Mon compte
    A United Kingdom
    Note moyenne
    3,8
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A United Kingdom ?

    54 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    23 critiques
    3
    16 critiques
    2
    9 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chrissss
    Chrissss

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2023
    A travers les problèmes politiques que peut susciter, et imposer à ce couple mixte qui plus est un futur roi d'un pays il y a une belle histoire d'amour entre deux êtres que rien ne peut séparer..... Et cette ferveur du pays on regarde avec plaisir ! Très bons acteurs, touchants
    Fred B.
    Fred B.

    10 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2022
    Vu le 27/12/2022.
    Un excellent film que j'ai découvert hier soir. Le film est une évocation de la vie de Sir Seretse Khama et de son épouse Ruth Williams Khama, respectivement interprétés par David Oyelowo et Rosamund Pike.
    Une histoire vraie produit souvent un film fort, ici ça se vérifie encore une fois avec le duo majeur Ovelowo-Pike. Moi qui connais peu l'histoire du Bostwana, j'ai un peu plus de connaissances désormais sur celui qui a réussi cet exploit au dépend de la Perfide Albion.
    La personnalité de Khama et forte, emprunte de sagesse et de force, magnifiquement interprété par David Ovelowo. A ses coté, Rosamund Pike, qui a toujours un air que je qualifierai d'inquiétant, curieux comme cette actrice me laisse toujours un gout d'inquiétude, peut-être depuis que j'ai vu "Gone Girl". Ici sa prestation reste bonne en compagne solide et amoureuse de son mari.
    Le film est un portrait fort sur la lutte contre le racisme à l'poque où l'apartheid était naissant en Afrique du sud, pays voisin, une ode à l'acceptation des différences dans un monde où coté Noirs comme coté Blancs, être en couple avec une personne de l'autre couleur était quasi impardonnable. Difficile d'imaginer ça encore de nos jours encore que...
    A noter également la belle prestation de l'acteur britannique Jack Davenport qui incarne Sir Alistair Canning, le représentant du gouvernement britannique en Afrique du Sud. Un personnage qui représente bien l'arrogance et le mépris des pays colonisateurs envers leurs sujets qui étaient très peu considérés.
    Le seul gros point faible de ce film est le manque notable d'action, tout est lent, beaucoup de paroles, de dialogues (forts certes) mais ça bouge très peu. C’est pour ça que je ne mets pas plus que 4/5, car ceux qui aiment un tant soit peu l'action vont trouver le temps assez long même s'il ne dure que 1h51.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2022
    2,5 étoiles - United Kingdom

    Cette histoire touche notre sensibilité parce que c'est une belle histoire dans un contexte d'injustice. Les acteurs principaux de surcroit ne sont pas mauvais. Mais ... la narration de cette belle histoire est platement académique dans sa mise en scène. Elle est aussi trop simpliste ou sans finesse dramatique dans sa scénarisation. Bref, pas d'enthousiasme, pas d'émotion forte ou subtile, pas d’ennui aussi ; mais seulement de l'empathie pour une humanité injustement traitée ; rien de plus ...
    Audrey L
    Audrey L

    634 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2020
    L'histoire incroyable de ce couple qui repousse les limites de l'entendement dans une époque raciste : ils s'aiment à la folie malgré leur couleur de peau différente. Lui est un prince dont le peuple sous protectorat anglais ne veut pas d'une reine "venant du peuple colonisateur", et elle est une modeste secrétaire dont la famille préfère la renier plutôt que d'assister à son mariage avec un homme de couleur. Tout le monde se ligue pour les séparer, mais rien n'y fait. La résilience de ce couple fait fondre les cœurs tendres, porté avec brio et complicité évidente par Rosamund Pike et David Oyelowo. S'ensuit cette sordide affaire de séquestration de plusieurs années de l'homme au Royaume-Uni par le gouvernement (on se demande comment cela est possible, tant cela bafoue les droits de l'Homme...), et son combat pour rejoindre sa femme, coincée dans un pays dont elle ignore tout et entourée de femmes qui ne savent toujours pas quoi penser d'elle... On adore pester contre les anglais odieux et tout-puissants du film, on adore plaindre ce pauvre couple, on adore la chaleur humaine qui nous est offert par ce beau final bourré de tolérance. On découvre cette histoire de A à Z, qui a conduit à la formation du Botswana (rien que ça...), qui a inspiré Nelson Mandela et qui a proclamé une ouverture d'esprit inédite pour l'époque, et qui ne fait pas de mal de rappeler aujourd'hui... Très instructif, un duo complice, un pamphlet contre le racisme et la colonisation, A United Kingdom gagne à être vu.
    Eric R
    Eric R

