Les Nouveaux mutants
    2,1
    5159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux mutants ?

L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 3 septembre 2020
    Les comics nous ont montré à plusieurs reprises que le genre de l'horreur pouvait se mélanger de manière très intelligente avec celui du superhero au travers d'univers plus sombre voire même sanglant jusqu'à atteindre son paroxysme. Ainsi, cette vision a donc été reprise au cinéma à de nombreuses reprises mais avec plus ou moins de réussite, tels que Darkman (réalisé par Sam raimy), la saga blade, brightburn (réalisé par Yarovesky), Faust (de Brian Yuzna) ou encore le fameux the crow (de Alex Proyas). C'est donc dans cette vision que le projet X-men: the new mutants est né et ce pour notre plus grand plaisir, enfin en apparence. En effet, le film part sur de bonnes volontés puisque les scènes se déroulent uniquement en huit clos dans un centre hospitalier, où l'on va suivre une bande d'adolescent face à leur plus grosse angoisse qui n'est rien d'autre que leur pouvoir. A partir de ce postulat, le film va tourner autour jusqu'à devenir un amas de scènes d'actions très convenus, en image de synthèse et rendant le tout assez ridicule voire même cartoonesque à certains moments. De plus, on pourra noter que le film s'inspire énormément du film It/Ça puisque que l'une de nos protagoniste spoiler: possèdent exactement les mêmes pouvoirs que notre cher pennywise (utiliser la peur des autres)
    . A cause de cet amas d'effet spéciaux sans grande saveur, et faisant penser à certains moments à un jeu de PS2, on se rend compte que les scènes mettant en avant une imagerie horrifique ne fonctionne pas du tout, même si, on aura plaisir de retrouver certains cleins d'œil à des figures connues de l'horreur comme spoiler: slender man
    qui sera une nouvelle fois copié l'espace d'un instant. Bien entendu the new mutants, est un film bien "plus horrifique" que ceux de la saga X-men, mais cela est à mettre entre guillemet car cet esprit horrifique repose uniquement sur la teinte de l'image et son ambiance qui est sombre. Le film ne fait donc jamais peur. Toutefois, le film est-il à jeté pour autant ? Et bien la réponse est Non. On arrive à trouver de temps à autres de très bonnes idées. En effet, on peut constater que le thème du passage à l'âge adulte est extrêmement bien reussi dans son ensemble puisqu'on voit bien que les personnages refusent de grandir. Les personnages vont tout naturellement découvrir leurs corps, leurs orientations sexuelles et donc leurs pouvoirs. Ainsi L'ensemble des personnages possèdent des traits de caractères intéressants expliquant en parti cette envie de rester un adolescent et de ne pas faire un pas dans le monde de l'adulte. De plus, le thème de la sexualité est assez présent au sein de ce long métrage. La sexualité va apparaître de manière implicite, sous la forme de métaphore ou bien de manière explicite , au travers de certains dialogues spoiler: (tel que l'action ou vérité)
    qui restent toutefois peu subtiles. Les scènes de métaphores étant beaucoup mieux gérées. Toutefois malgré la mise en place assez reussie de ces thèmes, on peut ajouter comme point positif le jeu des acteurs qui arrivent assez facilement à rendre leur personnages humain et donc à créer une certaines promiscuité avec les spectateurs. De plus, le plan séquence au début du film laissez présager quelque chose de formidable en terme de mise en scène, Hélas, la mise en scène ne sait pas trop où aller durant ces 1h30 puisque les scènes d'actions sont par exemple bien filmées mais manque cruellement de tensions car les échanges de coups sont assez peu présent ce qui a tendance à diminuer les enjeux. De plus, lors des phases horrifiques, les techniciens ont perdu le contrôle de la caméra puisqu'elle va exécuter des mouvements peu fluides nuisant à lecture de ces scènes et rendant le côté horrifique bâclé.
