indifférence générale) ou pour entretenir le mystère sur la nature de cet endroit (la sous-intrigue à ce propos sera le seul pont direct avec la saga "X-Men" hormis l'aspect mutant), Josh Boone préfère passer la plupart du film à dresser le portrait très simpliste de chacun des protagonistes et la dynamique de groupe qui en découle, notamment par la mise en avant d'une relation amoureuse ado abordée à la façon d'un "Nos Étoiles Contraires" du pauvre (la scène du cimetière y renvoie assez clairement) ! Avouez que vous n'étiez pas vraiment venus là pour ça, hein ?! Sans compter que le bonhomme ne fait pas preuve de la plus grande subtilité pour cela, on sourira d'ailleurs beaucoup de ses critiques à l'encontre du baiser LGBT polémique dans le dernier "Star Wars" prononcées lors de la promotion du film quand on découvrira que, pour souligner l'homosexualité d'une des héroïnes, il la met en scène en train de regarder un épisode de "Buffy" avec les personnages de Willow & Tara ! Une finesse aussi incroyable que la coupe de cheveux forcément garçonne de cette adolescente en quête d'identité...

Peut-être parce que Josh Boone vous un culte à la célèbre tueuse de vampires, "Buffy" sera une nouvelle fois ouvertement cité comme la source d'inspiration du meilleur traumatisme d'un personnage qui va enfin permettre de donner des signes de vie plus consistants sur l'encéphalogramme jusqu'alors franchement plat de ces "Nouveaux Mutants" (seule la découverte de quelques pouvoirs nous aura tenu éveillé pendant les deux tiers de sa durée au bout du compte). On fait bien évidemment référence à Illyana Rasputin (aka Magik, interprétée par Anya Taylor-Joy), la peste en réalité fragile qui avait déjà le mérite de bousculer ses petits camarades dans leurs errements sans but au sein de l'institut mais qui, cette fois, va enfin précipiter les événements de toute cette histoire par l'intermédiaire de ses propres peurs !
    Dès lors, la dernière demi-heure des "Nouveaux Mutants" déroulera le tapis rouge à sa bataille finale qui divisera les spectateurs par la découverte de pouvoirs très particuliers. En effet, si vous êtes venus avec un minimum de connaissances sur les personnages en amont, les voir passer à l'action grâce à leurs capacités sera forcément un brin plus enthousiasmant que tout ce qui a précédé, et ce en dépit d'un manque d'envergure certain niveau réalisation (même là, c'est la singularité de Magik qui l'emporte). Dans le cas contraire, ce climax risque de vous achever par ses maladresses scénaristiques amenant comme un cheveu sur la soupe certains éléments difficiles à avaler pour tout esprit cartésien.
    Plus que les révélations sur de sombres histoires d'ours ou d'institut qui n'étaient des mystères pour personne après la première demi-heure du long-métrage, c'est cette préconfiguration de spectateur qui risque de vous faire avoir un minimum d'indulgence ou non pour "Les Nouveaux Mutants", un film ayant définitivement souffert de sa post-production interminable mais qui ne se sera jamais vraiment donné les moyens de prouver l'intérêt de sa proposition pourtant si géniale sur le papier.
    Vivien B
    Vivien B

Publiée le 27 août 2020
    Grosse déception. On s'ennuie du début à la fin. Des spectateurs sont même partis au milieu. Les personnages ne sont pas développé et les dialogues sans intérêt. Même les acteurs (bon dans d'autres productions) ont l'air de ne pas y croire et le jeu l'actrice qui joue Monnstar sonne très souvent faux. Aucun rebondissement, un peu d'action et des effets spéciaux. Très loin des films X-men auxquels il fait référence. Clairement destiné aux enfants de moins de 10 ans.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 septembre 2020
    Que dire de ce pseudo film d'horreur avec des ados dotés de super-pouvoirs ? Pas grand chose ! Après moult reports, "Les Nouveaux mutants" arrivent enfin dans les salles de cinéma et le résultat n'est vraiment pas folichon. Josh BOONE échoue en voulant mélanger les genres. spoiler: Il y a même une bluette insignifiante entre deux personnages de l'intrigue
    . Il faut le voir comme un énième film pour ado qui s'unissent malgré leur différence. Il n'y a aucune alchimie entre les personnages et on se fiche pas mal de leur histoire. Le film est beaucoup trop court pour s'attarder sur le destin de chacun d'entre eux et rendre cela intéressant. Les enjeux entourant la vie de ces jeunes mutants sont quasi inexistants et le scénario manque cruellement d'originalité. C'est du réchauffé.
    Volondil A
    Volondil A

Publiée le 29 août 2020
    Il est intéressant d'observer à quel point les critiques négatives sont pauvres...
    Oui c'est un Marvel, on y retrouve les mutants le rapport au pouvoirs et à l'apprentissage de cet élément plus ou moins nouveau.
    En effet les historiques sont peux développés mais sur un groupe de 5 personnages il aurait fallu 1 h de film de plus... et cela se développera dans les suites ( je leurs souhaite)
    D'accord , ceux qui attendaient un film d'horreur sont peut être déçus... mais quand ont connais Marvel on sait que les nouveaux mutants ne pouvaient pas être dans un slasher...Et pour ma part je l'aurais pas placé dans cette catégorie...