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2020
    J'ai vraiment bien aimer.
    Autant les acteurs étaient vraiment convaincants dans leur rôle, autant le film très était bien réalisé. Et produit par la France !!!
    En fait, le souci :
    Les anciens n'assument pas la colonisation et tout ce qui ont suivi : la "rebellion" contre la colonisation et la barbarie qui s'en sont suivies.
    Les jeunes disent : on n'est pas responsable !
    Quelle différence y a-t-il entre résistance et rebellion.
    L'Histoire, la vraie, n'est jamais dans les manuels scolaires. Jamais !
    Non ! Il faut que la vraie Histoire de la France soit dite et expliquée aux élèves !
    Le gros soucis ! L'Education Nationale a une réticence énorme à ce sujet.
    De vraies actes de barbarie ont été faites quand les pays colonisés devaient être matés façon nazi !!!
    Et oui !!!!
    Des archives existent et aucun historien ne nierait cela ! C'était des faits réels !!!!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2020
    Les personnages principaux illustrent à merveille ce que la force de caractère peut atteindre malgré l'opposition sévère de ceux qui sont au pouvoir. Il ne montre pas une image flatteuse de la façon dont la Grande-Bretagne a imposé sa forte influence dans la région et des normes morales de ses dirigeants politiques à l'époque. Mais il s'agit probablement d'une version plutôt douce de la réalité car aucune violence directe n'apparaît à l'écran. L'arrogance incroyable et l'air de supériorité totalement injustifié des représentants britanniques au Botswana lorsqu'ils traitent avec la population locale sont très bien capturés par les acteurs dans le sens où ils sont en effet écœurants. J'ai apprécié le scénario naturel, le jeu d'acteurs discret et bien sûr la belle toile de fond africaine de l'histoire. Nous devons maintenant ajouter le Botswana à notre liste de destinations à visiter et à explorer...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    313 abonnés 2 969 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2019
    situé à l'après guerre et dans une époque où la ségrégation noirs/blancs s'accentue dans de nombreux pays, cette adaptation retrace l'histoire d'avant la naissance du Botswana. en toile de fond de cette fresque complète qui va à l'essentiel, racisme et manœuvres politiques pour servir les intérêts d'une l'Angleterre colonisatrice. un joli film, ode à la tolérance, à l'ouverture, à la démocratie qui manque parfois d'approfondir quelques aspects mais qui permet à D. Oyelowo, après Selma (2014), d'atteindre une certaine stature.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    273 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2019
    Une belle histoire joliment interprétée, mettant plus l'accent sur les discours et les sous-entendus que sur la démonstration visuelle. Le film est habile dans son exposé sur le racisme de l'époque, mâtiné de condescendance à l'égard des colonies ou de mépris pour "l’occupant" (selon le côté où l'on se trouve). Les acteurs sont franchement brillants et soutiennent admirablement le récit, lequel est un peu trop cousu de fil blanc, même sans connaître la réalité historique on s'attend à peu près à tout, les coups bas comme les moments de grâce. Cela n'est pas bien grave, car il y a de belles séquences, et la réalisation fait le boulot avec sobriété et efficacité pour rendre touchant ce pan de l'histoire récente.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    284 abonnés 3 113 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2018
    Chef d'oeuvre absolu !! Le genre de films qu'on est ravi d'avoir vu !! C'est romantique, poignant, révoltant et terriblement émouvant ! On y découvre l'histoire vraie du premier roi du Botswana qui a épousé une blanche et déclenché la colère de tout le peuple noir !! J'ai adoré comme jamais et je le recommande à tous car c'est vraiment beau !! Un gros gros coup de coeur !
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 avril 2018
    J'aime l'histoire en film. Belle recréation de l'amour du prince pour une anglaise commune. Le film le montre très bien et marque des points avec les forces et les faiblesses de tous les participants qui ont contribué à une fin heureuse. Le commerce gagne la guerre, apparemment, pour l'amour et le pays.
    conrad7893
    conrad7893

    300 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 avril 2018
    Une histoire d'amour impossible entre une jeune anglaise et un un jeune homme africain à l'époque où le mariage mixte n'était pas concevable. Mais là ou se corse la difficulté c'est que ce jeune homme n'est autre que le futur roi de ce petit pays le futur bostwana . Donc en plus des familles c'est tout le pays et l'angleterre qui se met au milieu de ce couple. Cela devient un enjeu politique.
    Une belle interprétation du couple d'acteurs dans une réalisation classique .
    Une histoire méconnue pour ma part .
    Damien R.
    Damien R.