    Pour conclure, The new mutants est un film divertissant et qui va à 100 à l'heure. On aura nullement le temps de s'ennuyer. Les acteurs font très très bien leur travail, la musique se mélange à merveille avec le film et le thème du passage à l'âge adulte est la trame scenaristique la plus réussie de ce long métrage de 1h40. Dommage que les scènes d'horreurs ne soient pas mieux mises en valeur et que le réalisateur ne sais pas comment s'y prendre avec le genre de l'horreur.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 5 mars 2021
    Repoussé maintes fois, ce nouvel opus de la célèbre franchise de super-héros sort en catimini dans les salles. 😅✌🏼
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 septembre 2020
    Cette fois c’est bel et bien le dernier Marvel de la 20th Century Fox, là où « Dark Phoenix » était le dernier film avec le titre « X-Men » ! « Les nouveaux mutants », le film maudit qui est dans les cartons depuis avril 2018, finit par sortir sur les grands écrans et c’était difficile d’imaginer que ça allait finir par se faire ! Je n’en attendais vraiment pas grand-chose (je ne connais pas les BD), et je dois dire que j’ai trouvé le film correct mais oubliable ! Je ne me suis pas ennuyé. Le film est très rapide, et même s’il y a peu de personnages et de décors, je n’ai pas tellement trouvé le temps long. A la limite, je dirais que ça tourne autour du pot pendant un moment, juste avant de passer au final du film, qui est d’ailleurs plutôt spectaculaire mais pas très intéressant. Cependant, le long métrage n’est clairement pas marquant. L’histoire n’est pas fascinante et ne s’inscrit pas dans la continuité des films « X-Men ». On en apprend pas vraiment plus sur cet univers. Aussi, l’aspect horrifique n’est pas exploité comme on nous l’avait fait entendre à mon sens, ce qui est regrettable. Visuellement, rien n’est incroyable ou notable, et il y a de quoi se demander ou sont passés les 100 millions de dollars de budget. Côté personnages, c’est compliqué de s’attacher à ce groupe de jeunes. Je n’ai pas été à fond dans leur parcours. Il y a éventuellement le personnage de Maisie Williams qui sort du lot et qui est assez agréable à suivre. Le pire reste le protagoniste, jouée par Blu Hunt, qui est très plat et ne dégage aucune émotion à mes yeux. En plus, il y a énormément de clichés dans ce film, notamment en rapport avec les personnalités des membres de cette équipe de mutants. Et les relations entre les personnages sont artificielles voire inexistantes. Bref, les premiers chiffres font comprendre que le film va avoir beaucoup de mal à être rentable, et qui va faire le moins bon score de la saga (et dire qu’au départ, il s’agissait du premier opus d’une nouvelle trilogie). C’est plutôt dommage, mais c’était inattendu je pense. En effet, il est déjà difficile de savoir exactement à qui s’adresse l’œuvre, en tant que film pour ados, film de super-héros, ou encore film d’épouvante. Il y a également le fait que « Les nouveaux mutants » reste un petit film avec un budget raisonnable et une promotion très légère, surtout si on le compare aux derniers « X-Men » ou aux films de super-héros en général. Enfin, j’imagine qu’on peut expliquer cette faible notoriété par la situation actuelle dans laquelle les spectateurs ne se précipitent pas dans les salles en masse. Néanmoins, on peut souligner le courage du film qui n’aura pas été abandonné et qui est tout de même aujourd’hui disponible au cinéma.
    Publiée le 2 septembre 2020
    Franchement je m'attendais a pire .. dommage que les scènes les plus choquante on été enlevé.. c'est un bon film de l'ensemble l'histoire tiens la route les acteurs jouent bien et les effets spéciaux sont bien réalisés.
    Lola Charb.
    Lola Charb.

