Neiges d'automne a été produit de manière totalement indépendante, sans société de production ni chaîne de télévision, mais avec l'aide de deux associations de théâtre "Itiner(r)ances" et de cinéma "Whateuf'prod". De nombreux internautes ont également adressé plusieurs dons au projet via la plateforme Ulule.
Hugo Bardin, metteur en scène et comédien pour Itiner(r)ances a souhaité réaliser ce film afin d'amener son association au-delà des planches et pour mener un projet important qui réunirait ses amis comédiens et techniciens.
A l'origine, la première version du scénario était celle d'un moyen métrage puis après l'avoir fait lire à son amie Céline Bévierre, cette dernière s'est jointe au metteur en scène pour élaborer et développer la version du long métrage.
Au cours de l'écriture, les deux scénaristes se sont beaucoup inspirés de films comme La Bûche réalisé par Danièle Thompson ou encore Les Chanson d'Amour d'Alain Resnais.
En raison du titre et de la saison dont traite son film, le réalisateur souhaitait que son oeuvre baigne dans une ambiance très automnale tout en évitant le piège d'un ton trop froid. Ses références visuelles se rapprochaient d'avantage de celles de Xavier Dolan ou de Pedro Almodovar. Ses mots d'ordre étaient : "de la couleur, du pop, du kitsch, de la musique."