    16 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2018
    Belle histoire sur l'Histoire du Botswana, et des manipulations britanniques pour conserver du pouvoir sur ses colonies.
    Cependant, le casting est moyen, et le jeu d'acteur sans réelle conviction, ce qui donne un film fade : dommage !
    fral25
    fral25

    9 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2018
    C'est très bien interprétée,
    et la mise en image est soignée.
    Et pour ne rien gâcher,
    l'histoire est bien prenante,
    ce fut pour moi une très agréable surprise
    pour ce film dont j'ignorais l'existence...

    J'insiste encore sur la qualité de l'interprétation : très crédible.
    VOSTTL
    VOSTTL

    95 abonnés 1 937 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2018
    Tout comme les biopic, je ne suis pas exigeant sur « Les histoires vraies ». Tout comme les biopic, « Les histoires vraies » ont pour mission de m’instruire. Le cinéma n’est pas que divertissement, il est aussi information. Maintenant, quand l’information se fait divertissement, je suis preneur. Peu importe sa structure narrative, l’essentiel c’est de me captiver. Et cette « histoire vraie » qui s’inscrit dans la Grande Histoire du monde est tout simplement surprenante. Une Histoire d’Amour avec un grand « H » et un grand « A ». Une Histoire d’Amour qui dérange non seulement la communauté blanche mais qui dérange aussi la communauté noire. Une Histoire d’Amour entre un Noir et une Blanche. Seretse Khama, étudiant en Angleterre et chef d’une tribu au Bechuanaland - frontalier de l’Afrique du Sud - se marie avec Ruth Williams, une simple secrétaire anglaise. Nous sommes en 1948 ! Cette Histoire d’Amour déclenche une onde de choc insoupçonnée ! Au-delà du racisme ordinaire, cette Histoire d’Amour va devenir une affaire d’Etat. Le Bechuanaland est sous protectorat de L’Empire Britannique et l’Empire va s’employer pour annuler ce mariage entre 1948 et 1956 ! Même l’Afrique du Sud qui a mis en place l’apartheid s’invite dans ce ballet diplomatique nauséabond ! Mais cette Histoire d’Amour se révèle indestructible. Seretse Khama, promis à régner sur le Bechuanaland a préféré placer l’Amour au-dessus de la raison d’Etat. Cette union entre un Noir et une Blanche va peu à peu conduire le Bechuanaland vers un régime démocratique et à son indépendance pour s’appeler le Botswana. Alors qu’au même moment, aux Etats-Unis, pays qui se revendique moderne et qui pratique la ségrégation, le futur Botswana va donner un exemple de modernité grâce à l’union d’un homme noir et d’une femme blanche. Incroyablement vrai ! Et tellement admiratif. Comment se fait-il que ce fait divers n’ait pas autant d’audience pour servir comme référence à tous les racistes dégénérés ?! Malheureusement, dans notre monde moderne, il reste encore de nos jours des bastions d’intolérance. Les nouvelles générations ne m’inspirent pas confiance. Des belles histoires d’Hommes, il y en a eu, il y en a, et il y en aura. Combien d’autres sont à dévoiler. J’apprécie le titre qui joue l’ironie : « United Kingdom » ! En tout cas, cette Histoire d’Amour fait honneur au genre humain et me réconcilie avec l’Humanité. Seretse Khama et Ruth Williams étaient en avance sur leur temps. Mais n’est-ce pas terrible de raisonner ainsi ? On ne devrait pas « être en avance sur son temps » dès qu’il s’agit d’une union entre une femme et un homme de couleur. Et là encore, « couleur » ne devrait plus être un repère visuel. Juste une femme et un homme, voilà tout. Deux êtres humains tout simplement. Merci à Amma Asante pour ce fait historique et à ses interprètes, David Oyelowo et à Rosamund Pike, rayonnante et émouvante. A découvrir… en V.O !
    jean-paul K.
    jean-paul K.

    11 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2018
    Cette histoire est vraiment passionnante; les acteurs principaux sont très bons, mais j'ai trouvé le traitement vraiment mauvais. Les gentils sont vraiment trop gentils et parfaits; les différentes situations, notamment celles où intervient la population locale est vraiment mal rendue et peu crédible. Enfin quelques belles images mais une fin totalement bâclée. Il ne faut pas oublier que la décolonisation française pour tous les états d'Afrique noire date de 1960, donc rien d'exceptionnel pour l'indépendance du Botswana en 1961
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top