Publiée le 5 septembre 2020
    Mais quelle MÉGA déception, ils nous ont collés deux passages du film "Logan", quand ils veulent exterminer les enfants et point barre ,moi qui me réjouissais de voir le jeu de Maisy Williams (pas mal) , pour moi ce n n'est pas un X MEN comme on les connait, comme on les aime (suis fan) ... j'attend la suite de Logan.. si suite il y aura ?!? 😉 mais franchement ce n'est pas une réussite 🙄
    Publiée le 26 août 2020
    très bon film , premier film Marvel avec un peu d'horreur très bien fait , juste dommage qu'il n'y a pas de scène de fin , j'espère une suite
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 septembre 2021
    Les Nouveaux mutants est, si je ne m’abuse, un film de l’univers Marvel assez singulier, puisqu’il prend clairement un parti plus sombre, plus glauque que ce à quoi les productions de l’univers X-Men nous avaient habitué. Cela en fait sûrement un film atypique, de là à dire que ça en fait un bon film c’est plus discutable ! Clairement, il y a de bonnes idées, de bons passages, l’ambiance dark fonctionne parfois très bien, mais l’ensemble peine à vraiment tenir tout à fait la route. Côté casting, c’est plutôt convenable, mais il y a des ratés côtés évolutions des personnages (le retournement du personnage de Taylor-Joy). C’est pas vraiment naturel (idem pour le lesbianisme du personnage qui apparaît vraiment dans une scène hyper convenue). Alice Braga est très moyenne en méchante, et surtout dans la 2e partie où elle tient pas vraiment son rôle. Elle est en roue libre.
    Ces ratés côté personnages sont malheureusement poursuivis dans le scénario. Le départ est très prenant, intriguant, et il subsiste jusqu’au bout de bons concepts, mais le mystère se délite et l’histoire perd en intérêt et en suspense. Finalement le film choisit un ton horrifique mais reste quand même dans le côté soft des Marvel et ça dessert le métrage, en particulier dans sa conclusion.
    En fait, le meilleur du film reste sa solide mise en scène et ses bonnes idées graphiques. Les monstres sont originaux, certains vraiment inquiétants, la mise en scène nourris habilement le frisson au fil de quelques scènes spectaculaires. Dommage que les effets visuels soient globalement inférieurs à la plupart des films de la saga, lié sans aucun doute à un budget plus étriqué que d’ordinaire. A noter quand même une ambiance solide, bien aidé par des décors et une photographie qui savent créer une atmosphère plus d’une fois.
    Globalement Les Nouveaux mutants n’est pas un mauvais film, je dirai même qu’il est divertissant, profitant d’une ambiance vraiment différente des autres Marvel et d’un petit plus de glauque qui entretiennent la curiosité car on se dit qu’on peut quand même être surpris au détour d’une scène ! Après, l’ensemble reste assez mal équilibré, mal dégrossi, ça ressemble un peu à une esquisse côté personnages et scénario. 2.5
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 août 2020
    Il revient de loin ce spin-off de « X-Men » qui se concentre sur de nouveaux et jeunes mutants adolescents. En effet, cette production Fox a été reportée quatre fois en deux ans pour enfin parvenir dans les salles mais dans un contexte bien particulier et risqué avec la pandémie. Visiblement il n’y aurait pas eu de reshoots mais beaucoup de retours en salles de montage et une post-production un peu chaotique suite au rachat de la Fox - qui produit le film - par Disney. Et quand on voit la bête et sa durée (à peine une heure et demie) on sent clairement que « Les Nouveaux Mutants » a beaucoup perdu de sa substance, quoiqu’en dise son réalisateur. Il ne fait pas inachevé et on ne peut pas dire qu’il soit raté non plus mais il manque clairement de liant, d’ampleur et de scènes destinées à densifier une histoire bien trop sommaire (notamment les séquences dans le laboratoire vues dans les premières bande-annonce et que l’on retrouve juste ici dans une courte vision de l’un des personnages) ».