Attention spoil

Mais la gestion du pouvoir de Dany, passes directement la peur au centre du film
    Et en final , c'est pour moi un très bon démarrage de série de film, ou d'entrée en scène d'un nouveau groupe de l'univers Marvel.
    Et j'ai aimé le lien avec le film Logan.
    Le seul petit défaut que je lui ait trouvé (a chaud) trop court.
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 11 septembre 2020
    Combien de fois va t on tuer tout ce qui touche à l'univers X-Men ?
    Les dernières réalisations notables resteront Logan (film) et Légion (série).

Tout le reste, depuis ces 5 dernières années, ressemble à une volonté de tuer la franchise.

Mission réussie avec Les Nouveaux Mutants.

Seul passage merveilleux : les "monstres" sans yeux, où une vraie tension digne de Silent Hill existe à ce moment là. Donc ... 3mn sur l'ensemble du visionnage. Ca fait cher les 3mn.
    Laura V.
    Laura V.

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 août 2020
    Horrible Vide,
    Mauvais jeux d'acteurs
    Scénario vide
    Meme pour un film "teenagers" il est pas bien
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 28 août 2020
    J'attendais pas spécialement ce film mais j'étais quand même curieux de voir ces fameux nouveaux mutants à la sauce horrifique, surtout après les dernières BA.

Disons-le tout de suite, c'était vraiment pas terrible. On sent que quelque chose a capoté à la production. On sent que le film avait des ambitions mais quelles n'ont pas pu être entièrement concrétisées.

Malgré la durée du film assez courte (1h30) il a réussi à m'ennuyer. Le rythme est un peu bâtard. L'écriture du scénario sent le manque d'expérience.

Certains le comparent à Stranger Things, moi ça m'a plutôt fait penser à Ça, dans la manière dont l'horreur se manifeste, mais en moins bien. On sent que Josh Boone y a tiré ses influences, mais le résultat est peu convaincant.

La résolution de l'intrigue vis à vis des événements horrifiques qui se déroulent dans cet institut est à la fois prévisible et plutôt grotesque.

De plus, on ne comprend jamais vraiment ce qu'est réellement cet institut. Si je ne connaissais pas Nathaniel Essex via les comics, je n'aurais pas compris de quoi il s'agit.

Concernant les acteurs, ils font leur taf, sans plus. Faut dire que l'écriture des personnages est très clichée, ça ne les aide pas. Seules Maisie Williams et Anya Taylor-Joy se démarquent un peu du lot.

En parlant de cette dernière, j'ai particulièremen bien aimé le personnage qu'elle incarne : Magik et l'utilisation de ses pouvoirs (bon après, je suis pas objectif, je suis amoureux de Anya Taylor-Joy). Je crois qu'elle était pressentie pour incarner Furiosa dans le prequel du dernier Mad Max, je signe tout de suite !

Mais trêves de palabres ! En bref, Les Nouveaux Mutants est un film qui se voulait original dans l'écosystème des super-heros, et qui l'est un peu, de fait (bien qu'il ne soit pas original pour un sou quand on le compare à Ca ou Stranger Things) mais le film comporte malheureusement trop de défauts pour être une réussite. Dommage car la volonté de s'émanciper du format classique des super-heros pour lorgner sur un autre genre, ici l'horreur en l'occurence, était une bonne idée. Bref, un RDV manqué.
    Yoan
    Yoan

Publiée le 20 mars 2021
    Bon je vais être bref :
    Ce film n'est pas terminé ! Il doit manquer bien une bonne partie (1h environ) pour explorer le background des personnages, les lieux, installer de l'ambiance horrifique, rajouter des plans dans les scènes de combats...des scènes de dialogues.

Le Générique de Fin : Pleasure Garden de Grand River est magnifique.
    Et permet de terminer le film sur une bonne note. Tant de risques ce long métrage à pris...dommage.

