The Bookshop a récolté trois récompenses majeures aux Goya, l'équivalent espagnol des César : le Goya du Meilleur film, le Goya du Meilleur réalisateur et le Goya de la Meilleure adaptation.
The Bookshop est tiré d'un roman de Penelope Fitzgerald publié en 1978. En France, il est sorti sous le titre L'Affaire Lolita puis La Libraire.
Isabel Coixet s'est immédiatement reconnue dans le roman de Penelope Fitzgerald : "Je me sens profondément liée à ce personnage, d'une manière que je n'avais encore jamais ressentie avec les personnages principaux de mes autres films". La réalisatrice a été séduite par l'héroïsme du personnage mais aussi sa simplicité : "Cette femme tranquille, dans un village paisible, dans une Angleterre d'après-guerre très calme, est pour chacun un appel à grandir et à endosser la responsabilité de rendre la vie meilleure pour tous. Florence n’est pas le genre de personne qui se met en avant. Il y a d’autres personnes qui jouent habituellement ce rôle mais qui n’aiment pas qu’on usurpe leur place. Les actions de Florence mettent en lumière l'inaction des leaders sociaux et attisent leur colère".