Sinon on ne peut pas dire que l’on s’ennuie et encore moins que c’est déplaisant car ce film ouvre de nouveaux horizons bienvenus dans l’univers mutant qui commençait un peu à tourner en rond avec sa première trilogie, la seconde tétralogie et les spin-off sur Wolverine et Deadpool. En tout onze films de qualité inégale auquel celui-ci ne ressemble pas du tout. Plus minimaliste, plus adolescent et mâtiné d’épouvante (mais pas assez et surtout pas du tout terrifiant), on a l’impression d’être devant un pilote de série télévisée à gros budget. Car oui on reste sur notre faim. Et si l’on passe un bon moment car les personnages, l’histoire et le contexte sont intéressants, cela fait parfois un tantinet inabouti et le combat final ridicule fait pencher la balance du mauvais côté quand on sort de la salle. En effet, cet ours géant passe peut-être bien dans les comics mais là on frôle le grotesque en prises de vue réelles. Pas à cause des effets spéciaux, de bonne tenue, mais par le simple fait de mettre un ourson géant énervé en Nemesis final.

Alors qu’est-ce qui fait que « Les Nouveaux Mutants » n’est pas si mauvais que cela. Et bien Josh Boone prend le temps de croquer ses cinq personnages de manière plus approfondie et nuancée qu’à l’accoutumée pour ce type de films. Ensuite comme c’est court et concis pas le temps de s’ennuyer. Et les pouvoirs de chacun de cinq protagonistes sont montrés petit à petit de manière habile. L’histoire manque d’enjeux mais elle intrigue quand même et il y a pas mal de séquences réussies comme celle de la piscine mais surtout celles avec les monstres qui poursuivent Illyana et qui auraient dû être présents jusqu’à la fin car bien plus impressionnants et flippants (c’est le côté épouvante réussi du film) que ce fameux ours. On est forcément un peu déçu au vu du potentiel et de l’idée de mêler horreur et mutants mais ça aurait pu être bien pire et ça se regarde sans déplaisir grâce à des personnages attachants et une certaine originalité contextuelle.

Plus de critique cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 août 2020
    " les nouveaux mutants" lynché par la critique est un Marvel correct. En effet j'ai beaucoup aimé la première partie qui aborde l'aspect psychologique des personnages avec même une romance gay chose plutôt rare chez un Marvel, la seconde partie est nettement moins bonne, les scènes actions et de combat sonnent cruellement faux et le spectateur perd en intérêt. C'est dommage
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 28 août 2020
    -------------------------------
    Pas de post-générique
    -------------------------------

Film popcorn à ambiance répondant à ce qu’il vend, après un passif chaotique et une perte temporaire de confiance et d’intérêt des gens, voilà qu'il devient malgré des doutes sur sa place dans une salle de ciné, un des films événements de cette fin d'été ayant été très pauvre, et, du haut de son honnête 3 étoiles Allociné, ayant trouvé son public.
    Il faut rester objectif dans ses critères d'appréciation: le film tourne autour de personnages adolescents et toute possède donc toute la structure cinématographique que cela implique, il n'est ni plus ni moins un thriller horrifique placé dans l'univers des X-Men, auquel il fait références.
    Mais voilà:
    Sa réussite dans ce qu'il voulait faire est indéniable, fidèle avec lui-même, tout spectateur qui sait ce qu'il va voir ne peut qu'être séduit (à moins que le film ne s'éloigne trop de son support de base que je ne connais personnellement pas).
    Irréprochable dans sa direction artistique, le film possède un visuel agréable tout son long: les décors, les personnages et leur look accrocheur, les lumières, les emplacements de caméra, ses scènes d'horreur et de combats aux effets spéciaux au point très satisfaisants, au-delà de son scénario bateau volant aux ras des pâquerettes bourré de facilitées scénaristiques et de situations abracadabrantesques (une poignée de patients qui pour être présenté au spectateur semblent se présenter pour la première fois entre eux alors que de toutes évidences ils se connaissent depuis longtemps dans des scènes ne collant pas avec un background antérieurs au film oblig’, totalement omis), les acteurs sont compétents et jouent remarquablement bien, les personnages, au développement limité, restent pour certains, attachants;
    Point positif (ou négatif) à souligner: Grand étonnement dans la présence d'éléments ne s'osant pourtant plus à notre époque et l'absence d'éléments pourtant systématiquement imposés.