J'ai mis 2 mais la vérité ce film ne peut-être vraiment noté. On note un film avec un montage finis, là ce n'est pas le cas.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 septembre 2020
    J'ai beaucoup aimé le film, peut-être un peu trop prévisible et pas assez subtile sur certains points. Mais les personnages sont super bien développés. Sinon le doublage et les effets spéciaux sont un peu particuliers.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 11 novembre 2020
    Le casting et les personnages sont affreux: la lesbienne avec ses sourcils exagérés (bah oui, elle est lesbienne !) et son air bête, la blonde faussement rebelle mais reellement insupportable, la nouvelle qui fait sa timide au point d'avoir envie de la gifler, sans parler des mecs qui sont insipides. Mais en plus de ça, on a une histoire qui est clairement pourrie. Il ne se passe rien, c'est un huit clos chiant à mourir, du blabla inutile. Pour finir sur le truc d'ours, qui m'a perdu tellement j'ai trouvé ça ridicule. Heureusement le film ne dure pas longtemps. Et merci d'avoir mis Buffy deux fois, ça a sauvé ma séance.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 août 2020
    L’affiche des Nouveaux Mutants est très belle, promet un spectacle à rebours des directions poursuivies par les précédents X-Men : des adolescents en toile de fond, de la peinture blanche pour le titre avec ses caractères irréguliers qui laissent deviner une révolte. Le titre arrive alors, et la révolte se fait attendre. On se dit que le réalisateur de Nos Étoiles contraires a besoin de temps pour poser les bases de son récit, installer les relations d’amour, d’amitié ou de conflit entre les personnages réunis malgré eux dans un vaste hôpital. On se dit que la bluette adolescente teintée de cauchemars qui ne réveilleraient pas même un insomniaque n’aura qu’un temps, que le geste artistique va s’affranchir d’un cahier des charges aussi coercitif que vide de sens. On se dit que les personnages vont dépasser l’unique trait de caractérisation qui les définit, soit le traumatisme d’un parent disparu, d’une tribu exterminée – prétexte dont se sert le film pour « faire politique » et recouvrir son néant d’une couche de vernis – sans que ces pertes ne s’incarnent à l’écran. On se dit qu’on s’était dit il y a quinze, trente minutes, puis l’heure passe, le générique arrive. Rien. Ni cinéma, ni histoire, ni protagonistes un tant soit peu profonds. Ça papote, deux filles se douchent et s’embrassent : quelle révolte ! Ce qui est révoltant, en revanche, c’est de constater qu’un long métrage fort d’une famille comptant dix aînés ait si peu appris, rejouant avec mollesse les codes éculés d’un genre à bout de souffle qu’il tente désespérément de croiser avec ceux du teen movie dans ce qu’il a de plus cliché. Seule l’idée du huis clos détonne, offre un cadre propice au dérèglement fantasmagorique du chronotope et au brouillage de la frontière entre réalité et cauchemar.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 10 novembre 2020
    Une production chaotique, un scénario daté, des interprètes en surjeu, voila ce que donne ces nouveaux mutants.
    Saupoudré d'une réalisation aux fraises, des effets spéciaux sortis des années 90 et d'une BO fantomatique, absolument rien ne sauve le film.
    Les situations, les pouvoirs, les dialogues, rien n'est bon ici et pourtant ce n'est pas le matériau de départ qui pêche, c'est ce qu'on en a fait.
    L'ensemble est bâclé, certains personnages semblent pourtant bénéficier d'un background intéressant, mais qui n'est pas exploité. spoiler: Le personnage d'Illyana, qui semble avoir été violée maintes et maintes fois, n'est que sous entendu, et c'est dommage, cela participerait à la compréhension de ses pouvoirs.

Le manque de développement nuit à l'empathie que l'on pourrait avoir pour eux et, personnellement, je me foutais de savoir comment ils allaient finir.
    Donc, film non abouti, suivant.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 18 novembre 2020
    Le pire des Marvel ! Comment peut on être autorisé à faire un "truc" pareil ? Tout est mauvais dans ce film, les décors, l'histoire, les acteurs n'en parlons pas, les costumes... mais c'est une réelle catastrophe de laisser sortir un film tel quel !
    Un teen movie avec sa dose de clichés pour être à la mode, tout au plus. Vraiment moche ! On s'ennuie, on attend la fin avec impatience et surtout pas de deuxième volet donné à ce réalisateur.
    Latifa Dalla
    Latifa Dalla

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 août 2020
    Nullissime VRAIMENT une grande perte de temps. Ne vaut en aucun cas Xmen.
    Passer votre chemin à moin d'avoir du trmps à perdre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 septembre 2020
    Les Nouveaux Mutants est un film plutôt bon, dans un style assez original (avec un ton horrifique plutôt rare dans le registre des super-héros et plutôt pertinent ici). Dernier film de la saga X-Men avant le rachat de la Fox par Disney, et après plusieurs années de retard pour la sortie de film, ce film achève de manière assez étrange cette saga (sans vraiment en faire partie puisqu'il n'est fait quasiment jamais référence des X-Men).
    Le film fait le choix de suivre cinq ados découvrant leurs pouvoirs (entre autres choses) dans un centre très inquiétant. Si le film ne réussit jamais à être un véritable film d'horreur, il créé une atmosphère assez stressante. Ce côté huis clôt marche plutôt bien à l'écran.
    Les acteurs sont extrêmement convaincants pour voir que nous avons affaire un casting très jeune (Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Blu Hunt, Charlie Heaton et Henry Zaga).
    Petit bémol concernant les effets spéciaux, assez faiblard par moment spoiler: (je pense notamment à ceux de Magik, où l'on voit bien que le film ne souhaite pas trop montrer le monde où mène ses portails)
    . Mais sinon, ça marche plutôt bien.
    Drôle de fin de série pour la saga X-Men, mais néanmoins plus appréciable que X-Men : Dark Phoenix.