"Des nouvelles de la planète Mars" porte finalement bien son nom car ce film frise quasiment le surnaturel, en nous faisant entrer dans le petit monde de François Damien allias Philippe Mars dont la planète du même nom ne va plus tourner aussi rond !
Car ce conte un peu fou aborde par tous les bouts un tas de thèmes, au centre duquel le héros va être mis à dure épreuve...
Famille, deuil, travail, vie personnelle, voisinage, rien ne va plus chez cet informaticien qui au hasard de la vie et du quotidien va connaître des situations qui vont tout remettre en question dans son semblant d'ordre et de maîtrise qu'il essaie de garder.
Car tout en étant d'un calme posé, cet homme va en effet voir son univers basculer.
Son positionnement, son attitude à l'égard de ce collègue à problème va provoquer des moments drôles et tragiques à la fois, à travers un bouleversement de son équilibre familial déjà plutôt instable et qui n'en avait vraiment pas besoin !
On surfe ainsi sur le surréalisme complet à travers les végétariens, les phobiques, les problèmes scolaires et de "cœur", les petites et grosses manies, voire la psychiatrie...
Le fantastique n'est pas si loin non plus avec des apparitions hilarantes et des conseils prodigués par des parents bienveillants qui rétrécissent à vue d'œil !
Parmi ce joyeux méli-mélo, quelques scènes uniques, dont un coup de fil embarrassant avec un principal de collège, sont à ne pas louper...
Vincent Macaigne, assez incroyable en collègue et hôte ingérable est en ébullition permanente, tandis que les enfants de Philippe (tous deux épatants de détermination et de présence) ont aussi leur mot à dire.
Ce mélange explosif va forcément venir à bout de toute patience et détonner comme on s'y attend ou peut-être pas autant qu'on se l'imagine...
Entre âmes cabossées, remise en question, quête de soi, éveil et découverte de l'autre, cette histoire de rencontres un peu folle et tendue, est assurément d'une grande tendresse, même si l'ensemble est quelque peu brinquebalant à l'image des personnages eux-mêmes !
Chacun pourra y puiser ce qu'il attend, car ce film atypique de Dominik Moll sait distiller un tas de petites choses surprenantes, amusantes, quelquefois inquiétantes que l'on pourra à plus ou moins grande échelle reconnaître chez soi !
Une fine étude de l'être humain poussée ici au paroxysme mais qui fera en tous cas réfléchir à deux fois avant de confier son ami à quatre pattes !