Ainsi le film est très bon dans les éléments sur lesquels il s'est concentré, au-delà d'une écriture clichée et fofolle.

A voir sans prise de tête pour un bon moment de détente après s'être grillé les neurones devant Tenet!

Un spin off sur Illyana Rasputin?
    alexdiloulou10
    alexdiloulou10

Publiée le 21 décembre 2020
    Un spin off à oublier tellement le mauvais côtoie la bêtise. Ne perdez pas 1h30 pour ce film où tout y est bâclé.
    Publiée le 26 août 2020
    Très bon film mes le film et interdit au -12 alors qu'il ne fait pas très peur pour un jeune public
    mais sa reste un bon film a et pas de scène post crédit à la fin
    Borociné
    Borociné

Publiée le 4 mars 2021
    Enfin la saga est conclue c'est pas trop tôt et il était tant de conclure cette saga. Je trouve cela intéressant que je vous parle de mon avis sur la saga avant de commencer la critique de ces Nouveaux Mutants, j'aime énormément les deux premiers films de la trilogie "originale" X-Men, donc X-Men 1 et 2, X-Men l'Affrontement Final m'avait plutôt déçu, la "prélogie" X-Men c'est pareil j'aime beaucoup X-Men le commencement de Matthew Vaughn et X-Men Days of the Futur Past de Bryan Singer, quand à X-Men Apocalypse et Dark Phoenix euh... comment dire ? Rien d'intéressant dans ces deux films pour ma part et très clairement des mauvais films qui entache cette saga. Quand à la trilogie Wolverine, je déteste X-Men Origins Wolverine, Wolverine le Combat de L'immortel était pour ma part sympa sans plus et Logan est à mon sens le meilleur film de la saga. Si cela vous intéresse, vous pouvez regarder les critiques respectives que j'ai faites sur chaque films sur AlloCiné.
    Parenthèse fermée, passons à la critique des nouveaux mutants, ce film c'est vraiment une blague, il était très attendu pour qu'au final il obtient un bide au box office, bon c'est vrai la pandémie est passé par là, on nous teasaient que ce film allait être un film d'horreur, eh ben non il n'en n'est rien ce n'est pas du tout horrifique. La réalisation est clairement la pire de la saga, on est à un stade où même Gavin Hood était un meilleur réalisateur avec X-Men Origins Wolverine, ce n'est pas possible. C'était pas bien les nouveaux mutants, si vous l'avez pas vu, éviter de le voir, je vous le dis vous risquerez d'être déçu, c'est tout un des pires films de l'année dernière. Vivement que le MCU fasse leurs sagas X-Men et je ne dis pas d'un ton joyeux car c'est vraiment du gâchis ce nouveau film.
    Michel D.
    Michel D.

Publiée le 29 août 2020
    Peu intéressant, je me demande l'intérêt d'avoir conçu ce film !
    Scénario faible, action bof, méchant pas terrible....lol
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 3 septembre 2020
    Waouh...médiocre. On dirait une film qui a coûté 10 dollars. Tout se passe dans un bâtiment. Il n'y a qu'une seule employée pour tous ces ados mutants. Pas de conhérence et toujours les mêmes clichés sur les ados. La seule nouveauté si je peux m'exprimer c'est l'homosexualité des filles pour faire dans le vent...
    Mais le pire, c'est que l'on s'ennuie ferme. De toute façon, film fait pour ados uniquement.
    Rien à voir avec X-men. Ne perdez pas votre temps. Fuyez car fiasco total.